Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : le rendement des fonds en euros au niveau du Livret A en 2021 ?

information fournie par Mingzi 28/09/2021 à 09:18

Selon l'ACPR, le taux de revalorisation moyen des fonds euros des contrats d'assurance vie en 2020 s'est établi à 1,28 % (Crédit photo: 123RF)

Selon l'ACPR, le taux de revalorisation moyen des fonds euros des contrats d'assurance vie en 2020 s'est établi à 1,28 % (Crédit photo: 123RF)

Alors que les experts attendent un taux de rendement moyen des fonds en euros pour 2021 compris entre 0,90 % et 1,10 %, certains assureurs estiment qu'un rendement équivalent à celui du livret A serait déjà un bon rendement.

La lente érosion des taux de rendement des fonds en euros

Selon l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), le taux de revalorisation moyen des fonds euros des contrats d'assurance vie en 2020 s'est établi à 1,28 %, en baisse de 18 points de base par rapport à 2019 qui avait déjà enregistré une baisse significative de 0,37 point. En moyenne, le rendement des fonds en euros a perdu 20 points de base par an entre 2013 et 2017. Et cela devrait continuer : l'ACPR anticipe une baisse du taux de rendement des actifs à un rythme de – 0,15 point par an sur les 10 prochaines années.

Avec le fonds en euros, les assureurs s'engagent à garantir le capital et la liquidité de l'épargne à tout moment. C'est pourquoi ils investissent cette épargne majoritairement en obligations d'État et d'entreprises de bonne qualité. Or, le rendement de ces actifs est au plus bas depuis plusieurs années, voire négatif : par exemple, le taux d'emprunt de l'État français est actuellement de 0,08 % alors qu'il était de plus de 3,00 % en 2010.

Le taux moyen est attendu entre 0,90 % et 1,00 %

Les taux de rendement des fonds en euros pour l'année 2021 seront annoncés par les compagnies d'assurance vie en fin d'année. Le marché s'attend à une nouvelle baisse du taux moyen. Les experts (cabinet Facts & Figures et cabinet Optimind) estiment qu'il devrait s'établir entre 0,90 % et 1,00 % et autour de 1,10 % si l'on tient compte des autres types de fonds en euros (immobilier, dynamique, eurocroissance …).

Certains assureurs tablent sur un taux de rendement proche de celui du livret A

En 2020, des banquiers et assureurs avaient déjà franchi un cap symbolique en servant des taux inférieurs 1,00 %. Cette année ils pourraient franchir un nouveau cap en proposant un taux égal à celui du Livret A, soit 0,50 %. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre le PDG de Generali France qui a récemment déclaré dans le journal Les Echos au sujet du rendement 2021 des fonds en euros de ses contrats : « pour 2022, on n'a pas encore pris de décision, mais je considère par exemple que 0,50 % serait déjà un très bon rendement », ajoutant que « 0,50 % de rendement, c'est déjà considérable par rapport à des investissements majoritairement en obligations d'État qui rapportent 0% ». En 2020, Generali avait servi un taux de 0,80 %.

Avec un taux de 0,50 %, le rendement des fonds en euros après application de la fiscalité atteindrait 0,41 % dans les cas les plus favorables. Un taux en-dessous de celui du Livret A dont les produits sont exonérés d'impôt.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

3 commentaires

  • 28 septembre 14:31

    Pas étonnant que les comptes courants augmentent. Je pense que pour avoir un rendement, il faut maintenant stocker de l'électricité, du gaz, du bois, et pourquoi pas des denrées alimentaires à longue durée de vie. Par exemple faire des achats pour un an de conserves de biscuits....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Comment retrouver trace d'un contrat d'assurance-vie dont vous pensez être bénéficiaire ? (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 18.12.2025 18:00 

    Et si vous étiez, sans le savoir, bénéficiaire d'une assurance-vie ? Comment faire si vous pensez être bénéficiaire mais que vous n'avez pas les informations pour trouver trace du contrat ? Bonne nouvelle, il existe plusieurs manières de vous renseigner ! On mène ... Lire la suite

  • Assurance-vie : est-ce une bonne idée d'informer vos bénéficiaires ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 17.12.2025 18:00 

    La clause bénéficiaire de votre contrat d'assurance-vie vous permet de désigner les personnes à qui seront versées les sommes présentes au contrat et d'organiser la répartition des sommes entre vos bénéficiaires. Mais faut-il pour autant avertir dès maintenant ... Lire la suite

  • L'assurance-vie mineur est un outil d'épargne intéressant pour créer un capital à votre enfant (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 15.12.2025 18:00 

    Saviez-vous que votre enfant mineur peut détenir un contrat d'assurance-vie ? Ce produit d'épargne à long terme est un outil particulièrement intéressant pour lui constituer progressivement un capital, tout en profitant d'une fiscalité optimisée… A la naissance ... Lire la suite

  • Votre contrat d’assurance-vie s’accompagne d’un abattement fiscal avantageux quand vous le détenez depuis plus de 8 ans. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 10.12.2025 11:44 

    L’assurance-vie permet non seulement de faire fructifier son capital, mais aussi d’optimiser sa fiscalité. En effectuant deux retraits stratégiques, l’un à la fin décembre et l’autre au début janvier, vous profitez deux fois de l’abattement annuel sur les plus-values. ... Lire la suite

Pages les plus populaires