Aller au contenu principal
Fermer

Vignobles : investir avec succès dans l’or rouge

information fournie par Le Revenu 09/01/2017 à 17:02

Vous pouvez investir dans les vignobles via les groupements fonciers viticoles (GFV). (© CC-Jean-Marc)

Vous pouvez investir dans les vignobles via les groupements fonciers viticoles (GFV). (© CC-Jean-Marc)

Au-delà du plaisir et de la rentabilité, investir dans des vignobles via des groupements fonciers (GFV) permet de bénéficier d’avantages fiscaux appréciables. Une diversification patrimoniale à mener avec modération.

Ils ont pour nom Château Belgrave, Clos du Chapi­tre, Coteaux de Santenay, Coteaux du Layon. Ils produisent dans le Bordelais, en Bourgogne ou dans les Pays de la Loire certains des crus les plus fameux.

Et si les amateurs salivent à leur seule évocation, les investisseurs qui ont acquis des parts dans ces domaines via des groupements fonciers viticoles ne sont pas en reste.

Les titres de ces sociétés ­civiles, ces «SCI du vin», ont souvent flambé, suivant l’envol du prix des vignobles. En 2018, le prix moyen de l’hectare de vignes d’appellation d’origine protégée a atteint 147.300 euros, selon la Fé­dé­ration nationale des Sa­fer (sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural). Soit un gain de 44% depuis 2008, année de la crise financière, ce qui correspond à une progression annuelle de près de 4%.

«Le vin, produit de la vigne, et les terroirs viticoles font partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France», affirmait ­récemment le Sénat. Cette valeur sûre et durable du patrimoine national peut intéresser le vôtre.

Vérifiez la pertinence de l’opération

Si vous disposez du capital et du temps nécessaires, et surtout du savoir-faire viticole pour suivre activement la gestion d’un domaine, il est envisageable d’acquérir un vignoble en pleine propriété.

Il vous en coûtera à peu près 2 millions d’euros pour

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

Pages les plus populaires