Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Livret A affiche une nette baisse de sa collecte en juin
information fournie par AOF 23/07/2025 à 16:51

(AOF) - Le Livret A a connu un nouveau trou d’air en juin selon les données publiées par la Caisse des dépôts (CDC). Il a enregistré une collecte de 220 millions d’euros après un flux entrant de 1,22 milliard d’euros en mai 2025 et de 1,23 milliard d’euros en juin 2024. Les Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) ont enregistré une collecte nette de 280 millions d'euros le mois dernier contre 590 millions d’euros, un an auparavant.

Sur les 6 premiers mois de l'année, le cumul des montants collectés par les banques pour ces deux livrets s'élève à 6,03 milliards d'euros contre 15,01 milliards d'euros sur la période janvier-juin 2024.

" Le Livret A continue d'être ainsi affecté par la baisse de son taux de rémunération intervenue le 1er février dernier. Les ménages redéploient une partie de leur épargne de précaution vers des produits de long terme comme l'assurance vie, qui connaît un net rebond depuis le début de l'année", explique Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Épargne " Cette normalisation n'est pas synonyme de crise de l'épargne réglementée, l'encours du Livret A battant un nouveau record à 445,5 milliards d'euros ".

Le Livret A risque d'être de nouveau sous pression : le gouvernement a décidé la semaine dernière d'abaisser son taux à 1,7 % à partir du 1er août, contre 2,4 % précédemment.

Pour sa part, le Livret d'épargne populaire, réservé aux ménages modestes, a renoué avec la collecte : 130 millions d'euros après un nouveau flux sortant, -1,19 milliard d'euros en mai. Il affiche 2,42 milliards d'euros de décollecte depuis le 1er janvier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé travaille sur une chaîne de montage automobile à l'usine du constructeur automobile Renault à Dieppe
    information fournie par Reuters 09.09.2025 08:51 

    La production industrielle de la France s'est repliée moins que prévu en juillet, à -1,1%, montrent les données publiées mardi par l'Insee. Les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une baisse de 1,5% d'un mois sur l'autre en juillet. En juin, ... Lire la suite

  • Illustration du logo d'ASML
    information fournie par Reuters 09.09.2025 08:46 

    Mistral AI a annoncé mardi avoir levé 1,7 milliard d'euros dans une levée de fonds menée par le fournisseur d'équipements pour la fabrication de puces ASML, confirmant une information rapportée par Reuters dimanche. Le groupe néerlandais a investi 1,3 milliard ... Lire la suite

  • La présidente de l'Assemblée nationale française, Yael Braun-Pivet, dirige la session parlementaire extraordinaire avant un vote de confiance sur le budget d'austérité du gouvernement, à l'Assemblée nationale à Paris le 8 septembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 09.09.2025 08:45 

    La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s'est dite prête mardi à aller Matignon pour y mettre en oeuvre un éventuel "pacte de coalition", promettant si c'était le cas de gouverner sans faire usage du 49.3 et de demander d'emblée un vote de confiance. ... Lire la suite

  • KERING : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 09.09.2025 08:37 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Pages les plus populaires