Aller au contenu principal
Fermer

Contrat de capitalisation : un bon complément à l’assurance vie

information fournie par Le Revenu 25/01/2018 à 10:10

Le contrat de capitalisation est proche dans son fonctionnement du contrat d'assurance vie. (© Fotolia)

Le contrat de capitalisation est proche dans son fonctionnement du contrat d'assurance vie. (© Fotolia)

Petit frère du contrat d’assurance vie, le contrat de capitalisation est proche dans son fonctionnement.

Vous disposez des mêmes supports financiers (fonds en euros et unités de compte) et d’une fiscalité équivalente sur les retraits. Toutefois des différences existent et elles doivent être bien comprises.

Le contrat peut être donné

C’est tout d’abord un actif faisant partie de votre succession (l’assurance vie est un actif hors succession). A ce titre, le contrat ne dispose pas de clause bénéficiaire. Il peut être transmis, au décès, mais également du vivant du souscripteur. Le contrat n’est d’ailleurs pas dénoué pour autant et se poursuit.

En revanche, à l’inverse d’un bien immobilier, la transmission ne purge pas la plus-value. La fiscalité sur les gains, avantageuse et équivalent à un contrat vie, s’appliquera alors lors d’un prochain retrait (appelé rachat).

ISF : fin de l'avantage

Autre avantage, le contrat peut accueillir des fonds démembrés entre un usufruitier et un nu-propriétaire. Il permet aussi de placer la trésorerie d’une société civile patrimoniale. Historiquement, il était surtout connu pour son avantage au regard de l'ISF, puisque les produits générés en étaient exclus. Avec la mise en place de l'IFI, qui exonère les actifs financiers, cet avantage s'éteint.

Notre avis pour 2018 : Complémentaire de l'assurance

Lire la suite sur le revenu.com

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

1 commentaire

  • 25 janvier 16:19

    "Notre avis pour 2018 : Complémentaire de l'assurance vie, le placement est principalement destiné à des assurés argentés qui ont déjà fait le plein d’assurance vie." Mr Réau, c'est quoi un assuré qui a fait le plein d'assurance-vie? Pourquoi souscrire un contrat de capitalisation qui sera taxé lors de mon décès alors que je peux souscrire des milliers de contrats d'assurance-vie en désignant des bénéficiaires différents à hauteur du plafond d'exonération?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  27.11.2025 11:30 

    Avec près de 85 milliards d'euros collectés entre janvier et juin 2025, l'assurance vie signe son meilleur démarrage depuis quatorze ans. Un afflux spectaculaire nourri par un climat politique instable, la baisse du rendement du Livret A et un marché immobilier ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 27.11.2025 08:15 

    Peut-on, en tant qu'héritier, accéder aux données d'un contrat d'assurance-vie souscrit par un proche décédé lorsqu'on n'en est pas bénéficiaire ? La question, source de nombreux conflits familiaux, vient de trouver une réponse nette devant le Conseil d'État. Un ... Lire la suite

  • PER vs Assurance-vie : faut-il vraiment choisir pour préparer sa retraite ?
    information fournie par Boursorama 24.11.2025 13:51 

    Préparer sa retraite, c'est anticiper une baisse de revenus souvent proche de 50 % pour un cadre du privé. Deux solutions dominent : l'assurance-vie, produit d'épargne incontournable, et le Plan d'Épargne Retraite (PER), plus récent mais très avantageux fiscalement. ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 20.11.2025 08:10 

    Entre accusations de manipulation, primes jugées excessives et suspicions de « recel successoral », les magistrats de la Cour d'appel ont dû démêler un dossier où s'entrecroisent droit civil, assurance vie et relations familiales difficiles. Une succession qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires