Aller au contenu principal
Fermer

Enchères : des photos d'Hiroshi Sugimoto en vente à Paris jeudi 8 novembre

information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/11/2018 à 15:50

(Wikimedia / team art in berlin)

(Wikimedia / team art in berlin)

La maison Christie's organise le 8 novembre à Paris une vente aux enchères entièrement consacrée à Hiroshi Sugimoto. Connu pour ses photos des mers du monde entier, l'artiste japonais jouit d'une cote stable car le marché de ses œuvres est bien structuré.

Le 8 novembre prochain, la maison de vente Christie’s met aux enchères à Paris des œuvres du photographe Hiroshi Sugimoto. 27 lots seront proposés à la vente pour un montant estimé entre 8 000 et 200 000 euros, rapporte Les Echos .

Trois photos vendues 1,2 million d'euros en 2007

Hiroshi Sugimoto, qui fait l'objet d'une exposition jusqu'au 17 février au Trianon de Versailles (Yvelines), est l'un des photographes contemporains les plus réputés au monde. Les prix de ses photos atteignent parfois des sommets.

Ce sont ses clichés de mers prises sur toute la surface du globe qui incarnent le mieux le travail de l'artiste et qui restent les plus prisées. Le record date de 2007 avec une série de trois images de la mer Noire, la mer Rouge et la mer Jaune acquise pour 1,2 million d'euros.

Ces photos marines composeront une bonne partie du catalogue de la vente. Un grand format (119 x 148 cm) de la mer du Japon, de 1996, est estimé à 200 000 euros. Un petit format (42 x 54 cm), représentant la Manche en 1989, est de son côté estimé 20 000 euros.

Une cote « d'une grande stabilité »

Le marché des photographies d'Hiroshi Sugimoto est « bien organisé, en termes de formats et de nombre d'exemplaires » , note Les Echos . La cote de l'artiste est donc aujourd'hui « d'une grande stabilité » , indique Elodie Morel, l'experte de la vente, après un pic au cours des années 2000.

Il faut dire que le photographe fait bien les choses. « Il produit toujours ses images aux deux formats. Le grand est tiré à 5 exemplaires. Le petit à 25 exemplaires » , détaille Elodie Morel, citée par le quotidien économique.

L'engouement pour la thématique marine ne semble épuiser ni l'artiste, ni les collectionneurs. « Les nouvelles vues de mer en grand format sont à vendre pour 400 000 dollars, tandis que les petits formats sont proposés à 35 000 dollars », assure un galeriste de San Francisco.

Mais d'autres thèmes ont la faveur des acheteurs. Une série de sept photos grand format représentant les statues de cire des personnages de l'histoire anglaise, dont Henry VIII, a ainsi été adjugée à 551 000 euros, en 2005.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

Pages les plus populaires