Aller au contenu principal
Fermer

Voitures de collection : gare à la fiscalité
information fournie par Le Revenu 15/08/2024 à 08:00

Voitures de collection : gare à la fiscalité

Voitures de collection : gare à la fiscalité

Contrairement à une voiture standard, une voiture de collection entre dans la catégorie des objets d′art et de collection, avec pour conséquence d?être soumise à taxation en cas de revente.

Placer son argent tout en se faisant plaisir. Telle est la démarche de nombreux acquéreurs de véhicules anciens. Mais ce marché a des spécificités qu'il vaut mieux connaître avant de se lancer. C'est le cas au plan fiscal.

Acheter et revendre (même plus chère) la voiture qu'on utilise tous les jours n'a pas d'incidence tant que cela entre dans le cadre de la gestion de son patrimoine personnel. Avec une voiture de collection, les choses sont différentes.

Le cap fatidique des trente ans

Comme le rappelle une instruction fiscale de 2018 , ces véhicules entrent en effet dans la catégorie des objets d'art et de collection.

Cela concerne bien entendu les véhicules disposant d'une carte grise dite de collection mais aussi tous les véhicules de plus de trente ans, dont la production a cessé et qui se trouvent dans leur état d'origine, ainsi certains véhicules de moins de trente ans au passé spécifique (avec palmarès sportif ou conçus pour la compétition). Précisons également que cette définition qui vaut pour les voitures englobe aussi les deux roues motorisés.

Les conséquences ne sont pas neutres puisqu'en cas de revente les véhicules de collection comme les objets d'art sont soumis à fiscalité.

Taxe forfaitaire ou impôt sur la plus-value

Les exonérations ne concernent que les ventes de moins de 5.000 euros ou les cessions à un musée. En dehors de ces cas précis, le montant de la vente fait par défaut l'objet d'une taxe forfaitaire de 6% à laquelle s'ajoute 0,5% de CRDS, soit 6,5% au total.

Sur option, le vendeur peut aussi choisir de n'être imposé que sur sa plus-value selon les règles définies à l'article 150 UA du code général des impôts . Il faut pour cela être en mesure de pouvoir justifier de la date et du prix d'acquisition (ce qui pour une voiture n'est a priori pas trop compliqué).

La plus-value est dans ce cadre taxée à 36,2% (19% d'impôt et 17,2% de prélèvements sociaux) mais bénéficie de 5% d'abattement par an après plus de deux ans de détention. La plus-value est donc totalement exonérée après vingt-deux ans.

Afin de réduire la taxation, il est bien entendu possible de majorer le prix d'achat de tous les frais de restauration engagés. D'où l'importance sur le plan fiscal de bien conserver toutes les factures du véhicule.

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 15 août 10:16

    Achat de 100 000€ conservè 10 ans donc rêve vente sans PV À 150 000€


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aide financière des parents : faut-il la déclarer aux impôts ? / iStock.com - Zuzana Taucova
    information fournie par Boursorama avec LabSense 17.10.2025 08:30 

    Qu’un parent donne un coup de pouce ponctuel ou verse chaque mois une somme à son enfant, la question revient chaque année à la période des déclarations : faut-il signaler cette aide au fisc ? En matière d’argent de famille, la frontière entre simple générosité ... Lire la suite

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

  • La mesure devra encore franchir l’étape cruciale du vote parlementaire prévu cet automne. Illustration. (Vidhyarthi Darpan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 11:43 

    Présenté ce mardi 14 octobre, le budget 2026 prévoit la fin d’un coup de pouce pour des millions de familles. Le projet de loi de finances acte la suppression de la réduction d’impôt pour frais de scolarité, jusque-là accordée aux parents d’élèves du collège au ... Lire la suite

Pages les plus populaires