Aller au contenu principal
Fermer

Peut-on faire une donation de son assurance-vie de son vivant ?

information fournie par Boursorama avec LabSense 07/02/2026 à 08:30
Produit d’épargne privilégié des Français, l’assurance-vie est souvent associée à la transmission de patrimoine. Mais est-il possible de donner directement son assurance-vie de son vivant à un proche ou à un organisme ? Le cadre juridique est précis et distingue clairement donation et transmission au décès.

Peut-on faire une donation de son assurance-vie de son vivant ? / iStock.com - Jamakosy

Peut-on faire une donation de son assurance-vie de son vivant ? / iStock.com - Jamakosy

Un outil de transmission avant tout prévu pour le décès

L’assurance-vie permet de constituer une épargne auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance, avec la possibilité de désigner un ou plusieurs bénéficiaires. Ces bénéficiaires, qui peuvent être des personnes physiques comme un conjoint, un enfant ou un ami, ou des personnes morales comme certaines associations et fondations, reçoivent le capital uniquement au décès du souscripteur. Le mécanisme repose sur la clause bénéficiaire intégrée au contrat. Sur le plan légal, l’assurance-vie est conçue comme un outil de transmission post-mortem. Le capital ne change pas de titulaire tant que le souscripteur est en vie. Il ne s’agit donc pas d’un instrument de donation directe comparable à un don manuel ou à une donation notariée. La désignation d’un bénéficiaire ne produit ses effets qu’au moment du décès.

Impossible de donner directement son contrat de son vivant

La règle est claire, il n’est pas possible de faire donation de son assurance-vie de son vivant en transférant le contrat ou son capital à un tiers. Même si un bénéficiaire est désigné, celui-ci ne peut pas recevoir les fonds avant le décès du titulaire. Le versement anticipé au bénéficiaire désigné n’est pas prévu par le fonctionnement juridique du contrat. En revanche, le souscripteur conserve la maîtrise de son contrat. Il peut modifier la clause bénéficiaire à tout moment, à condition que le bénéficiaire initial n’ait pas formellement accepté sa désignation de manière irrévocable. Cette acceptation doit résulter d’un acte signé et notifié à l’assureur. Sans cette acceptation, le choix des bénéficiaires reste librement révisable.

Le rachat du contrat, seule voie pour donner les fonds

Même si la donation directe d’une assurance-vie est impossible, il existe une alternative existe, à savoir le rachat. En effet, le contrat d’assurance-vie est un placement liquide. Le titulaire peut donc demander une avance ou effectuer un rachat partiel ou total des sommes épargnées. Cette demande se fait par écrit auprès de l’assureur. En cas de rachat total, le contrat est clôturé et le capital est versé au souscripteur. Celui-ci peut ensuite donner librement les sommes reçues à la personne de son choix. On parle alors d’une donation de liquidités classique, distincte du cadre de l’assurance-vie. Cette donation relève des règles habituelles, avec application des abattements et du barème dépendant du lien de parenté entre donateur et bénéficiaire.

Quelle fiscalité lors du retrait puis de la donation ?

Lors d’un rachat d’assurance-vie, la fiscalité ne porte que sur la part correspondant aux intérêts et aux plus-values. Les sommes versées à l’origine sur le contrat ne sont pas imposées à l’impôt sur le revenu. Des prélèvements sociaux s’appliquent également sur la part de gains. Une fois les fonds retirés puis donnés, la fiscalité de la donation s’applique selon le régime de droit commun. Dans certains cas, les dons en numéraire à des organismes d’intérêt général ou reconnus d’utilité publique peuvent ouvrir droit à une réduction d’impôt sur le revenu, dans les limites prévues par les textes fiscaux.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • livret a (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 07.02.2026 08:10 

    On y est ! Les taux des principaux produits d'épargne réglementée évoluent à la baisse. Dès le 1er février, le Livret A et le LDDS passent à 1,5%, contre 1,7% auparavant. Dans un contexte d'inflation retombée à 0,8% (selon l'Insee), le message se veut rassurant. ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 06.02.2026 09:15 

    Depuis plusieurs années, les pensions alimentaires impayées fragilisent durablement les parents solos. Pour répondre à cette réalité sociale, la Caisse d’allocations familiales s’est dotée d’un dispositif renforcé jouant un rôle d’intermédiaire entre ex conjoints. ... Lire la suite

  • Livret A plein : où placer son argent au-delà du plafond ? / iStock.com - domimage
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.02.2026 08:30 

    Que faire lorsque vous avez atteint le plafond de votre livret A ? Voici différentes pistes à explorer pour placer votre argent. Quel est le plafond du livret A ? 22 950 €. Cette somme est à retenir car il s’agit du plafond réglementaire du livret A. Lorsqu’il ... Lire la suite

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 05.02.2026 08:34 

    Suivre les traders expérimentés et répliquer automatiquement leurs décisions : le copy trading séduit de plus en plus d'investisseurs particuliers. Mais derrière cette promesse de simplicité, comment cela fonctionne-t-il vraiment, et quels sont les risques à connaître ... Lire la suite

Pages les plus populaires