Aller au contenu principal
Fermer

Victime d'un imbroglio entre France Travail et la CNAV, elle perd son allocation chômage

information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/07/2024 à 14:56

Une femme de 65 ans a vu son allocation chômage suspendu en raison d'un imbroglio avec la Caisse de retraite. (illustration) (cloudhoreca / Pixabay)

Une femme de 65 ans a vu son allocation chômage suspendu en raison d'un imbroglio avec la Caisse de retraite. (illustration) (cloudhoreca / Pixabay)

Une ancienne professeure âgée de 65 ans a vu ses allocations chômage suspendues par France Travail, qui lui réclame un relevé de carrière complet. Or, cette Parisienne se bat depuis plusieurs mois pour obtenir le fameux document auprès de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, alors qu'un courrier reçu en 2022 aurait suffi à régler la situation. Un cas qui illustre le manque de communication entre les deux établissements.

« C’est une injustice totale » . Victime d'un imbroglio administratif, une ancienne enseignante de 65 ans a vu son indemnité chômage suspendue et ne peut plus payer son loyer ou subvenir à ses besoins. La situation est en stand-by depuis plusieurs mois et cette Parisienne a été contrainte de migrer dans le sud de la France pour s'installer chez son fils. France Travail et la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) se renvoient la balle dans ce dossier ubuesque, rapporte Le Parisien .

Tout a débuté avec un mail reçu en février dernier de la part de France Travail. L'agence publique pour l'emploi informait la sexagénaire de la suspension de ses allocations, tant qu'un justificatif de carrière à jour ne lui était pas fourni. Le début du parcours du combattant... La Parisienne ne compte plus les appels, mails et relances pour obtenir le document auprès de la CNAV. « Juste pour obtenir un document indiquant la date à laquelle j’aurai tous mes trimestres pour prendre ma retraite à taux plein ! , déplore-t-elle. Je ne suis pas un cas unique parmi les seniors au chômage » .

Un document envoyé en... 2022

Contactés par Le Parisien , les deux organismes regrettent cette situation et expliquent que le fameux relevé de carrière a bien été envoyé à l'ex-professeure le... 13 juin 2022. Alors que celui-ci indiquait « qu’elle aurait ses 167 trimestres le 1er juillet 2025 » , France Travail a préféré stopper ses versements pour éviter un trop-perçu. L'allocataire « a refait une demande auprès de l’Assurance retraite en février dernier alors qu’elle disposait déjà du document » , explique France Travail.

Or, aucun des nombreux interlocuteurs de la sexagénaire ne l'a informée que le document de 2022 faisait l'affaire. « Cela aurait été simple pour moi de savoir qu’il suffisait de fournir ce relevé de carrière déjà établi par la CNAV. On marche sur la tête ! » . Elle devrait recevoir un duplicata prochainement et les deux établissements assurent qu'ils vont régler ce dossier pour que la future retraitée puisse récupérer ses droits.

3 commentaires

  • 23 août 09:47

    C'est la CNAV qui n'envoie pas ce simple document appelé "Chômage Indemnisé ,régularisation de carrière" des milliers de seniors au chômage sont concerné(e)s à mon avis et devront saisir la justice pour faire valoir leur droit.
    Kafkaien.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette revalorisation de 0,9 % est moins importante que les années précédentes. (wir_sind_klein / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.12.2025 15:51 

    Le budget 2026 de la Sécurité sociale définitivement adopté mardi 16 décembre ne comporte pas de gel des pensions. En clair, elles seront bien revalorisées à hauteur de l'inflation au 1er janvier 2026. La hausse sera de 0,9 %. Le budget 2026 de la Sécurité sociale ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 17.12.2025 12:35 

    Prendre sa retraite avant l’âge officiel, c’est possible ! Découvrez ici cinq stratégies pour anticiper votre départ à la retraite. En France, l’âge moyen de départ des nouveaux retraités se situe autour de 63 ans et demi , selon un chiffre dévoilé par la Caisse ... Lire la suite

  • Les pensions de retraite des anciens députés seront gelées en 2026. (illustration) (Wikimedia / Coucouoeuf)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.12.2025 11:53 

    Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le gel des pensions de retraite des anciens députés pour 2026. Les retraites des anciens députés ne seront pas revalorisées en 2026. Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée ... Lire la suite

Pages les plus populaires