Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance vie : tous les fonds en euros se valent-ils ?
information fournie par Mingzi 19/06/2018 à 16:46

Assurance vie : tous les fonds en euros se valent-ils ?

Assurance vie : tous les fonds en euros se valent-ils ?

Malgré un rendement historiquement bas en 2017 avec 1,80% en moyenne, l'assurance vie reste l'un des placements préférés des français. De quoi les fonds en euros sont-ils composés ? Comment les compagnies d'assurance vie font-elles face à la baisse des taux d'intérêt ? Ont-elles toutes une gestion prudente de leur fonds en euros ?

Quelle est la composition des fonds en euros ?

La vocation d'un fonds en euros est d'être un placement sûr et liquide : il doit préserver le capital même en cas de crise financière grave. Pour tenir ces engagements, la compagnie d'assurance doit avoir une gestion prudente de son Fonds en Euros. C'est pourquoi ils sont composés en moyenne à plus de 80% d'obligations.

Les obligations sont liquides et peu risquées ; cela permet de garantir l'épargne investie sur le fonds en euros de votre assurance vie et de pouvoir la retirer quand bon vous semble. Mais leur rendement n'a pas cessé de diminuer ces 10 dernières années (le taux de rendement d'une obligation d'État français à 10 ans est aujourd'hui de 0,7%).

Pour stimuler le rendement, les compagnies d'assurance investissent une partie des Fonds en Euros dans d'autres actifs que les obligations, comme l'immobilier ou les actions. Ces actifs ne doivent pas représenter une part trop importante : plus performants que les obligations, ils sont également plus risqués (actions) et moins liquides (immobilier). Une part trop importante de ces actifs peut mettre en risque la capacité de la compagnie à garantir votre épargne et la capacité à faire des retraits à tout moment.

Pour que le capital du Fonds en Euros soit réellement garanti, il faut également que les Etats ou les entreprises qui a émettent les obligations soient capables de rembourser. Cette indication est donnée par le « rating » des agences de notation.

Lire aussi : L'assurance vie ,comment ça marche ? [guide complet]

Des disparités importantes selon les compagnies

Derrière cette composition moyenne se cachent des disparités importantes dans la composition des Fonds en Euros selon les compagnies. Ainsi, vous devez être vigilant si le Fonds en Euros de votre contrat comporte plus de 15% d'actions ou plus de 20% d'Immobilier ou encore plus de 30% d'obligations notées en-dessous de A.

La créativité des compagnies pour faire face à la baisse des taux

La baisse des taux d'intérêt a stimulé la créativité des compagnies d'assurance vie. Ainsi, pour booster le rendement, certaines d'entre elles proposent d'autres formes de fonds en euros. En voici quelques exemples.

Les Fonds en Euros dynamiques : la part investie en actions est plus importante que dans un Fonds en Euros classique. Avantage : le potentiel de rendement est meilleur. Limite : il est plus difficile de garantir le capital et la liquidité en cas de baisse forte des marchés financiers. Les rendements peuvent être irréguliers : certaines années, le rendement peut être meilleur que celui d'un Fonds en Euros classique, mais il peut aussi parfois avoisiner le 0% …

Les Fonds en Euros immobiliers : la part investie en immobilier est plus importante que dans un Fonds en Euros classique. Avantage : un meilleur rendement que les obligations et moins risqué que les actions. Limite : difficulté à garantir le capital et la liquidité en cas de crise immobilière.

Les Fonds Eurocroissance : alors qu'avec un Fonds en Euros classique votre épargne est garantie à tout moment, avec un fonds Eurocroissance elle n'est garantie qu'au bout de 8 ans. Avant 8 ans, vous pouvez effectuer un retrait, mais votre épargne n'est pas garantie. Le fonds Eurocroissance est composé d'une part un peu plus importante d'actions qu'un Fonds en Euros classique.

Toutefois, ces nouveaux fonds en euros restent encore confidentiels. L'épargne investie dans ce type de Fonds en Euros pèse moins de 5%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le designer Demna Gvasalia, à Paris, le 1er juillet 2018 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 09.07.2025 04:17 

    Une dernière collection comme un ultime au revoir: Demna présente mercredi à Paris, lors de la semaine de la haute couture, son dernier défilé chez Balenciaga, avant de rejoindre Gucci. Après dix ans à sa tête, Demna Gvasalia quitte la maison française pour prendre ... Lire la suite

  • Cette photo montre une salle de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), le 27 septembre 2023 à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 09.07.2025 04:14 

    La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) se prononce mercredi sur trois plaintes déposées par l'Ukraine contre la Russie après les opérations menées en 2014 dans le Donbass et la guerre déclenchée depuis février 2022, et une autre plainte des Pays-Bas pour ... Lire la suite

  • Nuage de fumée au dessus de Marseille provoqué par les incendies, le 8 juillet 2025 ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 09.07.2025 00:15 

    Les violents incendies qui ont dévoré des milliers d'hectares dans le sud de la France ces dernières heures, dopés par une longue période de canicule et des vents violents, ont frappé jusqu'à Marseille mardi, prélude à un "été à haut risque" selon le ministre de ... Lire la suite

  • Meta prend une participation de 3% dans EssilorLuxottica, selon une source
    information fournie par Reuters 08.07.2025 23:45 

    Meta Platforms a pris une participation de près de 3% dans EssilorLuxottica, a déclaré mardi à Reuters une source au fait de la question, confirmant une information rapportée en premier lieu par Bloomberg. Cette démarche intervient dans un contexte d'intérêt accru ... Lire la suite

Pages les plus populaires