Aller au contenu principal
Fermer

Retraite : la fin des régimes à droits aléatoires
information fournie par Le Revenu 10/02/2020 à 17:15

Les retraites «chapeau» sont concernées par ce changement législatif. (©mopers)

Les retraites «chapeau» sont concernées par ce changement législatif. (©mopers)

La loi Pacte a mis en conformité les régimes de retraite supplémentaire à prestations définies avec la législation européenne.

Le droit de l’Union Européenne interdit que soit prévue, dans les règlements des régimes de retraite supplémentaire à prestations définies, une condition de présence dans l’entreprise. Ce qui rend aléatoire la perception de pensions de retraite relevant de ces régimes.

En France, ces régimes appelés «article 39» ou encore communément «retraites chapeau» ont fait l’objet en 2011 d’une taxation spécifique et de multiples contentieux entre les bénéficiaires et l’État.

Afin de mettre en conformité le droit français avec celui de l’UE, la loi PACTE a introduit la même interdiction dans la législation française.

En application de la loi, l’ordonnance du 3 juillet 2019 met donc un point final à ce type de régime tout en précisant les règles juridiques, fiscales et sociales applicables aux régimes à droits certains.

Les règles gouvernant la fin des régimes de retraite à droits aléatoires

Depuis le lendemain de la date de l’ordonnance, le 4 juillet 2019, il n’est plus possible de créer un tel régime. De même, les régimes existants ne peuvent plus accueillir de nouveaux bénéficiaires. Quant aux anciens bénéficiaires, leurs droits (aléatoires) font l’objet d’un gel puisqu’ils ne pourront être augmentés au titre des périodes postérieures au 1er janvier 2020.

On ne peut nier que ces régime chapeau ont parfois donné lieu à certaines regrettables

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Comment racheter ses trimestres de retraite ?
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 16:33 

    Comment racheter ses trimestres de retraite ? À qui s'adresse ce dispositif ? Comment fonctionne le rachat de trimestre Combien ça coûte ? Comment faire la démarche ? En savoir plus sur le sujet sur ToutSurMesFinances.com

  • Un amendement visant à rendre obligatoire le dénouement d'un PER une fois l'âge de la retraite atteint a été rejeté.  (illustration) (StockSnap / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.11.2025 15:20 

    Les députés ont finalement voté contre l'amendement visant à rendre obligatoire la liquidation d'un Plan épargne retraite (PER) lorsque le détenteur atteint l’âge de la retraite. Non, les détenteurs d'un Plan épargne retraite (PER) n'auront pas à le liquider au ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 13:30 

    Si vous détenez un plan d'épargne retraite, vous pouvez déduire vos versements volontaires de votre revenu imposable, dans une limite revalorisée chaque année. Découvrez les plafonds de déduction de l'année prochaine. Il s'agit de l'un des atouts du plan d'épargne ... Lire la suite

  • Jean se retrouve à un carrefour délicat: il doit jongler entre raison économique, stratégie patrimoniale et équilibre familial. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 01.11.2025 08:15 

    Jean a 68 ans. Patron d’une PME familiale saine et rentable, il se questionne : devrait-il mieux transmettre son entreprise dès maintenant à ses deux enfants et profiter d’avantages fiscaux ? Doit-il plutôt garder le contrôle et léguer plus tard ? Comment préserver ... Lire la suite

Pages les plus populaires