Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Résidences secondaires : pourquoi la taxe d'habitation explose dans certaines villes touristiques
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/07/2022 à 14:54

Cette année, de nombreuses villes touristiques françaises ont voté une surtaxe d’habitation de 60%, à savoir le plafond légal. (Pixabay / nattanan23)

Cette année, de nombreuses villes touristiques françaises ont voté une surtaxe d’habitation de 60%, à savoir le plafond légal. (Pixabay / nattanan23)

Les propriétaires de résidences secondaires vont, dans certains cas, payer une taxe d'habitation plus importante cette année. Plusieurs grandes villes situées en zone immobilière tendue ont en effet décidé d'appliquer le taux de surtaxe maximum, à savoir 60%. De façon générale, le taux de taxe d'habitation dans les villes touristiques varie du simple au quadruple.

Si la taxe d’habitation sera complètement supprimée d’ici 2023 pour les résidences principales, les propriétaires de résidences secondaires vont quant à eux continuer de la payer tous les ans en novembre. Mais dans de nombreuses villes touristiques françaises, son taux a été augmenté ces derniers mois, rapporte Le Parisien ce lundi 25 juillet 2022.

Une surtaxe de 60%

C’est notamment le cas à Lyon, Bordeaux, Arles, Biarritz ou encore Saint-Jean-de-Luz. Ces communes ont en effet la possibilité d’appliquer une surtaxe sur les taux communaux car elles sont situées dans une zone tendue d’un point de vue du marché immobilier. Depuis 2017, cette surtaxe peut monter jusqu’à 60%. Et ce taux maximum a été voté par le conseil municipal de ces grandes villes pour 2022.

Dans de nombreuses communes de plus de 5 000 habitants comportant au moins 10% de résidences secondaires, des taux importants sont par ailleurs facturés. Selon un classement établi par l’entreprise Prello, on constate des taux de taxe d’habitation supérieurs à 35% à Sète (44,2%) et à Frontignan (37,9%) dans l’Hérault, au Cannet (37,4%) dans les Alpes-Maritimes et à Anglet (36%) dans les Pyrénées-Atlantiques.

Où sont les bons plans ?

Cependant, comme le constate ce même classement, d’autres villes continuent quant à elles d’appliquer des taux inférieurs à 10%. C’est le cas à Ouistreham (Calvados), Mallemort (Bouches-du-Rhône) ou encore La Hague (Manche). « Ce sont des pépites touristiques et l’enjeu, pour elles, est de rester attractives quand d’autres sont déjà très à la mode et prises d’assaut » , a analysé Ludovic de Jouvancourt, le président de Prello.

L’entrepreneur a toutefois mis en garde contre une potentielle hausse dans le futur. À ce titre, les communes où la surtaxe est déjà fortement appliquée assurent aux futurs acheteurs une certaine stabilité.

1 commentaire

  • 25 juillet 15:18

    Jusqu'à qd les travailleurs accepteront de faire tondre pour les inaptes?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

  • La retraite progressive est désormais accessible dès 60 ans, contre 62 ans auparavant. (illustration) (Free-Photos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.09.2025 12:00 

    Depuis le 1er septembre 2025, la retraite progressive est accessible à tous les salariés dès 60 ans, à condition d’avoir cotisé 150 trimestres. La demande pourra être déposée en ligne mais le site internet doit d’abord être mis à jour. D’ici là, les demandes doivent ... Lire la suite

  • Gestion locative : que comprend réellement la prestation ? / iStock.com - sureeporn
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.09.2025 08:30 

    Les propriétaires qui souhaitent louer leur bien sans se soucier des contraintes peuvent opter pour le recours à une agence de gestion locative, qui prend en charge les démarches administratives et les relations avec les locataires. Mais que comprend exactement ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

Pages les plus populaires