
Femme qui investit (Crédits: Adobe Stock)
L'assurance vie est l'un des placements préférés des Français pourtant très averses au risque. Il faut dire que cette enveloppe avantageuse fiscalement permet de très bien doser son risque, ce qui peut être une des raisons qui explique l'engouement autour de l'assurance vie.
Alors l'assurance-vie, est-ce risqué ? Est-ce qu'on peut perdre de l'argent en investissant en assurance vie ? Toutes nos explications pour bien comprendre les risques et optimiser son investissement.
L'assurance vie : un placement garanti en capital
D'abord, il faut savoir que l'assurance vie est une enveloppe fiscale qui permet d'investir sur deux types de supports : le fonds euros que nous allons examiner dès à présent, et les supports en unités de compte que nous verrons par la suite.
Le fonds euros est donc l'enveloppe sans risque de l'assurance vie. Composé majoritairement d'obligations, mais aussi dans une faible proportion d'actifs variés (monétaire, actions, immobilier, etc.), le fonds euros est garanti en capital. Cette poche sans risque affiche des rendements relativement faibles, de l'ordre de 2,5 % en 2025, mais avec de fortes disparités selon les assureurs.
L'assureur doit obligatoirement reverser à l'assuré 90 % de ses bénéfices techniques et 85 % de ses bénéfices financiers. Il offre tous les ans un rendement dont le taux est connu a posteriori, c'est la participation aux bénéfices (PB). L'assureur peut aussi les meilleures années mettre de côté une part du rendement, c'est ce que l'on appelle la Provision pour Participation aux Excédents (PPE), afin de la reverser à ses assurés en période moins favorable. La PPE appartient aux assurés et doit leur être reversée dans un délai maximum de 8 ans. Mais attention, s'agissant d'un bien collectif, elle ne sera pas forcément reversée à ceux qui l'auront constitué. Ainsi, en cas de rachat, vous ne pourrez pas réclamer votre quote-part de PPE. Notez d'ailleurs que la provision pour participation aux bénéfices est actuellement mise à contribution pour permettre aux assureurs de délivrer des taux boostés à leurs nouveaux assurés ou anciens assurés qui effectuent des versements sur leur contrat avec une part minimal d'encours sur les unités de compte.
Il faut donc retenir que l'assurance vie permet d'investir (parfois exclusivement mais cela est de plus en plus rare) sur une poche sans aucun risque majoritairement composé d'obligations : le fonds euros. Le corollaire de cette absence de risque, c'est la faiblesse du rendement. Toutefois, les rendements sont disparates et si les moins bons fonds euros sont sous la barre des 1 + de rendement, les meilleurs, avec un système de bonification peuvent permettre de grimper au-delà des 4 % ou 5 % de rendement… avec l'obligation d'investir une part non négligeable de son encours sur les supports en unités de compte. Autrement dit, pour bénéficier d'un bon fonds euros, mieux vaut accepter le risque.
L'assurance vie : un placement exposé aux risques des marchés financiers
Les unités de compte constituent la poche à risque de l'assurance vie. Potentiellement bien plus rémunératrices que le fonds euros, elles comportent cependant un risque de perte en capital, l'assureur s'engageant sur le nombre d'unités de compte mais pas sur leur valeur. Elles peuvent être investies sur de nombreux marchés financiers.
Ainsi, le marché actions est souvent le premier auquel on pense, avec une exposition via des OPCVM, mais aussi des ETF ou trackers et parfois même des titres vifs ou des produits structurés. Mais il est également possible d'investir sur le marché obligataire via les UC, au travers d'OPCVM le plus souvent, mais aussi parfois d'ETF ou de produits structurés. Les meilleures assurances vie permettent aussi d'investir dans des fonds immobiliers, avec un choix plus ou moins large de SCPI, SCI, OPCI. Enfin, le marché des matières premières peut aussi être accessible, notamment via des ETF.
Ces produits financiers varient à la hausse comme à la baisse selon l'offre et la demande. C'est pourquoi une conjoncture macro-économique favorable pourra conduire à une hausse marquée des cours. Cependant, un krach, une crise économique, de mauvais résultats, des tensions géopolitiques sont autant de facteurs qui pourront causer une baisse des cours avec une moins-value latente pour l'investisseur, et réelle en cas de rachat à une période peu propice.
L'assurance vie : un placement au couple rendement-risque optimisé
Soulignons toutefois que les marchés actions et les marchés immobiliers, sur le long terme, affichent des rendements bien supérieurs à celui du fonds euros. Ainsi, selon l'Institut de l'épargne immobilière et foncière (IEIF), à fin 2024, les actions ont en moyenne et chaque année rapporté 7,80 % sur 15 ans, des performances qui s'élèvent à 8,82 % sur 30 ans et 11,8 % sur 40 ans quand le logement en France a en moyenne chaque année rapporter 5,52 % sur 15 ans et 9,45 % sur 30 ans. Ainsi, les actifs risqués sont aussi ceux qui présentent les rendements les plus attractifs. Notez cependant que plus votre horizon d'investissement sera long, plus le risque de perte en capital sera faible car la probabilité d'avoir un investissement négatif décroît avec l'augmentation de la durée du placement.
Tout l'enjeu sera donc d'adopter le meilleur couple rendement-risque en fonction de son horizon d'investissement. L'investisseur en assurance vie devra donc pour maîtriser son risque opter pour la répartition la plus adaptée entre fonds euros garanti en capital et unités de compte à risque. L'assurance vie, très flexible, s'adapte parfaitement à tous les profils et tous les projets puisque vous pourra définir cette répartition lors de l'investissement initial, mais aussi faire évoluer cette répartition au cours de la vie du contrat lorsque l'horizon d'investissement se rapproche. En effet, on pourra pour maîtriser son risque en assurance vie privilégier les unités de compte à risque lorsque l'horizon d'investissement est encore lointain pour aller chercher de la performance et valoriser son capital dans la durée et au fur et à mesure que l'horizon d'investissement se rapproche sécuriser ses plus-values sur le fonds euros.
DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE
Et si l'assurance vie était faite pour vous ?
Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !
En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.
Ce contrat présente un risque de perte en capital
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer