Aller au contenu principal
Fermer

Succession et expatriation : quelle fiscalité ?

information fournie par Mingzi 20/06/2018 à 09:39

Succession et expatriation : quelle fiscalité ?

Succession et expatriation : quelle fiscalité ?

Vous êtes français mais résidez à l'étranger et/ou vous possédez des biens en France ou à l'étranger. Quelles seraient les conséquences fiscales si vous disparaissiez ?

Le risque de double imposition

Un non-résident peut détenir des biens en France ou à l'étranger. Or chaque pays dans lequel se trouvent les biens ou les personnes est susceptible d'imposer la succession ou la donation. Cela peut parfois créer des problèmes de double imposition des biens.

Les conventions fiscales internationales

Pour limiter ce risque de double imposition, la France a signé des conventions fiscales internationales avec certains pays afin de définir des règles d'imposition. Ces règles prévalent sur la loi nationale des Etats signataires de la convention. Aujourd'hui, la France a signé des conventions avec une petite dizaine de pays.

S'il n'y a pas de convention fiscale internationale

Si la France n'a pas signé de convention fiscale, alors le risque de double imposition existe. En France, lorsqu'un un non résident transmet des biens (donation ou succession), deux situations sont possibles :

1- Le donateur (celui qui donne) est domicilié en France au jour de la donation : tous les biens meubles ou immeubles en France ou hors de France sont imposables en France.

2- Le donateur n'est pas domicilié en France au jour de la donation :

- Si le donataire (celui qui reçoit) est domicilié en France au jour de la transmission et l'a été pendant au moins six ans au cours des dix dernières années précédant celle au cours de laquelle il reçoit les biens, alors tous les biens donnés (meubles ou immeubles), situés en France ou hors de France, sont imposables en France.

- Si le donataire est domicilié hors de France au jour de la transmission OU s'il est domicilié en France au jour de la transmission mais ne l'a pas été pendant au moins six ans au cours des dix dernières années précédant celle au cours de laquelle il reçoit les biens, alors seuls les biens meubles et immeubles situés en France sont imposables en France.

Bien prendre en compte les conséquences civiles de la succession

Les règles qui régissent la succession d'un point de vue civil (c'est-à-dire qui hérite, quels sont les droits et devoirs des héritiers) ne sont pas forcément les mêmes que celles qui régissent la succession d'un point de vue fiscal (c'est-à-dire quels impôts et droits à payer sur la succession). Par exemple, un bien pourra être « attribué » selon la loi d'un pays (par exemple celui de la dernière résidence du défunt) mais pourra être imposé selon les règles  d'un autre pays …

Lorsque vous préparez votre succession, il faut donc bien prendre en compte ces deux aspects.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.01.2026 08:30 

    Crédits d'impôt, taux réduits de TVA, exonérations … ces dispositifs allègent nos impôts, mais à quel prix ? Selon une étude du site Fipeco, cela coûterait 1.500 euros par an et par ménage. Les dépenses fiscales correspondent à des règles dérogatoires qui permettent ... Lire la suite

  • Lecornu active le 49.3 sur la partie "recettes" du PLF
    information fournie par Reuters 20.01.2026 23:43 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a engagé mardi la responsabilité de son gouvernement via l'article 49.3 de la Constitution sur la partie "recettes" du projet ‍de loi de finances (PLF) pour 2026, s'exposant à deux motions de censure. "Le gouvernement engage ... Lire la suite

  • Augmentation de flat tax en vue pour les PER ( Crédits photo: ©  Kirsten D/peopleimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 20.01.2026 12:12 

    Depuis le 1er janvier, la fiscalité applicable à certains placements financiers a évolué. Une augmentation qui ne concerne pas l'assurance-vie et l'épargne logement. Qu'en est-il de l'épargne retraite ? 31,4 % : voici le nouveau taux du Prélèvement forfaitaire ... Lire la suite

  • Comment payer moins d’impôts quand on est célibataire
    information fournie par Tout sur mes finances  20.01.2026 09:42 

    Comment payer moins d'impôts quand on est célibataire ? Vous êtes célibataire et chaque année votre avis d'imposition vous paraît trop salé ? Pas de panique ! Dans cette vidéo, on vous dévoile toutes les astuces légales pour réduire vos impôts et optimiser votre ... Lire la suite

Pages les plus populaires