Quels sont les avantages de l'assurance vie, notamment en matière de fiscalité ? (© Fotolia)
À quoi sert une assurance vie ?
L’assurance vie est un contrat qui permet de mettre de l’argent de côté et de préparer la transmission de son épargne.
1. L’assurance vie répond à un objectif de constitution d’épargne à long terme.Les primes versées sur un contrat sont capitalisées au fil des années en fonction des profits réalisés. L'assurance vie multisupport permet de diversifier son épargne avec une fiscalité favorable en investissant en sécurité sur le fonds en euros et sur les marchés financiers avec des unités de compte.
Un placement idéal pour se constituer un capital en vue de l’acquisition d’une résidence secondaire ou dans le cadre de la préparation à la retraite.
2. L’assurance vie permet pour un couple de donner davantage au conjoint survivantLa loi Tepa, adoptée le 21 août 2007, exonère totalement du paiement des droits de succession le conjoint ou le partenaire d'un Pacs. De prime abord, il peut paraître inutile de transmettre un capital en exonération d'impôt à quelqu'un qui n'a plus à en payer !
Mais il est possible, par le biais de l’assurance vie, de donner à son conjoint plus que la loi ne le prévoit en matière de succession. Toutefois, avant d'agir, mieux vaut consulter un notaire ou un service spécialisé en gestion de patrimoine.
En effet, il est possible de protéger son conjoint par d'autres moyens, par exemple, une donation
Lire la suite sur le revenu.com
DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE
Et si l'assurance vie était faite pour vous ?
Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !
En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.
Ce contrat présente un risque de perte en capital

8 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer