Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraites : Les syndicats promettent une mobilisation en janvier si le gouvernement maintient sa réforme
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/12/2022 à 10:42

Les syndicats ont réaffirmé leur opposition au projet de réforme des retraites mené par le gouvernement (illustration). (Pixabay / wir_sind_klein)

Les syndicats ont réaffirmé leur opposition au projet de réforme des retraites mené par le gouvernement (illustration). (Pixabay / wir_sind_klein)

Les organisations syndicales et de jeunesse ont annoncé qu'elles organiseraient une mobilisation « avec grèves et manifestation » en janvier si le gouvernement maintient son projet de réforme des retraites. Celui-ci doit être présenté autour du 15 décembre.

Ils ont réaffirmé leur opposition à « tout recul de l'âge légal de départ en retraite comme à toute augmentation de la durée de cotisation » . Les syndicats - CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU - ont prévenu lundi 5 décembre dans la soirée qu'ils décideraient d'une « première date de mobilisation unitaire avec grèves et manifestations en janvier, si le gouvernement demeurait arcbouté sur son projet de réforme des retraites » .

« La jeunesse, déjà fortement touchée par la précarité, serait fortement impactée par ce projet » , ajoutent-ils dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion au siège de la FSU aux Lilas, près de Paris. Le texte a également été signé par cinq mouvements étudiants (Unef, Fage) et lycéens (VL, Fidl, MNL), précise l' AFP .

« S'opposer ensemble aux 65 ans »

La réforme des retraites devrait être présentée autour du 15 décembre. La Première ministre Elisabeth Borne a redit la semaine dernière son intention de repousser l'âge de départ, au motif d'assurer l'équilibre du système. La proposition initiale d'Emmanuel Macron était de repousser progressivement l'âge de départ à 65 ans, mais il s'est dit depuis « ouvert » à un report à 64 ans avec un allongement de la durée de cotisation.

« Les organisations syndicales et de jeunesse ont d'ores et déjà décidé de se revoir le jour même des annonces gouvernementales » , préviennent les syndicats, qui estiment que « le système par répartition n'est pas en danger » sur le plan financier. Ces organisations « réaffirment leur détermination à construire ensemble les mobilisations » .

« On a pris date ce soir sur le fait de s'opposer ensemble aux 65 ans, si le gouvernement les confirme » , a commenté devant la presse Yvan Ricordeau, secrétaire national de la CFDT. « Il y aura forcément une première date au moment de l'annonce officielle de la réforme, courant janvier. Et après il y aura d'autres dates, qui seront construites pour faire en sorte que les salariés (...) s'opposent aux 65 ans » et « que ces dispositions soient retirées du projet de loi » , a-t-il ajouté.

13 commentaires

  • 11 décembre 11:52

    Tiens un retraité qui chouine ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manque de moyens, de place, de temps: la ministre de l'Education nationale, Elisabeth Borne, a souhaité une généralisation de la "pause numérique" au collège ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 30.08.2025 08:35 

    Manque de moyens, de place, de temps: la ministre de l'Education nationale, Elisabeth Borne, a souhaité une généralisation de la "pause numérique" au collège, mais cette injonction risque d'être peu suivie sur le terrain pour le moment. La ministre a répété mercredi ... Lire la suite

  • Le lieu de votre résidence fiscale qui détermine votre imposition. Si le pays a signé une convention fiscale bilatérale avec la France, vous bénéficiez d’un cadre clair, limitant le risque de double taxation. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.08.2025 08:00 

    De nombreux retraités Français choisissent de s’expatrier pour profiter d’un coût de la vie plus bas, d’un climat agréable et d’une fiscalité avantageuse. Les règles en matière d’imposition varient d’un pays à l’autre. Voici les questions à vous poser pour optimiser ... Lire la suite

  • Donald Trump arborant son tableau avec les droits de douane ciblant chaque territoire ou entité, dans la Roseraie de la Maison Blanche à Washington D.C., le 2 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 30.08.2025 04:44 

    Une cour d'appel fédérale américaine a statué vendredi qu'une grande partie des droits de douane imposés par Donald Trump étaient illégaux, un revers majeur pour un pilier de sa politique qui ébranle l'économie mondiale, avant que la Cour suprême ne se prononce ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.08.2025 04:21 

    Le Parti socialiste, qui s'est dit "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, présente samedi ses propositions budgétaires pour prouver qu'"une autre voie" est possible, au dernier jour des universités d'été du parti à Blois. ... Lire la suite

Pages les plus populaires