Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le classement des pays européens qui taxent le plus les automobilistes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/05/2021 à 16:39

Les automobilistes belges sont les plus taxés d'après l'Association des constructeurs européens d’automobiles (illustration). (Pixabay / MikesPhotos)

Les automobilistes belges sont les plus taxés d'après l'Association des constructeurs européens d’automobiles (illustration). (Pixabay / MikesPhotos)

L'Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) a publié son classement des pays européens qui taxent le plus les automobilistes. C'est en Belgique, en Autriche et en Finlande que la pression fiscale est la plus forte. La France arrive 8e.

TVA, taxe de vente, taxe d'immatriculation, taxe de circulation annuelle, taxe sur les carburants : la pression fiscale qui pèse sur les automobilistes est forte. L'Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) a ainsi publié son classement des pays européens où ces taxes sont les plus élevées.

Ainsi, les recettes fiscales des véhicules à moteur s'élèvent au total à 398 milliards d'euros sur les principaux marchés de l'UE, d'après les données publiées jeudi 29 avril par l'ACEA. Un chiffre en hausse de 3 % par rapport à l'année dernière.

Les automobilistes belges les plus taxés

Il y a bien sûr de grands écarts entre l'Allemagne, qui détient le plus grand parc automobile et engrange 99,9 milliards d'euros grâce à ces taxes, et l'Irlande avec ses 6,2 milliards d’euros. L'Etat français récupère de son côté 86,4 milliards.

Mais en considérant les recettes fiscales moyennes par véhicule, c'est la Belgique qui arrive en tête du classement avec 3 187 euros par véhicule et pas an perçus par l'Etat. Viennent ensuite l'Autriche (2 678 euros), la Finlande (2 523 euros), l'Irlande (2 438 euros) et le Danemark (2 251 euros). La France arrive en 8e position avec 1 911 euros par véhicule et par an. C'est moins qu'en Allemagne (1 963 euros).

Les Espagnols bien lotis

Derrière la France, on trouve l'Italie (1 727 euros), la Suède (1 561 euros), le Portugal (1 528 euros) et la Grèce (1 264 euros). L'Espagne se classe en dernière position avec 1 068 de recettes fiscales tirées de l'automobile.

« Les taxes sur les véhicules, les routes et les carburants génèrent d'énormes recettes publiques chaque année dans l'UE. Ces revenus devraient aider à financer les infrastructures de recharge et de ravitaillement nécessaire pour faire face à l’adoption rapide par le marché des véhicules électriques » , a déclaré le directeur général de l'ACEA, Eric-Mark Huitema.

9 commentaires

  • 04 mai 18:47

    Au Danemark avec une tva à 180% de la valeur du véhicule ils arrivent n4 ??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (d) et le président palestinien Mahmoud Abbas lors de leur rencontre au 10 Downing Street, le 8 septembre 2025 à Londres ( POOL / Jonathan Brady )
    information fournie par AFP 08.09.2025 23:49 

    Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas s'est entretenu lundi soir avec Keir Starmer à Downing Street, à Londres, alors que Londres se rapproche de la reconnaissance de l'Etat de Palestine. Les deux dirigeants ont discuté de "l'urgence de mettre ... Lire la suite

  • Chantal Nanaba Camara (c), présidente du Conseil constitutionnel, aux côtés de ses conseillers, lors de la publication de la liste définitive des candidats éligibles à l'élection présidentielle du 25 octobre 2025, au siège du Conseil constitutionnel à Abidjan, le 8 septembre 2025 ( AFP / Sia KAMBOU )
    information fournie par AFP 08.09.2025 23:21 

    La présidentielle ivoirienne du 25 octobre se déroulera sans les deux principaux opposants: les candidatures de Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam ont été définitivement rejetées, renforçant le statut de favori du chef de l'Etat sortant Alassane Ouattara. Le climat ... Lire la suite

  • Un drapeau ukrainien flotte devant le bâtiment du gouvernement ukrainien endommagé la veille lors d'une frappe aérienne massive russe, le 8 septembre 2025 à Kiev  ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 08.09.2025 23:15 

    L'attaque russe qui a endommagé dimanche le siège du gouvernement ukrainien à Kiev, une première en plus de trois ans de guerre, a été menée avec un missile balistique Iskander, a indiqué lundi le bras droit du président ukrainien. "Pour la première fois, l'ennemi ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'une conférence de presse des victimes de Jeffrey Epstein devant le Capitole, à Washington, le 3 septembre 2025 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 08.09.2025 22:56 

    Une lettre attribuée à Donald Trump à l'attention de Jeffrey Epstein pour son anniversaire en 2003 a été rendue publique lundi par des parlementaires démocrates, alors que le président américain en avait démenti l'existence en juillet, en pleine polémique sur ses ... Lire la suite

Pages les plus populaires