Aller au contenu principal
Fermer

Airbnb : découvrez les départements où les locations sont les plus rentables pour les propriétaires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/03/2021 à 16:12

Les départements en bord de mer sont les plus chers à la location sur AirBnB. (Pixabay / mastersenaiper)

Les départements en bord de mer sont les plus chers à la location sur AirBnB. (Pixabay / mastersenaiper)

Avec un revenu médian de 2 090 euros entre le 1er juin et le 31 août derniers, la Corse-du-Sud est le département français qui a rapporté le plus d'argent aux hôtes AirBnB l'été dernier. Les Pyrénées-Atlantiques et la Charente-Maritime complètent le podium du palmarès établi par le géant de la location meublée. Tous les départements de ce classement sont situés au bord de la mer.

AirBnB a communiqué mercredi 17 mars le classement des dix départements français les plus générateurs de revenus en matière de mise en location de logements meublés. La Corse-du-Sud occupe la première place du palmarès qui prend en compte l'été 2020. Les propriétaires d'habitations louées entre particuliers sur la plateforme y ont reçu un loyer médian de 2 090 euros pendant l'ensemble de la période estivale.

Un Top 10 exclusivement côtier

Les Landes arrivent juste derrière avec un revenu perçu de 2 060 euros, devant les Pyrénées-Atlantiques (2 000 euros) et la Charente-Maritime (1 880 euros). Le Pas-de-Calais vient compléter le Top 5 du classement dans lequel ne figurent que des départements situés au bord de la mer. Viennent ensuite le Calvados, la Somme et les Côtes-d'Armor, où les locations ont rapporté aux propriétaires 1 700 euros ou plus.

Les dernières places sont occupées par la Vendée et le Var. Dans ce dernier département, le revenu médian s'est élevé à 1 640 euros entre le 1er juin et le 31 août 2020. AirBnB a également indiqué qu'à l'échelle nationale, les hôtes avaient perçu au cours de cette période des loyers cumulés d'un montant médian de 1 200 euros. L'entreprise explique le succès des logements qu'elle a proposé aux spécificités du tourisme pendant l'été dernier.

Des circonstances particulières liées à la pandémie

A cause de la crise sanitaire liée au coronavirus, « les voyageurs français ont privilégié le tourisme de proximité et la redécouverte de leur pays pour leurs vacances » , analyse AirBnB. L'offre de location a par ailleurs évolué. Les propriétaires ont en effet été nombreux à se tourner vers la location temporaire pour augmenter leurs revenus dans une période financièrement difficile.

Les régions côtières ont logiquement séduit de nombreux clients. Ces derniers ont également souhaité programmer des escapades dans des départements ruraux. Ceux-ci ont donc aussi permis aux hôtes d'engranger des revenus supérieurs à ceux observés au niveau national. C'est notamment le cas de la Dordogne, de l'Ardèche, du Jura ou encore du Loir-et-Cher.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires