Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covid-19 : Les Français pourraient épargner plus en cas de nouveau confinement
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/10/2020 à 16:25

Les Français pourraient épargner davantage en cas de reconfinement, selon un sondage (illustration) (Pixabay / nattanan23)

Les Français pourraient épargner davantage en cas de reconfinement, selon un sondage (illustration) (Pixabay / nattanan23)

En cas de reconfinement, les Français seraient quatre fois plus nombreux à préférer épargner davantage plutôt que de consommer, selon un sondage. Une tendance déjà observée lors du premier confinement.

En cas de reconfinement, les Français ne seraient pas disposés à consommer mais plutôt à épargner. C'est la conclusion d'un sondage réalisé par Odoxa, et relayé par Les Echos mercredi 28 octobre. Ainsi, 37 % des personnes interrogées précisent qu'elles choisiraient d'épargner alors que 9 % seraient disposés à consommer davantage.

De nouvelles mesures restrictives renforçaient donc la tendance à l'épargne déjà enregistrée lors du premier confinement en mars et avril.

Décollecte de l'assurance-vie

D'après le sondage, les Français demeurent par ailleurs prudents sur leurs placements. Une écrasante majorité (78 %) favoriserait un placement sûr plutôt que risqué mais assurant un meilleur rendement (22 %). Cela représente sept points de plus qu'en mai 2018. « Cette progression [montre] combien l'incertitude économique pèse, au-delà du réflexe d'épargne, sur les choix qui sont opérés pour faire fructifier l'argent placé » , analyse auprès des Echos Erwan Lestrohan, directeur de clientèle chez Odoxa.

L'assurance-vie, elle, ne profite pas de la situation et depuis sept mois, les souscripteurs retirent leurs capitaux. En septembre, la décollecte de l'assurance-vie était de 800 millions d'euros. « Le produit ne souffre pas d'une défiance des épargnants, mais de leur préférence absolue pour la liquidité », déclare Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Epargne.

L'immobilier pour préparer la retraite

Par ailleurs, le sondage montre que la retraite est un sujet d'inquiétude. Ainsi, 49 % des sondés estiment que la future réforme va les obliger à épargner davantage. 27 % privilégieront un livret, 14 % un produit d'épargne retraite complémentaire et 13 % une assurance-vie.

L'immobilier, lui, reste une valeur refuge. Pour préparer leur retraite, 43 % des personnes interrogées estiment qu'il vaut mieux acheter sa résidence principale. C'est deux fois plus que la moyenne européenne. Au contraire, placer de l'argent sur un livret est envisagé par 53 % des Européens contre 37 % des Français.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le boom des mini piscines (Crédits: Fred Pieau-Piscines Magiline)
    information fournie par BoursoBank 08.07.2025 09:55 

    Vous rêvez d'installer une piscine dans votre jardin, de vous rafraichir après une chaude journée au travail ou de voir vos enfants s'ébrouer joyeusement dans l'eau, mais la taille de votre extérieur vous en empêche ? La mini piscine pourrait être la solution à ... Lire la suite

  • Besoin urgent d’argent : votre assurance-vie peut-elle vous dépanner ? / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 08.07.2025 08:30 

    Vous vous demandez s’il est possible de débloquer l’argent de votre contrat d’assurance-vie ? C’est en effet faisable. On parle alors de rachat total ou partiel. Assurance-vie : votre argent n’est pas bloqué Appréciée pour ses avantages fiscaux, l’assurance-vie ... Lire la suite

  • La fiscalité du PEA pourrait-elle être revue pour l'aligner sur celle de l'assurance-vie ? (Crédits photo: ©   Noom_Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 08.07.2025 08:00 

    Pour redonner de l'attractivité au PEA, Eric Ciotti souhaite que son fonctionnement et sa fiscalité soient révisés. Que contient la proposition de loi du député de l'Union des droites pour la République ? La fiscalité du PEA doit-elle changer ? Pour le député UDR ... Lire la suite

  • Un véhicule des marins-pompiers devant le palais de justice où le verdict dans l'affaire de l'effondrement mortel de deux immeubles d'habitation rue d'Aubagne en 2018, a été interrompu et la salle d'audience évacuée après le malaise d'un des accusés reconnu coupable, le 7 juillet 2025 à Marseille ( AFP / Clement MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 07.07.2025 19:55 

    Symbole du fléau du logement indigne à Marseille, le procès des effondrements mortels de la rue d'Aubagne s'est soldé lundi par de la prison ferme, sous bracelet électronique, pour trois copropriétaires, mais du sursis seulement pour un architecte-expert et un ... Lire la suite

Pages les plus populaires