Aller au contenu principal
Fermer

Le Livret d’épargne populaire (LEP) : méconnu et pourtant si avantageux

information fournie par Le Revenu 20/09/2022 à 07:02

Un livret accessible à tous, sous conditions de revenus. (© Fotolia)

Un livret accessible à tous, sous conditions de revenus. (© Fotolia)

Moins connu que le Livret A, les livrets jeunes ou les livrets bancaires, bien que rémunéré à 4,6%, le Livret d’épargne populaire gagnerait à être souscrit par un plus grand nombre d'épargnants. Conditions à remplir pour profiter de ce placement bien rémunéré et exonéré d'impôts et de prélèvements sociaux.

En ces temps d’inflation galopante, rechercher à en atténuer les effets sur son épargne n’est pas aisé surtout lorsque sa capacité à économiser est contrainte.

Une solution existe : le Livret d'épargne populaire (LEP). Accessible à tous les épargnants sous conditions de revenus, il rapporte 4,6% depuis le 1er août.

Selon la Banque de France, 18,6 millions de Français peuvent en bénéficier mais seulement 37 % en ont déjà ouvert un. Ne passez pas à côté de ce placement.

À ce sujet la Fédération bancaire française (FBF) rappelle que «suite à des travaux conjoints entre la profession et le ministère de l’Économie, un message est envoyé chaque année par la Direction générale des finances publiques aux clients éligibles pour leur rappeler l’utilité de ce produit d’épargne populaire ».

Une épargne bien rémunérée pour un public ciblé. Le LEP est destiné aux contribuables, imposables ou non, dont les ressources sont inférieures à certains plafonds.

Pour souscrire cette année, votre revenu fiscal de référence (RFR) 2020 ne pas pas dépasser 20.297 euros si vous êtes célibataire, 25.717 euros si vous êtes seul avec un enfant, 31.137 euros si vous vivez en couple (marié ou pacsé).

Calculé par l’administration fiscale, le RFR figure sur l'avis d'imposition. Il prend en compte l'ensemble des

Lire la suite sur LeRevenu.com

3 commentaires

  • 23 décembre 11:35

    Bien dommage que boursorama ne le propose pas! Déçue de cette banque


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • CEFP : le point sur le quatrième trimestre 2025
    information fournie par BoursoBank 19.01.2026 18:28 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, Arthur Tondoux, gérant chez ODDO BHF Asset Management et spécialiste de l'allocation d'actifs, fait le point du quatrième trimestre 2025 pour le CEFP, le compte d'épargne financière pilotée de BoursoBank. Il évoque notamment un bilan ... Lire la suite

  • Les finfluenceurs  peuvent en vertu de la loi engager leur responsabilité ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 19.01.2026 08:19 

    Promouvoir un placement financier sur les réseaux sociaux n'est jamais anodin. Entre promesses de gains rapides et risques de pertes élevées, les messages des finfluenceurs peuvent avoir des conséquences bien réelles sur l'épargne de leurs abonnés. Face à ces enjeux, ... Lire la suite

  • Seuls les billets authentiques peuvent être remboursés, à condition que leur surface restante soit supérieure à 50 % de celle du billet d’origine. Illustration. (ChristophMeinersmann / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 16:30 

    Billet déchiré, brûlé ou maculé d'encre? Contrairement aux idées reçues, il n'est pas forcément perdu. La Banque de France permet, sous certaines conditions, de l'échanger gratuitement contre un billet neuf ou d'obtenir un remboursement intégral. Voici la marche ... Lire la suite

  • En juin 2025, l'épargne totale des Français s'élevait à 477,6 milliards d'euros. (Nattanan23 / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 11:48 

    Les Français épargnent en moyenne 5 650 euros par an. Mais d'importantes disparités existent entre les villes et les zones rurales. Jamais le patrimoine financier des Français n'avait été aussi élevé. Selon les derniers chiffres de la Banque de France, l'épargne ... Lire la suite

Pages les plus populaires