Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance-vie : l'intérêt de diversifier ses actifs
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/07/2018 à 09:09

(Pexels)

(Pexels)

Les Français ont confiance en l'assurance-vie. Le rendement des supports en euros n'est pourtant pas toujours satisfaisant. Jean-Marc Palhon, président d'Extendam, conseille d'intégrer « davantage d'actifs tangibles dans les portefeuilles ».

L'assurance-vie reste le placement préféré des Français. Transmission de patrimoine (73%), garanties face à l'avenir (67%), moyen fiable d'épargner (65%) ? Ils invoquent de nombreuses raisons pour expliquer leur confiance, indique une étude Ipsos. Le retour sur investissement n'est cependant pas toujours au rendez-vous pour l'épargnant.

Miser sur les « actifs tangibles »

Les supports d'assurance-vie en euros affichaient 1,80% de rendement en 2017. C'est une performance en baisse, souligne Jean-Marc Palhon, président d'Extendam, société de gestion qui investit via des PME dans l'économie réelle. Dans une tribune publiée le 9 juillet dernier sur Forbes, il recommande d'intégrer « davantage d'actifs tangibles dans les portefeuilles ».

C'est aussi une façon de pondérer le risque. « L'hôtellerie, à titre d'exemple, est un terrain souvent mal connu des investisseurs », explique-t-il. L'importance du tourisme offre « des perspectives de rendement facilement appréhendables, de l'ordre de 7% à 9% par an », précise Jean-Marc Palhon. Cerise sur le gâteau, le secteur offre « des risques maîtrisables ».

Une volatilité « plus faible »

L'année dernière, Paris affichait 79% de taux d'occupation de ses hôtels. D'après le ministère de l'Economie, l'Hexagone a reçu 89 millions de visiteurs étrangers l'an dernier. Ce chiffre devrait monter à 100 millions de visiteurs en 2020. Le tourisme représente 8% de notre PIB, une bonne raison de miser sur les structures d'accueil.

Coupe du monde de rugby, jeux olympiques, Grand Paris? Les opportunités ne manqueront pas. Les « actifs tangibles comme ceux de l'hôtellerie » garantissent « à la fois un terrain de placement sécurisant, à fort rendement, et la possibilité de soutenir l'économie réelle ». Ils offrent aussi une volatilité « plus faible que celles des actifs financiers traditionnels ».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le designer Demna Gvasalia, à Paris, le 1er juillet 2018 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 09.07.2025 04:17 

    Une dernière collection comme un ultime au revoir: Demna présente mercredi à Paris, lors de la semaine de la haute couture, son dernier défilé chez Balenciaga, avant de rejoindre Gucci. Après dix ans à sa tête, Demna Gvasalia quitte la maison française pour prendre ... Lire la suite

  • Cette photo montre une salle de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), le 27 septembre 2023 à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 09.07.2025 04:14 

    La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) se prononce mercredi sur trois plaintes déposées par l'Ukraine contre la Russie après les opérations menées en 2014 dans le Donbass et la guerre déclenchée depuis février 2022, et une autre plainte des Pays-Bas pour ... Lire la suite

  • Nuage de fumée au dessus de Marseille provoqué par les incendies, le 8 juillet 2025 ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 09.07.2025 00:15 

    Les violents incendies qui ont dévoré des milliers d'hectares dans le sud de la France ces dernières heures, dopés par une longue période de canicule et des vents violents, ont frappé jusqu'à Marseille mardi, prélude à un "été à haut risque" selon le ministre de ... Lire la suite

  • Meta prend une participation de 3% dans EssilorLuxottica, selon une source
    information fournie par Reuters 08.07.2025 23:45 

    Meta Platforms a pris une participation de près de 3% dans EssilorLuxottica, a déclaré mardi à Reuters une source au fait de la question, confirmant une information rapportée en premier lieu par Bloomberg. Cette démarche intervient dans un contexte d'intérêt accru ... Lire la suite

Pages les plus populaires