Aller au contenu principal
Fermer

Investissement forestier : une performance de 2,80% en 2021

information fournie par Mingzi 31/05/2022 à 08:25

Le prix des bois et forêts est en hausse pour la deuxième année consécutive  (Crédit photo : 123RF)

Le prix des bois et forêts est en hausse pour la deuxième année consécutive (Crédit photo : 123RF)

La Safer vient de publier l'édition 2022 de son étude sur le prix des terres. Après 2,30 % en 2020, le prix moyen des forêts est en hausse de 2,80 % en 2021. Le point sur le marché de l'investissement forestier.

Une hausse de 10 % en 5 ans dans certaines régions

Le prix des bois et forêts est en hausse pour la deuxième année consécutive : après 2,30 % en 2020, les prix progressent de 2,80 % en moyenne en 2021. Le prix moyen d'un hectare s'établit à 4.410 euros/ha mais les prix et peuvent varier de 700 à 13.280 euros/ha.

Cette progression est portée par les forêts de 10 à 25 ha dont les prix progressent de 15,7 %. Le prix des forêts de plus de 25 ha est aussi orienté à la hausse, mais dans une moindre mesure avec 1,6 %. En revanche, après deux années de hausse, le prix des forêts de 1 à 10 ha cède 2,4 %.

Les forêts du Sud-Ouest enregistrent la hausse la plus marquée (+ 6,5 % en 2021 et + 10 % en 5 ans), portées par l'augmentation du prix du pin maritime (+ 25 %). La région Ouest et le Nord-Bassin parisien voient le prix de leurs forêts grimper respectivement de 2,1 % et 4,4 % en raison du rebond du prix du chêne (+ 23 %). Le prix des forêts du Massif Central, les moins chères du marché, remonte pour la troisième année consécutive. En revanche, les forêts de l'Est poursuivent leur baisse pour la quatrième année consécutive, affectées notamment par l'épidémie de scolytes. Dans la région Alpes-Méditerranée-Pyrénées, le prix moyen diminue de 2,8 %.

Comment investir dans les bois et forêts ?

Le GFI (groupement forestier d'investissement) est un dispositif qui permet aux épargnants d'investir dans la forêt tout en bénéficiant d'avantages fiscaux.

Le GFI fonctionne sur le même principe que la SCPI : le particulier achète des parts de GFI (à partir de quelques milliers d'euros seulement) et devient alors propriétaire d'une quote-part du patrimoine forestier du GFI dont l'exploitation est confiée à une société de gestion spécialisée. L'épargnant reçoit ensuite sa part des revenus issus de l'exploitation de la forêt.

Investissement forestier : les avantages fiscaux

Selon la typologie de l'investissement et moyennant le respect de certaines contraintes, l'investissement forestier permet de bénéficier de certains avantages fiscaux.

Ainsi, l'acquisition de parts de GFI éligibles à la loi IR/PME permet une réduction d'impôt de 18 % du montant investi dans la limite de 50.000 euros pour un célibataire et 100.000 euros pour un couple. En contrepartie, il faut conserver les parts 5 ans et demi. Jusqu'au 31/12/2022, la réduction d'impôt est exceptionnellement portée à 25 % du montant investi.

Les parts de groupement forestier sont soumises à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), mais bénéficient d'un abattement de 75 % (en contrepartie d'une durée de blocage des parts).

Enfin, les parts de GFI bénéficient d'un abattement de 75 % sur les droits de donation et de succession (en contrepartie d'une durée de blocage des parts).


Le présent article est rédigé par Mingzi pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article

4 commentaires

  • 31 mai 09:45

    S'il n'y aura plus beaucoup de bûcherons, cela signifiera que le bois sera rare.Et ce qui est rare est...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

Pages les plus populaires