Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance-vie : l'abattement fiscal ne sera pas supprimé
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/10/2019 à 09:19

Assurance-vie : l'abattement fiscal ne sera pas supprimé

Assurance-vie : l'abattement fiscal ne sera pas supprimé

La commission des finances a rejeté cette semaine un amendement au Projet de loi finance (PLF) déposé par les élus Modem. Ces derniers voulaient supprimer l'abattement fiscal dont bénéficient les contrats d' assurance-vie de plus de huit ans.

L'abattement fiscal dont bénéficient les contrats d'assurance-vie de plus de huit ans sera maintenu. Son existence était menacée par un amendement au Projet de loi finances 2020 déposé par les députés Modem qui demandaient sa suppression. Mais ce texte a été rejeté entre ce mardi 8 et ce mercredi 9 octobre par les membres de la commission des finances, rapporte Les Echos.

Un abattement de 4 600 ou 9 200 euros

Actuellement, lors d'un retrait sur son assurance-vie, l'épargnant est imposé à 12,8% sur la plus-value. Mais les contrats souscrits il y a plus de huit ans bénéficient d'un taux réduit à 7,5%. L'ancienneté a un autre avantage : l'épargnant bénéficie d'un abattement fiscal de 4 600 euros pour une personne seule, et 9 200 euros pour un couple marié ou pacsé.

Ainsi, à partir du huitième anniversaire du contrat, il est possible de retirer l'équivalent du montant de l'abattement en plus-value chaque année. Il ne reste à charge que les prélèvements sociaux (17,2%), explique Les Echos.

Pour « inciter à la souscription aux contrats en unités de compte »

L'ensemble des députés Modem, en accord sur ce texte, souhaitaient conserver cet abattement uniquement pour les contrats en unités de compte mais le supprimer pour les fonds en euros, soit pour 80% des 1 700 milliards d'euros d'encours de l'assurance-vie. « Il s'agit […] d'encourager un contexte actuel dans lequel certaines compagnies d'assurance ont fermé des contrats à la commercialisation dans le but d'inciter à la souscription aux contrats en unités de compte » , ont expliqué les députés dans leur exposé.

Les élus Modem avaient également envisagé plusieurs modifications de la fiscalité sur la succession des contrats d'assurance-vie, rapporte Les Echos . La commission n'a validé qu'un seul de ces amendements : la suppression de l'abattement de 152 500 euros pour le bénéficiaire de la succession. Ce texte pourra être discuté prochainement par les parlementaires.

12 commentaires

  • 11 octobre 11:09

    Macron tu va perdre aux prochaines élections, à cause de ta politique de taxer tout et n'importe quoi.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 05.09.2025 07:29 

    Découvrez comment gérer vos finances en conciliant remboursement de dettes et mise en place d’une épargne régulière, sans pression et à votre propre rythme. Quand on jongle avec un prêt à rembourser, une facture surprise et l’envie de mettre de côté pour demain, ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 02.09.2025 10:27 

    Retirer de l'argent de son Livret A au mauvais moment peut faire perdre des intérêts. Pour continuer à faire fructifier votre épargne, mieux vaut connaître les bonnes dates. Le Livret A , apprécié par 80 % des Français, permet des retraits à tout moment, mais tous ... Lire la suite

  • ( AFP / YOSHIKAZU TSUNO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.09.2025 10:11 

    L'incertitude économique et les craintes sur l'indépendance de la Fed font monter les cours du métal précieux. L'or a battu un nouveau record en atteignant 3.501,59 dollard l'once, surpassant sa marque d'avril dernier, mardi 2 septembre, dans les premiers échanges ... Lire la suite

  • Dès septembre 2025, une retraite progressive dès 60 ans sera accessible aux salariés et indépendants ayant cotisé 150 trimestres, pour faciliter une fin de carrière en douceur. (Crédit photo : 123RF)
    information fournie par Mingzi 02.09.2025 09:23 

    À partir du 1er septembre 2025, les salariés comme les indépendants pourront demander à bénéficier d'une retraite progressive dès l'âge de 60 ans, à condition de totaliser 150 trimestres de cotisations. Une réforme qui vise à encourager une transition en douceur ... Lire la suite

Pages les plus populaires