Le rendement des fonds en euros est communiqué net de frais de gestion mais avant prélèvements sociaux. (© Fotolia)
Le taux moyen des fonds en euros des contrats d'assurance vie a encore baissé l'an dernier et devrait se situer autour de 1,4%. Les rendements les plus attrayants, au-dessus de 2%, se font rares. Tour d'horizon alors que les premiers taux commencent à être communiqués.
La contraction des rendements se confirme pour les fonds en euros classiques des contrats d'assurance vie.
Après un taux de 1,8% net de frais de gestion et avant prélèvements sociaux en 2018, selon la Fédération française de l'assurance (FFA), le rendement moyen des fonds en euros devrait évoluer autour de 1,4% en 2019.
Dynavie, seule hausseLa poursuite de la tendance baissière s'illustre dans les premières publications du début de l'année, qui sont aussi le plus souvent celles des meilleurs rendements.
Dynavie, de Monceau Assurances, a rapporté 2,2% l'an dernier grâce à une pondération atypique de 20% en actions, 12% en obligations convertibles et 9% en actifs immobiliers. C'est le seul support classique dont la rémunération a augmenté en un an, grâce à une diversification judicieuse.
Gaipare au-dessus de 2%Les associations d'épargnants confirment encore leur bonne position parmi les premières places du podium. Le fonds en euros des contrats de l'association Gaipare, en partenariat avec l'assureur Allianz, délivre 2,15%.
L'Afer, qui regroupe 760.000 adhérents et totalise 55 milliards d'euros d'encours, a annoncé un rendement de 1,85% sur son fonds en euros, géré par Aviva, après 2,25% en 2018.
Mais alors que Gaipare a annoncé une mise en réserve de plus de 0,6 point de pourcentage de ses plus-values latentes annuelles, l'Afer n'a fait aucune provision
DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE
Et si l'assurance vie était faite pour vous ?
Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !
En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.
Ce contrat présente un risque de perte en capital

1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer