Aller au contenu principal
Fermer

Naissance d’un enfant : assurance vie plutôt que livret

information fournie par Le Revenu 05/01/2018 à 09:37

Opter pour l'assurance vie permet de profiter de l'horizon de placement très long dont bénéficie un enfant pour son épargne, explique Edouard Michot. (© G. Tronel)

Opter pour l'assurance vie permet de profiter de l'horizon de placement très long dont bénéficie un enfant pour son épargne, explique Edouard Michot. (© G. Tronel)

Traditionnellement, pour la naissance du petit dernier, parents ou grands-parents mettent en place une cagnotte en vue du jour prochain ou le chérubin chaussera du 45, conduira une mobylette et sera en âge de penser à des études supérieures voire à un premier achat immobilier.

La famille opte en général pour un livret A, réceptacle idéal des chèques d’anniversaire et autres gratifications. Si l’enveloppe présente d’indéniables atouts, elle a aussi quelques faiblesses, en particulier sa maigre rémunération.

Car bébé, ou plutôt ses parents, dispose d’un horizon de placement à faire pâlir n’importe quel investisseur : 15 à 20 ans environ. Pourquoi, alors, se limiter à un placement sécuritaire ?

Au contraire, en prenant une dose de risque, vous ferez davantage fructifier le pécule de l’enfant chéri. Pour cela, l’assurance vie multisupport est le produit idéal. Souple et fiscalement avantageuse, elle permet de prendre une part de risque via les unités de compte et, si on le souhaite, de sécuriser son capital à l’approche d’une échéance définie, la majorité par exemple.

L’enfant devenu grand pourra ensuite disposer des fonds comme bon lui semble.

Quelles précautions prendre ?

Avant de souscrire au nom de bébé, procédez aux vérifications d’usage. Privilégiez bien sûr un produit de qualité car vous allez le conservez un grand

Lire la suite sur le revenu.com

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelle est la limite de retrait d'une assurance vie sans impôt sur le revenu ? / iStock.com - fizkes
    information fournie par Boursorama avec LabSense 19.01.2026 08:30 

    Souvent présentée comme un placement souple et fiscalement avantageux, l’assurance vie permet d’effectuer des retraits à tout moment. Mais jusqu’à quel montant peut-on retirer sans payer d’impôt sur le revenu ? La réponse dépend de plusieurs paramètres précis, ... Lire la suite

  • Quels sont les frais de l'assurance vie ?
    information fournie par Tout sur mes finances  13.01.2026 11:41 

    Avant d'ouvrir une assurance vie, savez-vous vraiment combien vous coûteront les différents frais? Ces prélèvements, parfois invisibles, impactent directement la performance de votre épargne. Dans cette vidéo, on fait le point sur tous les frais liés à un contrat ... Lire la suite

  • Elodie vit en concubinage avec son partenaire Benoît: comment le protéger en cas de décès. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.01.2026 08:00 

    À 41 ans, Élodie vit depuis dix ans avec Benoît. Ils ne sont ni mariés ni pacsés, par choix. Elodie a acheté son logement avant de se mettre en couple. Benoît participe aux dépenses du logement mais si elle décède, il n’a aucun droit dessus. Si les héritiers le ... Lire la suite

  • femme âgée entourée de points d'interrogation (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.01.2026 10:01 

    La chute du taux du Livret A à 1,70 % depuis le 1er août 2025 marque un tournant pour l'épargne des Français. Moins rémunérateur et plafonné, ce placement perd de son attrait, poussant les épargnants à redéployer leur épargne vers l'assurance-vie. Portée par des ... Lire la suite

Pages les plus populaires