Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le taux du Livret A ne sera pas rehaussé le 1er Mai prochain
information fournie par Mingzi 20/04/2023 à 08:25

Depuis un arrêté du 27 janvier 2021, il est possible de réviser le taux du Livret A en dehors des deux échéances habituelles de février et août (Crédit photo : Fotolia)

Depuis un arrêté du 27 janvier 2021, il est possible de réviser le taux du Livret A en dehors des deux échéances habituelles de février et août (Crédit photo : Fotolia)

Alors qu'il a été rehaussé à 3,00 % le 1er février dernier, le taux du Livret A aurait pu être à nouveau révisé à 3,50 % le 1er Mai. Mais les 55 millions de Français détenteurs d'un livret A devront encore patienter.

Le taux du livret A a gagné 2,50 points en un an seulement

Le taux de rémunération du Livret A est réglementé. Il est fixé selon une formule mathématique qui dépend notamment de l'inflation : il correspond à la moyenne semestrielle du taux d'inflation et des taux interbancaires à court terme ( EONIA ), avec un arrondi au dixième de point le plus proche et ne peut pas être inférieur à 0,50 %. La décision de faire évoluer le taux du Livret A est prise par le gouvernement, après consultation du gouverneur de la Banque de France. Il peut être révisé deux fois par an : le 1er février et le 1er août.

Alors qu'il a stagné à 0,50 % pendant 2 ans (du 1er février 2020 au 1er février 2022), le taux du Livret A a été rehaussé de 2,50 points en un an seulement, sous l'effet de la reprise de l'inflation . Il est passé à 1,00 % le 1er février 2022, puis à 2,00 % le 1er août 2022 et à 3,00 % le 1er février 2023, un niveau qu'il n'avait pas atteint depuis 2008.

En février 2023, si la formule mathématique avait été appliquée, le taux de 3,00 % aurait pu être porté à 3,30 %. Mais le gouverneur de la Banque de France n'a pas jugé opportun de prendre une telle décision, considérant que ce taux était trop élevé et aurait été « défavorable au coût de financement de l'économie », notamment pour les logements sociaux et la politique de la ville.

Une révision intermédiaire le 1er Mai

Toutefois, depuis un arrêté du 27 janvier 2021, il est possible de réviser le taux du Livret A en dehors des deux échéances habituelles de février et août. Si les circonstances le justifient, il peut également être révisé le 1er Mai ou le 1er Novembre. En effet, selon cet arrêté, « au 15 avril et au 15 octobre de chaque année, si la Banque de France estime que la variation de l'inflation ou des marchés monétaires le justifie, le gouverneur de la Banque de France peut proposer [...] de réviser les taux [...], au 1er mai ou au 1er novembre ».

Or, au regard des dernières prévisions de l'Insee et de l'évolution des taux interbancaires de court terme, le taux du Livret A pourrait s'établir à 3,50 % selon la formule de calcul.

Le taux du Livret A ne sera pas rehaussé le 1er Mai prochain

Néanmoins, le gouverneur de la Banque de France a indiqué qu'il ne souhaitait pas proposer de révision du Livret A le 1er mai 2023. En effet, selon lui, une augmentation trop rapide pourrait mettre en difficulté les banques et les autres produits d'épargne. Les 55 millions de Français détenteurs d'un Livret A devront donc patienter jusqu'à la prochaine échéance, le 1er Août, pour savoir si le taux sera révisé.

3 commentaires

  • 20 avril 10:07

    Avec plus de 55 MILLIARDS de fraudes social entre la CAF + SECU ... il est évident que ce gouv ne peut pas relever de 0.50% le livret A qui pourtant lui amène de l'argent frais... les économies du lemaire sont trompeuses comme d'habitude car pas touche à qui vous savez...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Avant et pendant la trêve estivale, faites la check-list de ce que vous pouvez faire et qui serait utile à votre activité d'indépendant - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.07.2025 18:00 

    La pause estivale va bientôt s'imposer aux entrepreneurs, ainsi qu'à leurs clients. Et si, en tant qu'indépendant, vous profitiez de cette période plus calme pour prendre du recul, peaufiner votre business model et… préparer votre rentrée de pro pleine de projets ... Lire la suite

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite

  • (Il est temps de munir votre ado d'une carte bancaire adaptée à ses besoins de paiement à l'étranger - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 04.07.2025 08:00 

    C'est bientôt le départ pour les séjours linguistiques et camps ados à l'étranger ! Fini l'époque où l'on remettait au jeune une enveloppe avec des billets pour son voyage. Depuis 2000, les voyages dans la zone euro sont simplifiés ; pour les autres destinations, ... Lire la suite

Pages les plus populaires