Aller au contenu principal
Fermer

Retraite : la fin des régimes à droits aléatoires

information fournie par Le Revenu 10/02/2020 à 17:15

Les retraites «chapeau» sont concernées par ce changement législatif. (©mopers)

Les retraites «chapeau» sont concernées par ce changement législatif. (©mopers)

La loi Pacte a mis en conformité les régimes de retraite supplémentaire à prestations définies avec la législation européenne.

Le droit de l’Union Européenne interdit que soit prévue, dans les règlements des régimes de retraite supplémentaire à prestations définies, une condition de présence dans l’entreprise. Ce qui rend aléatoire la perception de pensions de retraite relevant de ces régimes.

En France, ces régimes appelés «article 39» ou encore communément «retraites chapeau» ont fait l’objet en 2011 d’une taxation spécifique et de multiples contentieux entre les bénéficiaires et l’État.

Afin de mettre en conformité le droit français avec celui de l’UE, la loi PACTE a introduit la même interdiction dans la législation française.

En application de la loi, l’ordonnance du 3 juillet 2019 met donc un point final à ce type de régime tout en précisant les règles juridiques, fiscales et sociales applicables aux régimes à droits certains.

Les règles gouvernant la fin des régimes de retraite à droits aléatoires

Depuis le lendemain de la date de l’ordonnance, le 4 juillet 2019, il n’est plus possible de créer un tel régime. De même, les régimes existants ne peuvent plus accueillir de nouveaux bénéficiaires. Quant aux anciens bénéficiaires, leurs droits (aléatoires) font l’objet d’un gel puisqu’ils ne pourront être augmentés au titre des périodes postérieures au 1er janvier 2020.

On ne peut nier que ces régime chapeau ont parfois donné lieu à certaines regrettables

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • homme agé qui travaille (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 14.02.2026 09:00 

    En France, l'espérance de vie continue de progresser d'année en année. Ce qui pourrait être une très bonne nouvelle cache en réalité certaines disparités, comme nous l'indique l'étude de l'INSEE publiée au mois de décembre 2025. En effet, l'espérance de vie varie ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  09.02.2026 08:42 

    Les plans d'épargne retraite assurantiels ont enregistré une collecte record l'année dernière. Cette enveloppe fiscalement avantageuse confirme son statut d'outil privilégié pour préparer la retraite, attirant désormais près de 8 millions de souscripteurs. Vous ... Lire la suite

  • Donner des trimestres de retraite à son conjoint : mythe ou réalité ? / iStock.com - Fabio Camandona
    information fournie par Boursorama avec LabSense 09.02.2026 08:30 

    Peut-on aider son conjoint à atteindre le taux plein en lui cédant des trimestres de retraite excédentaires ? La question revient souvent au moment de préparer un départ à la retraite, notamment dans les couples aux carrières déséquilibrées. Entre idées reçues ... Lire la suite

  • Les employeurs doivent désormais prévoir un entretien avec leurs salariés dans les deux années avant leur 60e anniversaire. (illustration) (Rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.02.2026 14:40 

    La loi « Seniors, dialogue social et transitions professionnelles » prévoit un entretien de fin de carrière pour tous les salariés approchant de la retraite. Ce rendez-vous vise à aménager les dernières années de travail et à préparer la retraite. Votre employeur ... Lire la suite

Pages les plus populaires