Aller au contenu principal
Fermer

Retraites : la réforme de 2023 "pas suffisante" selon la CPME et le Medef

information fournie par Boursorama avec Media Services 20/02/2025 à 16:59

Amir Reza-Tofighi lors d'une séance photo à Paris le 15 janvier 2025. Il a été élu le 21 janvier 2025 président de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME). ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Amir Reza-Tofighi lors d'une séance photo à Paris le 15 janvier 2025. Il a été élu le 21 janvier 2025 président de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME). ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Amir Reza-Tofighi, numéro un de la CPME plaide pour la prise de "décisions qui sont peut-être difficiles mais courageuses". Le Medef de son côté, s'oppose à un "jeu de dupes".

"Ce rapport de la Cour des comptes confirme ce que nous disions: l a réforme des retraites de 2023 ne suffit pas . Et revenir sur l’âge légal aurait des conséquences financières très lourdes . Jouer avec les chiffres, c’est jouer avec l'économie, l'emploi, et le pouvoir d'achat des Français. Nous ne serons pas complices de ce jeu de dupes", a mis en garde le président du Medef, Patrick Martin, sur le réseau social X.

La retraite par répartition va "droit dans le mur" sans décisions "difficiles mais courageuses", a mis en garde de son côté le président de la CPME, Amir Reza-Tofighi en sortant de la présentation aux partenaires sociaux du diagnostic de la Cour des comptes.

Un cycle de négociations de trois mois va maintenant s'ouvrir entre des partenaires sociaux diamétralement opposés sur l'avenir du financement des retraites.

La CPME plaide pour une stratégie en trois étapes

La CPME avance trois pistes. D'abord la retraite par capitalisation pour "compléter notre modèle par répartition avec une retraite additionnelle qui permettra à chaque salarié de compléter et donc d'avoir une retraite plus digne".

Deuxième levier: l'indexation de l'âge de départ à la retraite sur l'espérance de vie . "Pour qu'un modèle de retraite par répartition puisse tenir sur la durée, il faut absolument qu'on travaille plus" car "on vit plus longtemps", a dit le président de la CPME.

Enfin troisième piste: l'alignement de la CSG des retraités sur les actifs. Amir Reza-Tofighi plaide en outre pour "désindexer l'augmentation des pensions de retraite".

Favorable à une gouvernance du régime général du privé par les partenaires sociaux, il a mis en garde contre les conséquences d'une hausse du taux de cotisations sur l'emploi et la santé des entreprises. "On n'a jamais eu autant de défaillances (...) l'augmentation des cotisations est une solution pour avoir encore plus de défaillances", a-t-il déclaré.

19 commentaires

  • 20 février 20:13

    j'ai lu qqpart 65 ans pour le départ/44 années de cotisation et non indexation des retraites, l'histoire ne dit pas pour qui ! certainement pour le privé, pas sur que pour la fonction publique ce soit le même régime et encore moins pour les secteurs dits spéciaux - sans oublier que le privé la non indexation des pensions, il connait. Référence de salaire 25 meilleures années il faut aller 25/30 ans en arrière et le public les 6 derniers mois


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump, le 4 novembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 05.12.2025 22:55 

    L'administration Trump a publié vendredi un document présentant une "Stratégie de sécurité nationale" résolument nationaliste, anticipant l'"effacement civilisationnel" de l'Europe et prônant la lutte contre les "migrations de masse" ainsi que la "suprématie américaine" ... Lire la suite

  • Jair Bolsonaro (g), alors président du Brésil , et son fils Flavio Bolsonaro (d), le 28 novembre 2018 à Brasilia ( AFP / Sergio LIMA )
    information fournie par AFP 05.12.2025 22:38 

    L'ex-président Jair Bolsonaro, qui purge une peine de 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat, a adoubé son fils aîné Flavio pour représenter le camp conservateur lors de la présidentielle d'octobre 2026. "C'est avec une grande responsabilité que je confirme ... Lire la suite

  • Récolte des clémentines à Santa-Lucia-di-Moriani en Corse, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 05.12.2025 22:29 

    "L'arche de Noé des agrumes du monde", située à San Giuliano (Haute-Corse) et forte de plus de 1.000 variétés issues de 42 pays, bénéficie désormais d'une protection renforcée, pour faire face à l'augmentation des risques sanitaires et climatiques. Citrons, mandarines, ... Lire la suite

  • Le musée Guggenheim à Bilbao, réalisée par l'architecte américano-canadien Frank Gehry, le 15 octobre 1997 en Espagne ( AFP / DOMINIQUE FAGET )
    information fournie par AFP 05.12.2025 21:44 

    Voici cinq oeuvres majeures de l'architecte américano-canadien Frank Gehry, maître du déconstructivisme décédé vendredi. - Gehry House à Santa Monica, 1978 En 1978, Frank Gehry construit sa propre résidence à Santa Monica, en Californie, qui pose les principes ... Lire la suite

Pages les plus populaires