Aller au contenu principal
Fermer

Alpes-Maritimes : l’assurance retraite envoie par erreur 1,2 kg de courriers à un particulier

information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/03/2021 à 16:17

Celui-ci a reçu depuis plus d'un an des centaines de courriers adressés par la Carsat Sud-Est, alors qu'il n'était pas concerné.  (Pixabay / jacqueline macou)

Celui-ci a reçu depuis plus d'un an des centaines de courriers adressés par la Carsat Sud-Est, alors qu'il n'était pas concerné. (Pixabay / jacqueline macou)

La Caisse de l’assurance retraite du Sud-Est à Marseille, la Carsat Sud-Est, a envoyé à un habitant du pays grassois, dans les Alpes-Maritimes, des centaines de courriers qui ne le concernaient pas. Il aura fallu que l’affaire soit révélée dans les médias pour que 1,2 kg de lettres soit récupéré et que les dossiers soient traités en urgence.

Un habitant d’Escragnolles, dans les Alpes-Maritimes, a reçu depuis plus d’un an des centaines de courriers adressés par la Carsat Sud-Est, la Caisse de l’assurance retraite du Sud-Est à Marseille, relate Nice-Matin . Pourtant, ces courriers ne le concernent pas. « Au début, on les a ouverts, bien sûr, a expliqué le retraité au quotidien régional. Chaque fois les numéros de sécurité sociale, les noms, voire les adresses quand elles sont précisées, sont différents ».

Dernier envoi le 19 mars

L’amie du retraité a envoyé un courrier à la Carsat le 16 février dernier. Le jour même, ce sont 119 enveloppes qui sont arrivées à leur domicile du pays grassois. « Il est arrivé en riant et il m’a dit : 'Tiens, ils viennent de te répondre !' » , s’amuse-t-elle. En ajoutant l’ensemble des courriers qui ne lui étaient pas destinés, un total de 1,2 kg de lettre a été envoyé.

Le retraité a également appelé la Carsat une fois, pour évoquer le cas d’une femme née en 1926 qui avait trois mois pour remplir une demande de pension de réversion. Mais cet appel ne l’a pas empêché de recevoir encore du courrier de la part de la caisse de retraite, dont un dernier envoi date du 19 mars.

« Une mauvaise manipulation »

Depuis que les médias se sont saisis de cette affaire, la Carsat Sud-Est semble avoir pris les choses en main. Un employé est venu chercher les 1,2 kg de courriers ce vendredi. L’erreur serait « due à une mauvaise manipulation à la faveur d’un changement d’adresse d’une association tutélaire » , relate Capital . La caisse d’assurance retraite s’est excusée et a précisé qu’elle a traité en urgence les dossiers concernés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Prime de Noël 2025 : quand arrive-t-elle sur votre compte ? / iStock.com - Natallia Dzenisenka
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.12.2025 08:30 

    La prime de Noël est une aide accordée chaque année aux bénéficiaires de certains minima sociaux. Son montant varie selon l'allocation perçue et la composition du foyer. Elle versée automatiquement autour du 15 décembre par la CAF, la MSA ou France Travail. Une ... Lire la suite

  • Les kits solaires permettent de faire des économies sur votre facture d’électricité pour un investissement inférieur à des panneaux classiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.12.2025 08:30 

    Avec la flambée des prix de l’électricité, les Français cherchent des solutions pour réduire leur consommation et réaliser des économies, tout en intégrant les enjeux environnementaux. Pour répondre à cette demande, des entreprises ont développé des kits solaires ... Lire la suite

  • Un sapin qui reste vert tout au long des fêtes : c'est possible ! / iStock.com - AlbertoChagas
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.12.2025 08:30 

    La magie de Noël perd un peu de son éclat quand les aiguilles de votre sapin commencent à joncher le sol. Pourtant, garder un sapin frais jusqu’au début janvier n’a rien d’un défi impossible. Il suffit de comprendre comment l’arbre de Noël réagit une fois installé ... Lire la suite

  • Pourquoi arrêter de chauffer les pièces inoccupées n'est pas toujours rentable / iStock.com - Andrzej Rostek
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.12.2025 08:30 

    Vos enfants ont quitté le nid familial et leurs chambres sont inoccupées ? Votre employeur a réduit votre quota de télétravail et votre bureau reste fermé 3 jours par semaine ? Arrêter de chauffer ces espaces paraît relever du bon sens : à quoi bon dépenser de ... Lire la suite

Pages les plus populaires