Aller au contenu principal
Fermer

La retraite supplémentaire occupe encore une place marginale dans le financement de la retraite des Français

information fournie par Mingzi 18/05/2022 à 09:09

(Crédits: Fotolia)

(Crédits: Fotolia)

L'ACPR vient de publier un rapport sur les dispositifs de retraite supplémentaire : ceux-ci ne représentent que 4,2 % de l'ensemble des cotisations retraite. Explications.

La retraite supplémentaire, encore appelée retraite surcomplémentaire, est le dernier étage du système de retraite français, après les retraites de base et les retraites complémentaires. Elle englobe les dispositifs de retraite souscrits dans un cadre personnel (PER individuel, PERP, Madelin) et les dispositifs souscrits via des contrats collectifs par les entreprises ou leurs salariés dans un cadre professionnel, de manière facultative (PER collectif, Perco) ou obligatoire (PER Catégoriel, Article 83).

La retraite supplémentaire occupe une place marginale dans le financement de la retraite des Français : fin 2019, elle représentait 4,2 % de l'ensemble des cotisations acquittées au titre de la retraite.

Le développement de la retraite supplémentaire freiné jusqu'ici par sa complexité

Si son développement limité est dû en partie à la place prépondérante du régime obligatoire par répartition et des régimes complémentaires, il a également été pénalisé par le morcellement de l'offre de produits règlementés, facteur de complexité et d'inégalités entre les assurés. Le PER (Plan d'Épargne Retraite) a été mis en place le 1er octobre 2019 afin de simplifier les dispositifs existants, en offrant la possibilité de regrouper toute l'épargne retraite supplémentaire sous le même contrat, qu'elle soit d'origine personnelle ou professionnelle et quelle que soit son ancienneté.

Un marché de la retraite supplémentaire éclaté

Le marché de la retraite supplémentaire est éclaté car il s'organise autour d'acteurs dominants différents selon les dispositifs concernés et leurs caractéristiques. Par exemple, les bancassureurs dominent le marché des contrats d'assurance-vie individuels (avec 58 % des encours en 2020), les assureurs sont les principaux acteurs du marché des contrats à dominante retraite (47 % des encours en 2020) et les Institutions de Prévoyance, quasi-absentes du marché de l'assurance-vie individuelle, détiennent une petite part de marché des catégories les plus anciennes de contrats d'assurance-vie souscrits dans un cadre professionnel.

Selon l'ACPR, le développement du PER devrait avoir un impact significatif sur la structure du marché de l'épargne retraite supplémentaire : la plupart des contrats existants sont transférables et les PER, avec leurs trois compartiments, obligeront les assureurs à offrir à la fois des produits individuels et collectifs, facultatifs et obligatoires.

L'environnement de taux bas limite le rendement des actifs

L'autre défi auquel les acteurs de la retraite supplémentaire sont confrontés est l'environnement de taux bas, qui limite le rendement des actifs, freinant l'attractivité des produits d'épargne retraite. En effet, le marché de la retraite supplémentaire est en décollecte nette continue de 2018 à 2020, malgré le début de développement du PER en 2020. Toutefois, les fonds cantonnés des produits de retraite bénéficiant d'une part d'actions plus importante que l'actif général, l'impact des taux bas sur les taux de revalorisation servis sur les fonds en euros a été légèrement plus limité pour les contrats de retraite supplémentaire (-1,40 point 2012 et 2020) que pour les contrats d'assurance-vie individuelle (-1,60 point).

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous souhaitez ouvrir un PER pour bénéficier d'une rente viagère à la retraite ?

Découvrez le PER proposé par BoursoBank et bénéficiez :

- Du PER le moins cher du marché tous frais confondus (Observatoire Quantalys des Plans Epargne Retraite (PER) septembre 2021)
- Du choix entre 3 profils de gestion : prudent, équilibré et dynamique
- D'un contrat géré par des experts BlackRock (R), un des leaders de la gestion d'actifs dans le monde
- D'une gestion optimisée de votre capital pour vous assurer une meilleure retraite.

Ce produit présente un risque en perte de capital.

5 commentaires

  • 23 mai 11:22

    Faites le calcul vous mêmes et vous verrez La seule cotisation retraite obligatoire est déjà une spoliation car calculée avec une inflation erronée de l'Insee .Regardez l'inflation officielle sur 37 ans ,c'est totalement risible


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 06.12.2025 08:30 

    La gestion des transferts de contrats de retraite doit s'accompagner d'une information claire et complète. Un assuré l'a appris à ses dépens en transférant son contrat trop tôt, perdant ainsi une partie de la revalorisation annuelle de son épargne. Un transfert ... Lire la suite

  • Le Sénat propose de limiter l'abattement de 10 % aux pensions de retraite inférieures à 3 000 euros. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.12.2025 15:05 

    Plutôt que de supprimer l'abattement fiscal de 10 % sur les retraites, le Sénat a adopté une mesure visant à limiter cet avantage aux pensions inférieures à 3 000 euros, contre 4 399 euros actuellement. Qu'adviendra-t-il de l’abattement de 10 % accordé aux retraités ... Lire la suite

  • Épargne et climat : le label ISR évolue / iStock.com - Pogonici
    information fournie par Boursorama avec LabSense 05.12.2025 08:30 

    Connaissez-vous le label ISR ? Il s’agit du label « investissement socialement responsable ». Ce dernier évolue. Qu’est-ce que le label ISR ? Le label ISR - pour « investissement socialement responsable » - est employé pour certifier les fonds d’investissement ... Lire la suite

  • Comment la loi Eckert peut vous aider dans la situation d'un contrat d'assurance-vie en déshérence ( Crédits : Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 04.12.2025 11:56 

    La déshérence d'un contrat d'assurance-vie, c'est-à-dire la situation où le bénéficiaire n'a pu être identifié et le capital versé, n'est pas un phénomène isolé. L'en jeu se chiffre en milliards d'euros. Soucieux de régler le problème, les pouvoirs publics ont ... Lire la suite

Pages les plus populaires