Aller au contenu principal
Fermer

Plan d'épargne retraite : le seuil de plus de 100 milliards d'euros d'encours franchi fin 2023
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/04/2024 à 09:21

Bruno Le Maire, le 24 avril 2024, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Bruno Le Maire, le 24 avril 2024, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Dans un communiqué, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a salué "une réussite pour nos entreprises qui ont besoin d’investissements de long terme pour les accompagner dans les grandes transitions".

Des résultats "qui dépassent les attentes". Dimanche 28 avril, le ministère de l'Economie a annoncé que le dispositif du Plan d'épargne retraite (PER) avait franchi les seuils de plus de 100 milliards d'euros d'encours et de 10 millions de titulaires à la fin 2023.

Issu de la loi Pacte de 2019, le PER est un outil d'épargne pour préparer sa retraite. Les versements sont libres mais ne sont pas récupérables avant la retraite, sauf cas exceptionnels comme l'achat d'une résidence principale ou des "accidents de la vie" bien définis (invalidité, surendettement, expiration des droits d'assurance chômage...). A la fin de la vie professionnelle, deux options sont possibles : un versement en capital en une seule fois ou étalé en rente mensuelle.

Fin 2022, le PER totalisait 80 milliards d'euros d'encours et plus de 7 millions de Français en avaient souscrit un. "Au 31 décembre 2023, sur la base des données mises à disposition par l’ensemble des fédérations professionnelles commercialisant des PER, plus de 10 millions de personnes bénéficient déjà" d'un PER et "les encours constitués sur ces PER atteignent 102,8 milliards d’euros", indique Bercy dans un communiqué, saluant des "résultats qui dépassent les attentes".

"Le nouveau PER est un produit particulièrement attractif qui offre de nombreux avantages", met en avant Bercy

"Cette dynamique concerne tant les PER d’entreprise, collectifs (23,4 milliards d’euros d’encours) et obligatoires (19,5 milliards d’euros d’encours), que les PER individuels (59,9 milliards d’euros d’encours et plus de 3,69 millions de titulaires)", détaille le communiqué. "A la place des nombreux produits (PERP, Madelin, article 83, PERCO), aux règles de fonctionnement hétérogènes et complexes, le nouveau PER est un produit particulièrement attractif qui offre de nombreux avantages", met en avant Bercy.

Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire, cité dans le communiqué, a salué "une réussite pour les Françaises et les Français qui disposent désormais d’un produit d’épargne adapté pour préparer leur retraite. Mais c’est également une réussite pour nos entreprises qui ont besoin d’investissements de long terme pour les accompagner dans les grandes transitions".

3 commentaires

  • 29 avril 10:36

    Attractif au moment d'y entrer mais gare à la fiscalité de sortie + les prélèvements sociaux ainsi que les calculs de versement de la retraite mensuelle. Donc bien réfléchir avant.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Lecornu annonce la suspension de la réforme des retraites
    information fournie par AFP Video 14.10.2025 17:07 

    "Je proposerai au Parlement, dès cet automne, que nous suspendions la réforme de 2023 sur les retraites jusqu'à l'élection présidentielle" annonce le Premier ministre Sébastien Lecornu lors de son discours de politique générale à l'Assemblée.

  • Le déficit "devra être à moins de 5%" du PIB dans le budget 2026, réaffirme Lecornu
    information fournie par AFP Video 14.10.2025 17:07 

    Le déficit public "est réduit à 4,7%" du PIB dans le budget "proposé par le gouvernement" pour 2026 et devra "dans tous les cas de figure être à moins de 5% à la fin de la discussion" au Parlement, réaffirme Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.

  • Lecornu reconnaît des "anomalies" dans la fiscalité des très grandes fortunes
    information fournie par AFP Video 14.10.2025 17:07 

    "La fiscalité des très grandes fortunes, parmi nos compatriotes, a pu interpeller un certain nombre d'entre vous (...) Il faut reconnaître qu'il peut y avoir des anomalies", admet le Premier ministre Sébastien Lecornu lors de sa déclaration de politique générale ... Lire la suite

  • Lecornu confirme aux députés qu'il renonce à l'utilisation de l'article 49.3
    information fournie par AFP Video 14.10.2025 17:07 

    "Partager le pouvoir avec le Parlement, voici incontestablement une rupture", affirme le Premier ministre Sébastien Lecornu lors de sa déclaration de politique générale, ajoutant devant les députés: "j'ai renoncé à utiliser l'article 49 alinéa 3 de la Constitution." ... Lire la suite

Pages les plus populaires