Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : pourquoi les contrats en perte valent de l'or !

information fournie par Le Revenu 27/05/2020 à 07:29

Mieux vaut alimenter un contrat en perte plutôt qu'en ouvrir un nouveau. (© DR)

Mieux vaut alimenter un contrat en perte plutôt qu'en ouvrir un nouveau. (© DR)

Votre assurance vie multisupport est dans le rouge après la chute de la Bourse ? Pas de panique ! Vous ne le savez peut être pas, mais vous pouvez utiliser votre contrat en perte pour payer moins d’impôts et de prélèvements sociaux sur vos placements, en toute légalité. Voici comment opérer.

Si votre contrat d’assurance vie multisupport est dans le rouge à cause de la chute de la Bourse, vous n’avez sans doute qu’une seule envie : le clôturer et investir vos économies sur un placement moins risqué et plus rentable.

Surtout, n’en faites rien. Vous ne le savez sans doute pas mais, sur le plan fiscal, votre contrat d’assurance vie en perte vaut de l’or ! Non seulement, vous devez le conserver précieusement, mais en plus vous devez l’alimenter par de nouveaux versements. «Un comportement contre-intuitif, mais qui permet de réduire l’impôt et les prélèvements sociaux sur les gains à venir», explique Olivier Rozenfeld, président de Fidroit, société de formation et de conseil en gestion de patrimoine.

Un cas concret

Pour comprendre, prenons le cas d’un épargnant qui a placé 50.000 euros en assurance vie à la fin 2019. Confiant dans le potentiel des actions après une année exceptionnelle en Bourse, il a investi la totalité de la somme dans des unités de compte (UC), nom des fonds d’investissement en assurance vie, qui répliquent peu ou prou la performance des marchés financiers.

Aujourd’hui, après la correction des marchés, son contrat n’affiche plus que 40.000 euros au compteur. Il dispose, par ailleurs, de 10.000 euros de liquidités (5.000 euros mis de côté pendant le confinement, 5.000 euros de primes d’intéressement et de participation versées par son

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

1 commentaire

  • 27 mai 09:09

    Franchement je préfere mon contrat en forte hausse que ce contrat en forte perte même si il vaut de l'or lol.......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  04.02.2026 16:18 

    Bonne nouvelle pour les épargnants : le Budget 2026 adopté à l'Assemblée nationale épargne l'assurance vie. Retour sur un feuilleton parlementaire qui aura tenu les détenteurs de contrats en haleine. La France dispose enfin d'un budget pour 2026. Grâce au recours ... Lire la suite

  • S'il n'a pas été désigné comme bénéficiaire, un héritier n'a aucun droit de regard sur un contrat d'assurance vie contracté par le défunt. (illustration) (Pixabay / Aymanejed)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.02.2026 14:50 

    Après le décès d'un proche, un héritier n'étant pas le bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie peut-il connaître l'identité du bénéficiaire en question et le montant de son contrat ? Le Conseil d'État a de nouveau répondu par la négative à cette question en septembre ... Lire la suite

  • homme heureux (Crédits: Unsplash - bruce mars)
    information fournie par BoursoBank 30.01.2026 09:14 

    BoursoBank signe une année 2025 record sur son contrat BoursoVie, avec un nombre d'adhésions et une collecte au plus haut depuis son lancement il y a maintenant 20 ans. La banque en ligne confirme également la compétitivité de son fonds en euros Euro Exclusif avec ... Lire la suite

  • BoursoFocus Le Mag : le point sur le second semestre 2025
    information fournie par Boursorama 23.01.2026 10:27 

    Dans ce numéro de BoursoFocus Le Mag, Marie de Leyssac, responsable de la gestion pilotée du contrat d'assurance vie BoursoVie et gérante allocataire chez Edmond de Rothschild Asset Management, Alexandre Taieb, gérant allocataire chez Sycomore Asset Management, ... Lire la suite

Pages les plus populaires