Aller au contenu principal
Fermer

L’assurance vie, un véhicule d’épargne adapté pour épargner responsable

information fournie par Mingzi 13/10/2020 à 14:45

L'assurance vie est un véhicule d'épargne particulièrement bien adapté pour épargner responsable

L'assurance vie est un véhicule d'épargne particulièrement bien adapté pour épargner responsable

Épargner responsable consiste à concilier investissement, recherche de performance et impact positif sur la société. Dans ce cadre, l'assurance vie est un véhicule d'épargne particulièrement bien adapté. Explications.

Qu'est-ce que l'épargne responsable ?

Épargner responsable consiste à prendre en compte des critères environnementaux (par exemple émissions de gaz à effet de serre, gestion des déchets), sociaux (par exemple conditions de travail, formation des collaborateurs), de gouvernance, au moment de choisir où placer son argent. L'objectif est de concilier investissement, recherche de performance et impact positif sur la société.

L'assurance vie est un véhicule d'épargne particulièrement bien adapté pour épargner responsable. Elle permet d'accéder à un univers varié de supports d'investissement à travers les unités de compte (UC). C'est un support propice à l'épargne de long terme, cohérent avec l'horizon des enjeux de développement durable.

Des fonds labellisés ISR, Greenfin, Finansol

Depuis fin 2018, les assureurs se sont engagés à inclure dans leur offre d'assurance vie au moins un support en UC bénéficiant d'un label à caractère ISR, solidaire ou climat, notamment le label Greenfin ou le label ISR (Investissement Socialement Responsable). D'ici 2022, les contrats multi-supports devront faire référence aux trois types d'unités de compte : solidaire, Greenfin et ISR. Les assureurs devront également donner des informations renforcées à l'épargnant avant la souscription sur le pourcentage d'UC solidaire, Greenfin et ISR présentes dans le contrat.

Ces labels sont attribués par un tiers indépendant et permettent de garantir le respect de certains critères.

Le label ISR est attribué aux fonds qui concilient performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises qui contribuent au développement durable dans tous les secteurs d'activité. Il est attribué par un organisme de certification accrédité par le Comité Français d'accréditation (COFRAC). Les fonds labellisés sont ensuite inscrits sur la liste officielle du Ministère des Finances.

Le label Greenfin certifie les fonds finançant des entreprises qui contribuent à l'économie verte et excluant celles du secteur nucléaire et des énergies fossiles. Il est attribué par un organisme de certification accrédité par le Comité Français d'accréditation (COFRAC). Les fonds labellisés sont ensuite présentés sur le site du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Le label Finansol distingue les produits qui contribuent au financement d'activités d'entreprises non cotées en bourse et d'utilité sociale ou environnementale contribuant par exemple à l'accès à l'emploi, au logement, à l'agriculture biologique, aux énergies renouvelables ou encore à l'entrepreneuriat dans les pays en développement. Il est attribué par un comité d'experts composé de personnalités indépendantes, issues de la société civile.

Les fonds responsables sont-ils performants ?

Les unités de compte responsables sont, comme les autres UC, soumises à l'évolution des marchés financiers et leur performance est comparable à celle des autres UC ayant un niveau de risque équivalent. La prise en compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance ne compromet pas la performance potentielle, qui demeure comparable à celle d'un produit financier de même type (actions, obligations, titres monétaires, etc.) à niveau de risque équivalent.


Le présent article est rédigé par Mingzi. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement. Boursorama ne saurait être tenue responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

2 commentaires

  • 12 octobre 11:24

    Cette incitation à l'utilisation de l'épargne est effrayante ...Comme ils ont vidé le lac de ses poissons ,ils essayent d'appâter les survivants ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quels sont les frais de l'assurance vie ?
    information fournie par Tout sur mes finances  13.01.2026 11:41 

    Avant d'ouvrir une assurance vie, savez-vous vraiment combien vous coûteront les différents frais? Ces prélèvements, parfois invisibles, impactent directement la performance de votre épargne. Dans cette vidéo, on fait le point sur tous les frais liés à un contrat ... Lire la suite

  • Elodie vit en concubinage avec son partenaire Benoît: comment le protéger en cas de décès. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.01.2026 08:00 

    À 41 ans, Élodie vit depuis dix ans avec Benoît. Ils ne sont ni mariés ni pacsés, par choix. Elodie a acheté son logement avant de se mettre en couple. Benoît participe aux dépenses du logement mais si elle décède, il n’a aucun droit dessus. Si les héritiers le ... Lire la suite

  • femme âgée entourée de points d'interrogation (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.01.2026 10:01 

    La chute du taux du Livret A à 1,70 % depuis le 1er août 2025 marque un tournant pour l'épargne des Français. Moins rémunérateur et plafonné, ce placement perd de son attrait, poussant les épargnants à redéployer leur épargne vers l'assurance-vie. Portée par des ... Lire la suite

  • Comment retrouver trace d'un contrat d'assurance-vie dont vous pensez être bénéficiaire ? (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 18.12.2025 18:00 

    Et si vous étiez, sans le savoir, bénéficiaire d'une assurance-vie ? Comment faire si vous pensez être bénéficiaire mais que vous n'avez pas les informations pour trouver trace du contrat ? Bonne nouvelle, il existe plusieurs manières de vous renseigner ! On mène ... Lire la suite

Pages les plus populaires