Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Acheter des SCPI à crédit
information fournie par Primaliance 11/04/2016 à 15:46

Acheter des parts au comptant de SCPI, c'est bien ! Les acheter à crédit, c'est mieux. En tous en ce moment. Pourquoi ? Car les taux sont tellement bas – ils atteignent actuellement en moyenne 2,5 % toutes durées confondues - que ne pas recourir à l'endettement revient à se priver d'un bel effet de levier.

Les données délivrées par l'ASPIM concernant la performance des SCPI sont encourageantes. Les SCPI ont distribué un rendement moyen proche de 5 %, un niveau bien au delà des fonds en euros de l'assurance vie ou de placements traditionnels comme le Livret A. Surtout, face à l'instabilité des bourses depuis le début de l'année, la pierre, elle, tient bon. En effet, quelques 25 mds € ont été investis en 2015 en immobilier d'entreprise en France, une performance qui témoigne du succès des actifs tangibles et ce malgré la baisse des taux de rendement.

L'épargnant a le choix du mode de financement de ses parts. Il peut bien sur, payer comptant pour obtenir des revenus complémentaires. Il a aussi la possibilité de solliciter sa banque… s'il dispose d'une capacité d'emprunt suffisante. Cette possibilité de crédit immobilier est un réel atout car seules les parts de SCPI peuvent être ainsi acquises. Les investisseurs en OPCI par exemple, ne peuvent pas opter pour ce mode de financement. Deuxio, si le montant emprunté n'est pas trop élevé (moins de 75k€), le particulier peut également opter pour un crédit à la consommation. Son coût est plus élevé affecte certes, la rentabilité de l'opération mais en contrepartie le formalisme du crédit est plus « light», plus rapide.

Dans le cas d'un prêt immobilier classique, l'acquisition à crédit des parts de SCPI présente plusieurs avantages. En plus de bénéficier d'un niveau de taux avantageux bien en deçà du rendement de son placement, l'emprunteur va pouvoir payer ses échéances de prêt -en partie ou en totalité- avec le dividende qu'il perçoit. Le crédit « in fine » concerne surtout les personnes fortement fiscalisées ou largement endettées. Par cette solution, l'épargnant ne paie que les intérêts relatifs au capital emprunté ce qui minimise son effort personnel mensuel. Plus fréquemment utilisé, le crédit amortissable est remboursé par mensualité constante sur toute la durée du crédit. Les échéances comprennent à la fois une fraction dédiée aux intérêts et une autre consacrée au remboursement d'une partie du capital emprunté.

Qu'il soit amortissable ou « in fine », le prêt crée un effet de levier en gommant en partie ou en totalité des revenus de la SCPI. Bref, en évitant d’utiliser ses liquidités, l'associé peut ainsi acquérir davantage de parts ou laisser son épargne fructifier. Reste à convaincre le banquier ! Et de ce point de vue ce n'est pas toujours chose facile… si la SCPI n'est pas gérée par leur propre établissement ou une de leurs filiales. En tous cas, faire le tour de la concurrence n'a pas que des inconvénients rien que pour essayer d'attraper un taux plus attractif.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires