Aller au contenu principal
Fermer

Fonds euros : et si vous profitiez d'un bonus de rendement ?

information fournie par Le Revenu 27/01/2021 à 09:04

De nombreux systèmes de bonus existent pour booster le rendement de certains fonds en euros. (© Shutterstock)

De nombreux systèmes de bonus existent pour booster le rendement de certains fonds en euros. (© Shutterstock)

Depuis quelques années, les taux des fonds en euros des contrats d'assurance vie sont parfois majorés, en fonction de la part investie en unités de compte notamment. Le Revenu vous explique comment profiter de ces bonus, mais aussi les pièges de certaines pratiques commerciales.

Vous avez reçu le relevé annuel de votre contrat d’assurance vie et, bonne surprise, le taux du fonds en euros pour l’année 2020 est plus élevé que celui qui figure sur le tableau des rendements du Revenu*. C’est peut-être parce que vous bénéficiez d’un bonus sur le taux délivré par votre contrat.

En effet, aujourd’hui, de plus en plus d’assureurs ont mis en place une politique «promotionnelle» en majorant parfois le taux de leurs fonds en euros (ou «taux de participation aux bénéfices» dans le jargon de l’assurance vie) pour récompenser leurs assurés selon certains critères. Le Revenu vous aide à vous y retrouver.

Un seul fonds en euros pour les contrats d’assurance vie «monosupport»

Un seul fonds, un seul taux ! C'est la règle pour ces contrats qui, comme leur nom l’indique, ne proposent qu’un seul support - le fonds en euros - et qui échappent pour le moment à ces offres.

A noter que, sauf pour quelques contrats encore commercialisés, le taux servi sur ces «vieux» contrats est souvent décevant.

Plusieurs fonds en euros et plusieurs taux dans les contrats multisupports

Outre des supports dits en «unité de compte», les contrats multisupports proposent, de plus en plus souvent, plusieurs fonds garantis : un fonds en euros «classique» (investi à 80% en obligations) et, un - ou même parfois plusieurs - fonds en euros

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelle est la limite de retrait d'une assurance vie sans impôt sur le revenu ? / iStock.com - fizkes
    information fournie par Boursorama avec LabSense 19.01.2026 08:30 

    Souvent présentée comme un placement souple et fiscalement avantageux, l’assurance vie permet d’effectuer des retraits à tout moment. Mais jusqu’à quel montant peut-on retirer sans payer d’impôt sur le revenu ? La réponse dépend de plusieurs paramètres précis, ... Lire la suite

  • Quels sont les frais de l'assurance vie ?
    information fournie par Tout sur mes finances  13.01.2026 11:41 

    Avant d'ouvrir une assurance vie, savez-vous vraiment combien vous coûteront les différents frais? Ces prélèvements, parfois invisibles, impactent directement la performance de votre épargne. Dans cette vidéo, on fait le point sur tous les frais liés à un contrat ... Lire la suite

  • Elodie vit en concubinage avec son partenaire Benoît: comment le protéger en cas de décès. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.01.2026 08:00 

    À 41 ans, Élodie vit depuis dix ans avec Benoît. Ils ne sont ni mariés ni pacsés, par choix. Elodie a acheté son logement avant de se mettre en couple. Benoît participe aux dépenses du logement mais si elle décède, il n’a aucun droit dessus. Si les héritiers le ... Lire la suite

  • femme âgée entourée de points d'interrogation (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.01.2026 10:01 

    La chute du taux du Livret A à 1,70 % depuis le 1er août 2025 marque un tournant pour l'épargne des Français. Moins rémunérateur et plafonné, ce placement perd de son attrait, poussant les épargnants à redéployer leur épargne vers l'assurance-vie. Portée par des ... Lire la suite

Pages les plus populaires