Aller au contenu principal
Fermer

Quand l’investissement BD fait un carton

information fournie par Le Revenu 27/12/2022 à 08:03

Le marché de la bande dessinée est florissant, mais la vigilance s'impose. (© Freepik)

Le marché de la bande dessinée est florissant, mais la vigilance s'impose. (© Freepik)

Longtemps considérée comme un art mineur, la bande dessinée a acquis ses lettres de noblesse lors de ces deux dernières décennies. Au point de devenir une bonne affaire pour les investisseurs.

On l’accueille au sein d’expositions aux musées Picasso ou Maillol; les galeries spécialisées se multiplient et les maisons de ventes aux enchères ont convaincu les amateurs de son potentiel d’investissement: en France, on aime les bulles!

Et pas seulement celles du champagne, mais aussi les phylactères, ces bulles contenant les textes dans les bandes dessinées.

En effet, en 2020, près d’un livre vendu sur cinq (18%) était un album de BD, selon une étude de l’institut d’études GFK.

Pourtant, curieusement, si le neuvième art a rapidement connu un engouement auprès des lecteurs de 7 à 77 ans, son potentiel n’a pas attiré immédiatement les collectionneurs.

Daniel Maghen, galeriste et expert reconnu dans ce secteur, a été l’un des précurseurs en la matière. «J’avais 19 ans, nous étions au début des années 1990 et je me suis servi de mon prêt étudiant pour m’acheter mes premières planches originales.

Petit à petit, j’en ai revendu certaines pour en racheter d’autres et c’est ainsi que j’ai ouvert ma galerie rue du Louvre, à Paris.»

À son tableau de chasse, de grandes signatures de la bande dessinée, dans des styles différents: Franquin, créateur de Gaston Lagaffe, Tardi, illustrateur de Louis-Ferdinand Céline, ou Bilal, pape de la BD de science-fiction.

Avec ce dernier, on peut se faire une idée assez précise de la progression qu’a

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

Pages les plus populaires