Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : le souscripteur peut racheter son contrat sans demander l'accord du bénéficiaire

information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/12/2019 à 18:55

Assurance vie : le souscripteur peut racheter son contrat sans demander l'accord du bénéficiaire

Assurance vie : le souscripteur peut racheter son contrat sans demander l'accord du bénéficiaire

Une femme estimait que son défunt mari avait fait une donation déguisée illicite à sa maîtresse en la mentionnant comme bénéficiaire de son assurance-vie . La Cour de cassation lui a donné tort car le souscripteur pouvait à tout moment récupérer ses fonds sans l'accord de sa maîtresse.

La personne qui a souscrit une assurance-vie peut récupérer ses fonds même si le bénéficiaire de celle-ci s'y oppose. Pour être privé du droit de racheter son contrat en totalité ou en partie, il faut y avoir expressément renoncé, a récemment rappelé la Cour de cassation*.

La personne désignée comme bénéficiaire en cas de décès du souscripteur ne bloque donc pas les sommes en acceptant le bénéfice du contrat.

Ce n'est pas une « donation »

Son acceptation a cependant des effets importants. Elle empêche notamment le souscripteur de revenir sur son choix et de changer de bénéficiaire, sauf accord de la personne désignée.

Mais elle ne rend pas l'argent indisponible. Le bénéficiaire ne peut pas empêcher le souscripteur de retirer ses fonds et son accord n'a pas à être demandé, vient de rappeler la Cour de cassation. La conséquence juridique est que le bénéficiaire n'a pas reçu une « donation » parce qu'une donation suppose de se « dépouiller de manière irrévocable ».

La maîtresse a pu conserver les fonds

L'affaire opposait une épouse à la maîtresse de son mari décédé. L'épouse soutenait qu'en mentionnant la maîtresse comme bénéficiaire de l'assurance-vie et en lui faisant expressément accepter ce bénéfice, son mari avait fait une donation déguisée illicite qui devait être annulée. La donation était selon elle illicite parce qu'elle portait sur les économies qui font partie de la communauté.

Mais la justice a jugé au contraire que le mari ne s'était pas dépouillé puisqu'il n'avait pas expressément et définitivement renoncé à reprendre des sommes épargnées. Il n'avait donc pas fait de donation. De sorte que la maîtresse n'était pas bénéficiaire d'une donation déguisée qui aurait été illicite. Et paradoxalement, cette solution l'a autorisée à conserver les fonds.

*Cass. Civ 1, 20.11.2019, C 16-5.867

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

2 commentaires

  • 07 décembre 10:32

    van-cail. C'est inscrit où que l'assurance vie a été payée par les fonds de la communauté??? Ce n'est pas parce qu'on est marié qu'on ne peut pas disposer et de faire ce qu'on veut de ses propres deniers. Si l'assurance vie appartenait à la communauté il aurait fallait que les 2 époux signent la clause du bénéficiaire en faveur de la maîtresse.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Comment retrouver trace d'un contrat d'assurance-vie dont vous pensez être bénéficiaire ? (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 18.12.2025 18:00 

    Et si vous étiez, sans le savoir, bénéficiaire d'une assurance-vie ? Comment faire si vous pensez être bénéficiaire mais que vous n'avez pas les informations pour trouver trace du contrat ? Bonne nouvelle, il existe plusieurs manières de vous renseigner ! On mène ... Lire la suite

  • Assurance-vie : est-ce une bonne idée d'informer vos bénéficiaires ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 17.12.2025 18:00 

    La clause bénéficiaire de votre contrat d'assurance-vie vous permet de désigner les personnes à qui seront versées les sommes présentes au contrat et d'organiser la répartition des sommes entre vos bénéficiaires. Mais faut-il pour autant avertir dès maintenant ... Lire la suite

  • L'assurance-vie mineur est un outil d'épargne intéressant pour créer un capital à votre enfant (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 15.12.2025 18:00 

    Saviez-vous que votre enfant mineur peut détenir un contrat d'assurance-vie ? Ce produit d'épargne à long terme est un outil particulièrement intéressant pour lui constituer progressivement un capital, tout en profitant d'une fiscalité optimisée… A la naissance ... Lire la suite

  • Votre contrat d’assurance-vie s’accompagne d’un abattement fiscal avantageux quand vous le détenez depuis plus de 8 ans. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 10.12.2025 11:44 

    L’assurance-vie permet non seulement de faire fructifier son capital, mais aussi d’optimiser sa fiscalité. En effectuant deux retraits stratégiques, l’un à la fin décembre et l’autre au début janvier, vous profitez deux fois de l’abattement annuel sur les plus-values. ... Lire la suite

Pages les plus populaires