Aller au contenu principal
Fermer

Retraite : les réunionnais sont les moins bien lotis du pays en matière de pensions
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/05/2022 à 14:12

La pension mensuelle moyenne touchée par un retraité réunionnais s'élève à 1 160 euros brut, soit 28% de moins que la moyenne nationale. Photo d'illustration. (wir_sind_klein / Pixabay)

La pension mensuelle moyenne touchée par un retraité réunionnais s'élève à 1 160 euros brut, soit 28% de moins que la moyenne nationale. Photo d'illustration. (wir_sind_klein / Pixabay)

Les retraites des Réunionnais sont les moins élevés de l'Hexagone, selon l'Insee. Cela s'explique par des emplois moins qualifiés et une participation plus courte au marché du travail. Les niveaux du montant des pensions remontent cependant depuis six ans.

Les pensions des retraités réunionnais sont les plus faibles des régions françaises, a indiqué l' Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), relayé par La Première . Les retraités de l'île de l'océan indien perçoivent en moyenne 1 160 euros brut par mois, ce qui représente 1 110 euros nets, une fois déduis les prélèvements sociaux. C'est 28 % de moins que la moyenne constatée dans l’Hexagone.

Davantage au chômage et moins de cadres

Dans le détail, la pension de droit direct perçue par les Réunionnais atteint 930 euros brut en moyenne par mois. Il faut y ajouter des éventuelles pensions de réversion à hauteur de 65 euros en moyenne, des avantages accessoires pouvant aller jusqu'à 70 euros et une allocation du minimum vieillesse atteignant 95 euros en moyenne.

Le niveau de ces pensions peu importantes est lié à une faible participation au marché du travail et également à des emplois moins qualifiés, pointe l'Insee. En 1990, 61 % des Réunionnais de 15 à 64 ans avaient un emploi ou étaient au chômage contre 67 % pour les Métropolitains. En 2016, on comptait sur l'« île intense » 21 % de retraités cadres ou exerçant une profession intermédiaire, contre 30 % pour la métropole.

De plus en plus de carrières complètes

Beaucoup de Réunionnais ont dû travailler jusqu'à l'âge légal du départ pour bénéficier de leur retraite à taux plein. 22 % des retraités de l'île sont partis à la retraite à 65 ans contre 15 % dans l'Hexagone. Cependant, l'Insee note une forte hausse des pensions en 2012 et 2016 (4,4 % en moyenne par an sur la période, contre 0,8 % dans l’Hexagone). La part de retraités ayant eu une carrière complète est elle aussi en augmentation, passant de 33 % en 2012 à 41 % en 2016.

La Réunion compte trois à quatre fois plus de ménages âgés très pauvres que l'ensemble du pays. Il s'agit là d'une donnée supplémentaire montrant ce qui sépare ce territoire de l'Hexagone. En 2019, ils étaient 30 % parmi les Réunionnais de 60 à 74 ans, contre 10 % de moyenne nationale.

4 commentaires

  • 19 mai 17:46

    Il y a donc bien une explication logique et cohérente au titre provocateur


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  07.11.2025 14:00 

    Vous vous inquiétez pour vos vieux jours ? Vous n'êtes pas le seul. Près d'un Français sur deux redoute une baisse significative de son niveau de vie à la retraite. Une crainte loin d'être infondée : les salariés comme les fonctionnaires perdent jusqu'à la moitié ... Lire la suite

  • Retraite des polypensionnés : percevoir plusieurs pensions, est-ce possible ? / iStock.com - Dragon Claws
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.11.2025 08:30 

    Si certaines personnes sont salariées tout au long de leur carrière professionnelle, d’autres alternent les statuts voire les cumulent (salariat et micro-entreprise, par exemple). Comment se passe alors la retraite des travailleurs polyassurés ? Polyassuré, polypensionné ... Lire la suite

  • Comment racheter ses trimestres de retraite ?
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 16:33 

    Comment racheter ses trimestres de retraite ? À qui s'adresse ce dispositif ? Comment fonctionne le rachat de trimestre Combien ça coûte ? Comment faire la démarche ? En savoir plus sur le sujet sur ToutSurMesFinances.com

  • Un amendement visant à rendre obligatoire le dénouement d'un PER une fois l'âge de la retraite atteint a été rejeté.  (illustration) (StockSnap / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.11.2025 15:20 

    Les députés ont finalement voté contre l'amendement visant à rendre obligatoire la liquidation d'un Plan épargne retraite (PER) lorsque le détenteur atteint l’âge de la retraite. Non, les détenteurs d'un Plan épargne retraite (PER) n'auront pas à le liquider au ... Lire la suite

Pages les plus populaires