Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : diversifiez votre contrat

information fournie par Le Revenu 08/03/2021 à 08:02

Pour optimiser votre assurance vie, diversifier entre les fonds en euros et les actions. (© Fotolia)

Pour optimiser votre assurance vie, diversifier entre les fonds en euros et les actions. (© Fotolia)

En 2021, conservez 60% de votre épargne sur le fonds en euros sécurisé et osez 40% en actions internationales dans une optique de long terme.

Crise sanitaire ou pas, le même scénario se répète depuis plusieurs années : la baisse des taux des obligations – dans lesquelles sont majoritairement investis les fonds euros sécurisés de l'assurance vie – pèse sur la performance de votre contrat vie.

Et les rendements ne devraient pas remonter de sitôt. Rappelons qu'ils étaient en moyenne de 1,8% net de frais de gestion (hors prélèvements sociaux) en 2018 et de 1,5 % en 2019.

À ce rythme-là, pourrait-on bientôt passer sous le plancher de 1% ? Le Revenu se veut à la fois optimiste et réaliste : nos prévisions de rendement sont de 1,3% au titre de l'année 2020 (1,5% pour les contrats primés par le Revenu) et de 1,1% pour 2021 (1,3% pour les Trophées d'Or du Revenu).

Érosion des rendements

Certes, quelques assureurs pourraient descendre sous le seuil symbolique de 1%, mais on les imagine mal s'y risquer massivement.

Pour deux raisons : d'abord, ils peuvent piocher dans plusieurs «réserves» pour doper la performance de leurs contrats en euros.

À commencer par la provision pour participation au bénéfice (PBB), qui représente plus de 4% de l'encours des fonds euros, un record ! Autres «armes» des assureurs : les plus-values latentes sur actions et fonds immobiliers qu'on trouve parfois dans les fonds euros.

Tenir compte de l'inflation

Ensuite, pour demeurer compétitive, l'assurance vie en euros

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Comment retrouver trace d'un contrat d'assurance-vie dont vous pensez être bénéficiaire ? (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 18.12.2025 18:00 

    Et si vous étiez, sans le savoir, bénéficiaire d'une assurance-vie ? Comment faire si vous pensez être bénéficiaire mais que vous n'avez pas les informations pour trouver trace du contrat ? Bonne nouvelle, il existe plusieurs manières de vous renseigner ! On mène ... Lire la suite

  • Assurance-vie : est-ce une bonne idée d'informer vos bénéficiaires ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 17.12.2025 18:00 

    La clause bénéficiaire de votre contrat d'assurance-vie vous permet de désigner les personnes à qui seront versées les sommes présentes au contrat et d'organiser la répartition des sommes entre vos bénéficiaires. Mais faut-il pour autant avertir dès maintenant ... Lire la suite

  • L'assurance-vie mineur est un outil d'épargne intéressant pour créer un capital à votre enfant (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 15.12.2025 18:00 

    Saviez-vous que votre enfant mineur peut détenir un contrat d'assurance-vie ? Ce produit d'épargne à long terme est un outil particulièrement intéressant pour lui constituer progressivement un capital, tout en profitant d'une fiscalité optimisée… A la naissance ... Lire la suite

  • Votre contrat d’assurance-vie s’accompagne d’un abattement fiscal avantageux quand vous le détenez depuis plus de 8 ans. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 10.12.2025 11:44 

    L’assurance-vie permet non seulement de faire fructifier son capital, mais aussi d’optimiser sa fiscalité. En effectuant deux retraits stratégiques, l’un à la fin décembre et l’autre au début janvier, vous profitez deux fois de l’abattement annuel sur les plus-values. ... Lire la suite

Pages les plus populaires