Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : jusqu'à 2,5% de rendement en 2018
information fournie par Le Revenu 26/01/2019 à 11:31

Le rendement moyen du fonds en euros après prélèvements sociaux devrait être inférieur à l'inflation en 2018. (© Fotolia )

Le rendement moyen du fonds en euros après prélèvements sociaux devrait être inférieur à l'inflation en 2018. (© Fotolia )

Le taux moyen des fonds en euros baisse encore et devrait se situer autour de 1,6% en 2018. Le rendement des meilleurs contrats d'assurance vie approche toutefois les 2,5%.

L'érosion attendue des rendements se confirme pour les fonds en euros classiques des contrats d'assurance vie.

Après s'être établi à 1,8% net de frais de gestion et avant prélèvements sociaux en 2017, selon la Fédération française de l'assurance (FFA), le rendement moyen des fonds en euros devrait évoluer autour de 1,6% en 2018.

Gaipare fait la course en tête

La tendance baissière se confirme en tout cas dans les premières publications, qui sont d'ailleurs le plus souvent celles des meilleurs rendements. Les associations d'épargnants confirment leur position sur les premières places du podium.

Le fonds en euros des contrats de l'association Gaipare, en partenariat avec l'assureur Allianz, délivre à ce jour le meilleur rendement - pour un fonds en euros «classique» -, à 2,5% (voir le tableau). Asac Fapès, également avec Allianz, apporte 2,58% aux détenteurs de ses contrats Épargne Retraite.

L'Afer, qui regroupe près de 750.000 adhérents et totalise 52 milliards d'euros d'encours, a annoncé un rendement de 2,25% sur son fonds en euros, géré par Aviva.

Sur les premières publications, la tendance indique ainsi un léger repli du rendement d'environ 0,10 à 0,15 point de pourcentage par rapport à l'année dernière.

Après les baisses des années antérieures, les assureurs ont probablement souhaité envoyer un message rassurant aux épargnants, alors que le repli des actions

Lire la suite sur le revenu.com

5 commentaires

  • 27 janvier 10:12

    Et il y a des gens qui bloquent de l'argent des années pour avoir tout juste l'inflation et encore ?!!!! C'est devenu du total n'importe quoi.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • jeunes actifs (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 09.10.2025 08:20 

    Même si la retraite semble encore lointaine quand on débute dans la vie active, c'est précisément à ce moment qu'il convient de mettre en place les premiers investissements qui permettront de la financer.  En effet, le temps est votre allié. Plus vous commencez ... Lire la suite

  • BoursoFocus Le Mag : le point sur le second semestre 2025
    information fournie par BoursoBank 06.10.2025 11:55 

    Dans ce numéro de BoursoFocus Le Mag, Delphine Arnaud, responsable de la gestion pilotée du contrat d'assurance vie BoursoVie et gérante allocataire chez Edmond de Rothschild Asset Management, Alexandre Taieb, gérant allocataire chez Sycomore Asset Management, ... Lire la suite

  • Votre contrat d’assurance-vie s’accompagne d’un abattement fiscal avantageux quand vous le détenez depuis plus de 8 ans. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 04.10.2025 13:00 

    L'assurance-vie permet non seulement de faire fructifier son capital, mais aussi d'optimiser sa fiscalité. En effectuant deux retraits stratégiques, l'un à la fin décembre et l'autre au début janvier, vous profitez deux fois de l'abattement annuel sur les plus-values. ... Lire la suite

  • Quels sont les différents frais d’une assurance vie ? / iStock.com - sommart
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.10.2025 08:30 

    Grâce à sa souplesse et à sa fiscalité avantageuse, l'assurance vie continue à séduire les épargnants qui veulent faire fructifier leurs économies. Mais, avant de choisir son contrat, il est préférable de se pencher sur les frais qui s'appliquent sur chaque produit ... Lire la suite

Pages les plus populaires