Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : les assureurs sont invités à rehausser leur taux, mais pas n’importe comment

information fournie par Mingzi 22/11/2023 à 09:15

(Crédits photo: 123RF)

(Crédits photo: 123RF)

À l'occasion de la conférence annuelle de l'ACPR, son vice-président a invité les assureurs à utiliser les réserves constituées en période de taux bas pour accompagner la hausse des taux sur le fonds euros de l'assurance vie, mais pas n'importe comment ... Explications.

Assurance vie : un rendement 2023 attendu en hausse

Avec la hausse des taux d'intérêt et du rendement du livret A (3,00 % jusqu'en 2025), les assureurs subissent une décollecte sur leur fonds en euros depuis le début de l'année. Ce contexte devrait les inciter à relever le taux de leur fonds en euros au titre de l'année 2023. Alors qu'il s'était établi à 2,00 % en 2022, le taux moyen pourrait atteindre 2,50 % en moyenne en 2023, mais avec des disparités importantes. Selon le cabinet Facts&Figures, le rendement des fonds en euros nouvellement constitués pourrait atteindre 4,00% voire 4,50%. Les assureurs qui peuvent s'appuyer sur leurs réserves pourraient servir des taux compris entre 2,60% et 2,80%. Le rendement des autres contrats devrait atteindre entre 1,80% à 2,00%.

Mobiliser les réserves au bénéfice de tous les épargnants

À l'occasion de la conférence annuelle de l'ACPR (autorité de contrôle prudentiel et de résolution), son vice-président, Jean-Paul Faugère, a invité les assureurs à utiliser les réserves constituées en période de taux bas pour accompagner la hausse des taux sur le fonds euros. « Autant l'ACPR avait pu encourager la prudence au cours des années de taux très bas en incitant les assureurs à ne pas distribuer immédiatement tous les revenus des placements afin qu'ils constituent une provision pour participation aux bénéfices (PPB), autant convient-il maintenant de prévoir son retour progressif vers les assurés, pour gérer en douceur la transition », a-t-il expliqué.

Toutefois, le vice-président les a mis en garde contre toute tentative de distribution ciblée. « Le fléchage exclusif [de la PPB] vers une partie de la clientèle en fonction des intérêts de l'assureur, par exemple voulant privilégier les porteurs d'unités de compte, comporterait un biais contestable », les a-t-il prévenus.

En effet, une pratique répandue chez certains assureurs depuis plusieurs années consiste à offrir un taux de rendement bonifié à condition de verser une part minimum de son épargne en unités de compte. La bonification peut parfois atteindre 1,50 %.

Les assureurs ont en réserve l'équivalent de 5,3 points de rendement

Les compagnies d'assurance-vie sont tenues de reverser à leurs assurés au moins 85 % des intérêts générés par leur fonds en euros. Ces bénéfices peuvent être versés immédiatement ou bien être mis en réserve sous forme de PPB (provision pour participation aux bénéfices) pour être versés aux assurés ultérieurement. La PPB appartient collectivement aux assurés et doit leur être redistribuée dans un délai de 8 ans. Cette réserve sert ainsi de variable d'ajustement pour les taux de rémunération servis aux assurés.

Selon une étude de l'ACPR, fin 2022, les assureurs avaient en réserve l'équivalent de 5,3 points de rendement.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

4 commentaires

  • 19 décembre 12:32

    Tant que le fonds euros rapportera moins que le livret A, il n'y aucune raison de rester en fonds euros..

    En fait non si tu utilise lAV comme outil de succession.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Comment retrouver trace d'un contrat d'assurance-vie dont vous pensez être bénéficiaire ? (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 18.12.2025 18:00 

    Et si vous étiez, sans le savoir, bénéficiaire d'une assurance-vie ? Comment faire si vous pensez être bénéficiaire mais que vous n'avez pas les informations pour trouver trace du contrat ? Bonne nouvelle, il existe plusieurs manières de vous renseigner ! On mène ... Lire la suite

  • Assurance-vie : est-ce une bonne idée d'informer vos bénéficiaires ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 17.12.2025 18:00 

    La clause bénéficiaire de votre contrat d'assurance-vie vous permet de désigner les personnes à qui seront versées les sommes présentes au contrat et d'organiser la répartition des sommes entre vos bénéficiaires. Mais faut-il pour autant avertir dès maintenant ... Lire la suite

  • L'assurance-vie mineur est un outil d'épargne intéressant pour créer un capital à votre enfant (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 15.12.2025 18:00 

    Saviez-vous que votre enfant mineur peut détenir un contrat d'assurance-vie ? Ce produit d'épargne à long terme est un outil particulièrement intéressant pour lui constituer progressivement un capital, tout en profitant d'une fiscalité optimisée… A la naissance ... Lire la suite

  • Votre contrat d’assurance-vie s’accompagne d’un abattement fiscal avantageux quand vous le détenez depuis plus de 8 ans. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 10.12.2025 11:44 

    L’assurance-vie permet non seulement de faire fructifier son capital, mais aussi d’optimiser sa fiscalité. En effectuant deux retraits stratégiques, l’un à la fin décembre et l’autre au début janvier, vous profitez deux fois de l’abattement annuel sur les plus-values. ... Lire la suite

Pages les plus populaires