Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : pour préparer sa retraite, investir avec zéro apport, c'est possible
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/05/2022 à 15:20

Certaines villes offrent la possibilité d'investir dans l'immobilier locatif sur le long terme sans apport initial. Photo d'illustration.  (wir_sind_klein / Pixabay)

Certaines villes offrent la possibilité d'investir dans l'immobilier locatif sur le long terme sans apport initial. Photo d'illustration. (wir_sind_klein / Pixabay)

Pour obtenir un complément de retraite, l'investissement locatif est une solution. Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir un apport pour concrétiser un achat immobilier. En fonction des villes, ce dernier peut s'avérer minime, voire facultatif.

Le passage à la retraite s'accompagne la plupart du temps d'une perte de ressources. Il peut alors être intéressant d'assurer un complément de revenus avant le terme de son activité professionnelle. L'investissement locatif est une solution pour aller au-delà du montant de la pension de retraite moyenne, qui atteint 1 341 euros, indique Capital .

Les grandes villes plus chères

Un ménage peut obtenir un revenu net mensuel de 235 euros en investissant dans un studio de 20 mètres carrés autofinancé pendant dix ans, ont calculé les experts en économie de Meilleurs Agents. Toutefois, pour investir dans l'une des plus grandes métropoles françaises, les banquiers vont demander un apport de 55 000 euros en moyenne.

Il existe cependant encore des moyens d'opérer un investissement locatif sans rien mettre sur la table au départ. C'est par exemple le cas à Saint-Etienne (Loire). En achetant un studio avant la retraite dans cette ville avec un crédit sur 10 ans, il est possible d'obtenir 151 euros par mois pour compléter sa pension. Dans certaines autres villes, il faut un minimum d'apport. Mais celui-ci reste abordable à Limoges (Haute-Vienne), Le Mans (Sarthe), Metz (Moselle) et Nîmes Gard). Dans ces communes, avec un apport de moins de 10 000 euros, il est possible de tirer un revenu mensuel net compris entre 150 et 170 euros.

Plus de rendement, plus d'apport

On peut par ailleurs augmenter ces rendements en ciblant d'autres villes. Mais il faudra alors prévoir un plus gros apport. Avec 20 000 euros, on peut ainsi investir à Toulon (Var) pour espérer un rendement net de 196 euros mensuel une fois que le bien a été remboursé.

5 commentaires

  • 17 mai 17:03

    cherchez sur youtube "immobilier à cash flow positif" et vous trouvez des centaines de contenus de marchands de sommeil qui achètent des biens dans des villes à 1000 euros le m2 et louent à loyer de villes à 3-4000 euros/m2 : rendement 10 à 15 %, certains d'entre eux ont 100 logements à 30 ans


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires