Aller au contenu principal
Fermer

CSG : quels retraités vont voir leur taux de cotisation évoluer cette année ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/02/2023 à 13:06

Pour éviter une évolution brusque du taux de CSG, les variations de revenus sont prises en compte sur une durée de deux ans. Photo d'illustration.  (wir_sind_klein / Pixabay)

Pour éviter une évolution brusque du taux de CSG, les variations de revenus sont prises en compte sur une durée de deux ans. Photo d'illustration. (wir_sind_klein / Pixabay)

Le calcul montant de la Contribution sociale généralisée (CSG) à régler par les retraités est effectué en fonction du revenu fiscal de référence des intéressés. Plusieurs niveaux existent et leurs seuils sont revus tous les ans. Avec à la clé des changements potentiels pour les contribuables, voir des exonérations.

Plusieurs niveaux de Contribution sociale généralisée (CSG) existent pour les retraités. Ceux-ci sont revus tous les ans, en fonction des prix à la consommation, hors tabac, de l’avant-dernière année, soit 2021 ici. Pour cette année 2023, les seuils ont été relevés de 1,6 %, rapporte Capital . Quatre niveaux de CSG ont été définis, a rappelé la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) dans une circulaire du 19 décembre 2022. Ils ont été fixés à 0 %, 3,8 %, 6,6 % et 8,3 %.

Deux années de suite pour une prise en compte

Pour chaque retraité, le taux à appliquer taux est calculé en fonction du revenu fiscal de référence (RFR), qui apparaît notamment sur les avis d’imposition. Pour les contribuables ayant connu une évolution de revenus, le taux de CSG peut être réévalué, à la hausse ou à la baisse. Pour que le pourcentage subisse une augmentation réelle, il faut que le seuil de RFR soit franchi pendant deux années consécutives. Il s'agit d'une mesure destinée à éviter tout changement brusque ou injustifié.

Concrètement, une personne ayant un taux de CSG à 3,8 % ne verra ce taux grimper à 6,6 % uniquement si ses ressources ont augmenté depuis deux ans. Dans le cas d’une augmentation des revenus en 2022, l’augmentation de la CSG ne sera appliquée qu’en 2024, si toutefois les revenus augmentent une nouvelle fois en 2023. Les conditions de ressources dépendent également du lieu de résidence, de sa localisation en métropole ou non ainsi que du nombre de parts fiscales.

7 commentaires

  • 15 février 16:48

    La CSG, cet impôt "provisoire" ;-)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  07.11.2025 14:00 

    Vous vous inquiétez pour vos vieux jours ? Vous n'êtes pas le seul. Près d'un Français sur deux redoute une baisse significative de son niveau de vie à la retraite. Une crainte loin d'être infondée : les salariés comme les fonctionnaires perdent jusqu'à la moitié ... Lire la suite

  • Retraite des polypensionnés : percevoir plusieurs pensions, est-ce possible ? / iStock.com - Dragon Claws
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.11.2025 08:30 

    Si certaines personnes sont salariées tout au long de leur carrière professionnelle, d’autres alternent les statuts voire les cumulent (salariat et micro-entreprise, par exemple). Comment se passe alors la retraite des travailleurs polyassurés ? Polyassuré, polypensionné ... Lire la suite

  • Comment racheter ses trimestres de retraite ?
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 16:33 

    Comment racheter ses trimestres de retraite ? À qui s'adresse ce dispositif ? Comment fonctionne le rachat de trimestre Combien ça coûte ? Comment faire la démarche ? En savoir plus sur le sujet sur ToutSurMesFinances.com

  • Un amendement visant à rendre obligatoire le dénouement d'un PER une fois l'âge de la retraite atteint a été rejeté.  (illustration) (StockSnap / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.11.2025 15:20 

    Les députés ont finalement voté contre l'amendement visant à rendre obligatoire la liquidation d'un Plan épargne retraite (PER) lorsque le détenteur atteint l’âge de la retraite. Non, les détenteurs d'un Plan épargne retraite (PER) n'auront pas à le liquider au ... Lire la suite

Pages les plus populaires