Aller au contenu principal
Fermer

Assurance-vie : l'intérêt de diversifier ses actifs

information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/07/2018 à 09:09

(Pexels)

(Pexels)

Les Français ont confiance en l'assurance-vie. Le rendement des supports en euros n'est pourtant pas toujours satisfaisant. Jean-Marc Palhon, président d'Extendam, conseille d'intégrer « davantage d'actifs tangibles dans les portefeuilles ».

L'assurance-vie reste le placement préféré des Français. Transmission de patrimoine (73%), garanties face à l'avenir (67%), moyen fiable d'épargner (65%) ? Ils invoquent de nombreuses raisons pour expliquer leur confiance, indique une étude Ipsos. Le retour sur investissement n'est cependant pas toujours au rendez-vous pour l'épargnant.

Miser sur les « actifs tangibles »

Les supports d'assurance-vie en euros affichaient 1,80% de rendement en 2017. C'est une performance en baisse, souligne Jean-Marc Palhon, président d'Extendam, société de gestion qui investit via des PME dans l'économie réelle. Dans une tribune publiée le 9 juillet dernier sur Forbes, il recommande d'intégrer « davantage d'actifs tangibles dans les portefeuilles ».

C'est aussi une façon de pondérer le risque. « L'hôtellerie, à titre d'exemple, est un terrain souvent mal connu des investisseurs », explique-t-il. L'importance du tourisme offre « des perspectives de rendement facilement appréhendables, de l'ordre de 7% à 9% par an », précise Jean-Marc Palhon. Cerise sur le gâteau, le secteur offre « des risques maîtrisables ».

Une volatilité « plus faible »

L'année dernière, Paris affichait 79% de taux d'occupation de ses hôtels. D'après le ministère de l'Economie, l'Hexagone a reçu 89 millions de visiteurs étrangers l'an dernier. Ce chiffre devrait monter à 100 millions de visiteurs en 2020. Le tourisme représente 8% de notre PIB, une bonne raison de miser sur les structures d'accueil.

Coupe du monde de rugby, jeux olympiques, Grand Paris? Les opportunités ne manqueront pas. Les « actifs tangibles comme ceux de l'hôtellerie » garantissent « à la fois un terrain de placement sécurisant, à fort rendement, et la possibilité de soutenir l'économie réelle ». Ils offrent aussi une volatilité « plus faible que celles des actifs financiers traditionnels ».

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les secours en intervention sur les lieux de l'explosion, le 15 décembre 2025 à Trévoux, près de Lyon ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 16.12.2025 01:40 

    Deux enfants en bas âge sont décédés lundi soir et au moins treize personnes ont été blessées dans une explosion survenue dans un immeuble d'habitation à Trévoux, dans l'Ain, selon un bilan encore provisoire. L'explosion, dont la cause n'a pas encore été identifiée, ... Lire la suite

  • La France est-elle toujours une puissance agricole ?
    information fournie par France 24 16.12.2025 00:22 

    Plus de 110 foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été détectés en France depuis juin et un peu plus de 3 000 bovins ont été euthanasiés conformément à la réglementation européenne. De quoi fragiliser un peu plus la France en tant que puissance agricole. ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent l'autoroute A63, le 14 décembre 2025 à Cestas, près de Bordeaux, en Gironde ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 15.12.2025 23:23 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a assuré lundi à Toulouse "entendre" la détresse des éleveurs, mais a défendu sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), critiquée par une partie des agriculteurs et de la classe politique. Après avoir assisté ... Lire la suite

  • Charlie Dalin arrive en vainqueur du Vendée Globe le 14 janvier 2025 aux Sables-d'Olonne, pulvérisant de neuf jours le record de la course autour du monde en solitaire et sans escale. Le marin a dévoilé depuis qu'il avait réussi cet exploit alors qu'il est atteint d'un cancer ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 15.12.2025 23:07 

    Le navigateur Charlie Dalin, l'un des visages les plus connus de la course au large française, a été élu lundi à Paris "Marin de l'année 2025" après sa victoire étincelante l'hiver dernier sur le Vendée Globe. "C'est une belle émotion, c'est quelque chose dont ... Lire la suite

Pages les plus populaires