Aller au contenu principal
Fermer

À Hong Kong, l’immobilier des morts est devenu plus cher que celui des vivants
information fournie par Le Figaro 30/08/2021 à 06:00

Dans cette cité où le mètre carré résidentiel peut atteindre 160.000 euros, les rares espaces destinés aux tombes ou aux urnes funéraires sont devenus hors de prix.

Malgré un moment d’accalmie, Hong Kong reste le seul point du globe qui peut se disputer avec Monaco la palme du marché immobilier le plus cher de la planète. Il y a quelques mois, l’appartement le plus cher de la ville s’est vendu pour près de 160.000 €/m². Et pourtant, ce record délirant est battu lorsque l’on s’intéresse à un autre genre d’immobilier, celui des cimetières. Selon un article du quotidien britannique The Guardian, il faut désormais compter 325.000 à 550.000 euros pour s’offrir un petit coin de terrain pour être enterré dans la ville. Mais l’espace est si rare que 90% des 48.000 personnes qui décèdent chaque année, sont incinérées.

Et même dans ce cas de figure, le petit coin de cimetière destiné aux urnes funéraires se négocie à des tarifs délirants. Théoriquement, une niche standard dans un columbarium public de la ville ne devrait coûter que 300 euros. Mais la liste d’attente pour décrocher la place convoitée dure plus de 4 ans... Reste donc l’alternative du marché privé pour s’offrir un emplacement dans un columbarium privé dont la surface ne dépasse pas en général celle d’une boîte à chaussures. Et là, les tarifs peuvent s’envoler jusqu’à 200.000 euros la place.

Se faire enterrer plus loin

À ce tarif-là, certains préfèrent se tourner vers des cérémonies de dispersion des cendres dans un «jardin du souvenir»... Mais cette tendance ne devrait pas devenir majoritaire, car comme le rappelle The Guardian , les traditions chinoises sont attachées au fait de disposer d’un espace dédié aux ancêtres où l’on peut laisser de petites offrandes et bénéficier de la protection des morts.

Certains estiment même que les prix des columbariums privés pourraient encore augmenter dans la mesure où l’État compte mieux contrôler cette activité et devraient fermer certains des sites actuels ne répondant pas aux standards de qualité fixés par les autorités. Comme c’est le cas pour les vivants, certains cherchent désormais des cimetières plus éloignés: soit vers l’intérieur des terres, soit du côté d’un autre port chinois célèbre. Il s’agit de Macao, à une heure de ferry. Mais là aussi, l’afflux de nouvelles demandes commence à faire flamber les prix.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires