Aller au contenu principal
Fermer

Assurance-vie : l'abattement fiscal ne sera pas supprimé

information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/10/2019 à 09:19

Assurance-vie : l'abattement fiscal ne sera pas supprimé

Assurance-vie : l'abattement fiscal ne sera pas supprimé

La commission des finances a rejeté cette semaine un amendement au Projet de loi finance (PLF) déposé par les élus Modem. Ces derniers voulaient supprimer l'abattement fiscal dont bénéficient les contrats d' assurance-vie de plus de huit ans.

L'abattement fiscal dont bénéficient les contrats d'assurance-vie de plus de huit ans sera maintenu. Son existence était menacée par un amendement au Projet de loi finances 2020 déposé par les députés Modem qui demandaient sa suppression. Mais ce texte a été rejeté entre ce mardi 8 et ce mercredi 9 octobre par les membres de la commission des finances, rapporte Les Echos.

Un abattement de 4 600 ou 9 200 euros

Actuellement, lors d'un retrait sur son assurance-vie, l'épargnant est imposé à 12,8% sur la plus-value. Mais les contrats souscrits il y a plus de huit ans bénéficient d'un taux réduit à 7,5%. L'ancienneté a un autre avantage : l'épargnant bénéficie d'un abattement fiscal de 4 600 euros pour une personne seule, et 9 200 euros pour un couple marié ou pacsé.

Ainsi, à partir du huitième anniversaire du contrat, il est possible de retirer l'équivalent du montant de l'abattement en plus-value chaque année. Il ne reste à charge que les prélèvements sociaux (17,2%), explique Les Echos.

Pour « inciter à la souscription aux contrats en unités de compte »

L'ensemble des députés Modem, en accord sur ce texte, souhaitaient conserver cet abattement uniquement pour les contrats en unités de compte mais le supprimer pour les fonds en euros, soit pour 80% des 1 700 milliards d'euros d'encours de l'assurance-vie. « Il s'agit […] d'encourager un contexte actuel dans lequel certaines compagnies d'assurance ont fermé des contrats à la commercialisation dans le but d'inciter à la souscription aux contrats en unités de compte » , ont expliqué les députés dans leur exposé.

Les élus Modem avaient également envisagé plusieurs modifications de la fiscalité sur la succession des contrats d'assurance-vie, rapporte Les Echos . La commission n'a validé qu'un seul de ces amendements : la suppression de l'abattement de 152 500 euros pour le bénéficiaire de la succession. Ce texte pourra être discuté prochainement par les parlementaires.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

12 commentaires

  • 11 octobre 11:09

    Macron tu va perdre aux prochaines élections, à cause de ta politique de taxer tout et n'importe quoi.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 09.12.2025 08:15 

    L'assurance-vie est le placement préféré des Français. Mais son régime fiscal, extrêmement favorable en cas de décès, créerait des inégalités que le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) propose de le rééquilibrer. Près de quatre ménages sur dix détiennent ... Lire la suite

  • Votre contrat d’assurance-vie s’accompagne d’un abattement fiscal avantageux quand vous le détenez depuis plus de 8 ans. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 08.12.2025 18:20 

    L’assurance-vie permet non seulement de faire fructifier son capital, mais aussi d’optimiser sa fiscalité. En effectuant deux retraits stratégiques, l’un à la fin décembre et l’autre au début janvier, vous profitez deux fois de l’abattement annuel sur les plus-values. ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 07.12.2025 09:31 

    Touché par une décollecte record de 3,81 milliards d'euros en octobre 2025, le Livret A continue de perdre de son attrait auprès des épargnants. Et la situation pourrait encore se dégrader : la formule de calcul laisse présager une nouvelle baisse de son taux en ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.12.2025 13:06 

    À l’heure où l’épargne cherche du sens, la finance durable s’impose comme un terrain où se jouent cohérence personnelle et impact réel. Peut-on acheter des actions le jour et militer pour le climat le soir sans se sentir en porte-à-faux ? La Bourse a longtemps ... Lire la suite

Pages les plus populaires