Aller au contenu principal
Fermer

Livret A : optimisez vos interêts au maximum grâce à la « règle des quinzaines »
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/11/2024 à 16:29

Le taux du Livret A devrait tomber à 2,5 % à compter du 1er février 2025. (Illustration) (Geralt / Pixabay)

Le taux du Livret A devrait tomber à 2,5 % à compter du 1er février 2025. (Illustration) (Geralt / Pixabay)

Produit d'épargne favori des Français, le Livret A permet de bénéficier d'intérêts stables et non soumis à l'impôt. Pour maximiser vos gains, il est toutefois recommandé de suivre la « règle des quinzaines » lorsque vous effectuez un versement. Explications.

Selon les chiffres de la Banque de France relayés par Capital , environ 80 % des Français possèdent actuellement un Livret A, soit 57 millions de personnes. Un succès lié avant tout à la facilité de gestion de ce compte d'épargne réglementé et exonéré d'impôt, les bénéficiaires pouvant déposer et retirer de l'argent à leur guise avant de jouir des intérêts en fin d'année.

Baisse du taux à 2,5 %

Sa limite, fixée à 22 950 euros avec un plafond de 12 000 euros supplémentaires pour les intérêts, constitue sûrement l'un de ses seuls inconvénients. Quid de son taux ? Établi à 3 % le 1er février 2023, celui-ci devrait redescendre à 2,5 % dès février prochain pour s'adapter à la baisse de l'inflation .

Afin de compenser la diminution de ce taux, mieux vaut savoir comment maximiser ses gains. Pour ce faire, il est essentiel selon le site BforBank d'appliquer la « règle des quinzaines » avant d'effectuer un versement ou un retrait.

La règle des quinzaines

Les intérêts du Livret A sont calculés tous les quinze jours, le 1er et le 16 du mois. Si vous effectuez un dépôt dans la première quinzaine, la date prise en compte sera le 16 du mois. Si vous versez de l'argent dans la seconde quinzaine du mois, les intérêts seront calculés le 1er du mois suivant. A l'inverse, s'il s'agit d'un retrait, la date prise en compte sera le dernier jour du mois précédent s'il survient lors des quinze premiers jours, et le 15 du mois s'il survient lors des quinze derniers jours.

En d'autres termes : pour optimiser ces intérêts, il convient de déposer de l'argent sur votre Livret A le 15 ou le 30 du mois, en veillant à prévoir une marge d'une journée pour que les fonds soient effectivement crédités au bon moment. À noter que les sommes placées ne génèrent des intérêts que si elles restent sur votre Livret A durant une quinzaine entière.

1 commentaire

  • 01 janvier 13:24

    Quand les intérêts seront versés ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 16.10.2025 14:50 

    Déconstruire les idées reçues sur l'investissement en actions 1- Trouver le juste milieu Épargner ne signifie pas arrêter net tous vos loisirs et dépenses du quotidien. En fonction de vos moyens, cherchez le juste milieu entre vos dépenses essentielles, vos loisirs ... Lire la suite

  • points d'interrogation gris et orange (Crédits: Pixabay - Arek Socha)
    information fournie par Café de la Bourse 15.10.2025 08:08 

    Véritables outils de gestion de nos liquidités plébiscités par de nombreux Français, les livrets d'épargne allient accessibilité, absence de risque en capital et rendement garanti. Mais comment choisir le bon livret d'épargne ? Voici un tour d'horizon des différents ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 14.10.2025 15:52 

    Le Plan d'épargne retraite obligatoire (PERO) est une solution collective mise en place par l'employeur. Il permet aux salariés de constituer une épargne retraite sécurisée tout en bénéficiant d'avantages fiscaux. Le Plan d'Épargne Retraite Obligatoire est une ... Lire la suite

  • Une réplique d'un véhicule militaire est exposée dans une usine du fabricant Rheinmetall
    information fournie par Reuters 14.10.2025 10:16 

    Le dirigeant de Bpifrance Nicolas Dufourcq a annoncé mardi le lancement du nouveau fonds de la banque publique française dédié à la défense et ouvert aux particuliers, dans le cadre des efforts déployés par l'État pour financer son réarmement. Annoncé en mars par ... Lire la suite

Pages les plus populaires