Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Avec 768 € de retraite par mois, cet ancien agriculteur s'estime lésé depuis 2005
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/08/2025 à 11:00

Un ancien éleveur normand conteste le montant de sa retraite depuis de nombreuses années. (illustration) (Stevepb / Pixabay)

Un ancien éleveur normand conteste le montant de sa retraite depuis de nombreuses années. (illustration) (Stevepb / Pixabay)

Un agriculteur normand estime toucher seulement la moitié de sa pension de retraite depuis 2005. Selon lui, la MSA se trompe dans le calcul des trimestres. Il perçoit aujourd'hui 767, 85 euros de la part de sa caisse de retraite.

Il s'estime lésé depuis 20 ans. Jacques Aulair, agriculteur à la retraite depuis 2005, affirme que la MSA lui verse une pension sous-évaluée depuis toujours. Selon cet habitant du Ménil-de-Briouze (Orne), qui s'est confié à Ouest-France , la caisse de retraite des agriculteurs se trompe dans le calcul du nombre de trimestres travaillés.

A 80 ans, cet ancien éleveur laitier perçoit 767, 85 euros par mois de la part de la MSA. Une somme à laquelle s'ajoute une pension de réversion de 182 euros de la Caisse d’assurance retraite (Carsat) pour sa femme décédée et un supplément de 100 euros versé par un régime de retraite complémentaire. Mais, selon ses calculs, sa pension devrait être quasiment deux fois supérieure à son montant actuel.

Privé d'une revalorisation pour six trimestres

Il a essayé d'obtenir gain de cause pendant quelques années avant d'abandonner. « Il y a beaucoup de courriers et on met du temps à obtenir des réponses » , regrette-t-il. En 2021, lors de l'entrée en vigueur de la loi Chassaigne qui prévoit une revalorisation des petites retraites des agriculteurs, il a à nouveau sollicité la MSA sur son dossier. Mais l'organisme a campé sur sa position.

Pire, Jacques Aulair ne peut pas non plus bénéficier de la loi Chassaigne pour six trimestres seulement. « Pour bénéficier de la loi Chassaigne, il faut remplir certaines conditions, qui, ici, ne sont pas remplies » , a expliqué au quotidien régional le directeur adjoint de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe. L'agriculteur a cumulé 154 trimestres selon la MSA et il lui en faudrait 160 pour obtenir cette revalorisation.

3 commentaires

  • 06 août 13:28

    Pour un exploitant l indemnité journaliere est un forfait qui n est pas proportionnel au revenu donc aux cotisations versees car elles sont proportionnelles au revenu


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La pension de base versée par la Carsat ne peut excéder 1 962,50 euros par mois en 2025. (illustration) (Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.08.2025 15:15 

    La pension de retraite de base versée par le régime général ne peut dépasser un certain plafond. En 2025, cette limite s'élève à 1 962,50 euros bruts par mois. Votre pension de retraite de base est-elle plafonnée ? La réponse est oui. Pour établir le montant de ... Lire la suite

  • Le plan d'épargne retraite prévoit une option de réversion au profit d'un bénéficiaire en cas de décès du titulaire. (illustration) (Sabinevanerp / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.08.2025 12:43 

    Lors de la souscription d'un Plan d'épargne retraite (PER), vous pouvez choisir l'option de réversion qui permettra à la personne de votre choix de percevoir une rente si vous décédez. A condition 'avoir opté pour une sortie de PER sous forme de rente viagère. ... Lire la suite

  • Pourquoi transférer un PER? Réduire les frais de gestion, accéder à une meilleure performance, regrouper plusieurs anciens contrats, adapter le contrat à une nouvelle stratégie patrimoniale. ( crédit photo : Getty Images/500px Prime )
    information fournie par Le Particulier 03.08.2025 10:00 

    La loi Pacte garantit la portabilité du PER. L’épargne placée sur un plan d’épargne retraite peut être transférée d’un établissement financier à un autre pour améliorer la performance, réduire les frais de gestion ou regrouper plusieurs contrats, par exemple. Les ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 29.07.2025 08:40 

    Dans le cadre du budget 2026, le gouvernement souhaite instaurer un abattement forfaitaire de 2.000 euros par an et par personne pour les pensions de retraite, en remplacement de l'abattement de 10% pour frais professionnels dont bénéficient actuellement les retraités. ... Lire la suite

Pages les plus populaires