Aller au contenu principal
Fermer

Escroquerie aux faux placements financiers : des dizaines de victimes arnaquées partout en France

information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/02/2025 à 15:10

Une fausse société de placement en cryptomonnaies a arnaqué de nombreuses victimes ces dernières  semaines. (illustration) (BenjaminNelan / Pixabay)

Une fausse société de placement en cryptomonnaies a arnaqué de nombreuses victimes ces dernières semaines. (illustration) (BenjaminNelan / Pixabay)

De nombreux Français ont perdu d'importantes sommes d'argent en acceptant d'effectuer des placements via une fausse société de gestion. Les escrocs avaient usurpé l'identité d'une véritable entreprise, basée dans les Pyrénées-Atlantiques.

Depuis le 1er janvier 2025, les hommes de la police judiciaire ont recensé au moins quarante signalements de la part de Français arnaqués par une fausse société de placement financier. Les escrocs auraient usurpé l'identité de l'entreprise Bakia, qui n'a rien à voir avec la gestion de capitaux, rapporte Ouest-France . Les victimes ont perdu des milliers d'euros qu'ils pensaient voir fructifier par le biais des cryptomonnaies.

Une plateforme pour suivre les rendements en direct

Le quotidien régional a rencontré un couple originaire de Laval (Mayenne), escroqué ces dernières semaines. Celui-ci avait été contacté par téléphone par une femme lui proposant un placement de cryptomonnaies et lui garantissant un très bon rendement. En guise de mise de départ, une somme de 100 euros que l'homme aurait déposée sur le compte d'une ancienne entreprise et qui aurait atteint les 700 euros.

L'arnaqueuse a alors proposé au mari de récupérer cet argent ou de le réinvestir sur une plateforme de microtrading. Au fil des opérations, le couple aurait cumulé 100 000 euros au 3 février dernier. Il pouvait voir l'évolution de son capital en direct, sur la plateforme.

12 000 euros perdus

Mais au moment de récupérer les fonds, l'affaire se corse. L'employée de Bakia devient tout à coup injoignable et l'argent promis au couple moyennement un versement lié aux taxes ne sera jamais viré. Les Bretons ont perdu au total 12 000 euros.

Le couple et de nombreux autres Français également floués ont déposé plainte, tout comme la vraie société Bakia, basée dans les Pyrénées-Atlantiques.

5 commentaires

  • 27 février 14:49

    Les grandes banques, les conseillers en gestion de patrimoine, les vrais, sont contrôlés par l'AMF et ne font JAMAIS de démarchage au tel. JAMAIS répondre ou parler d'argent à quelqu'un qu'on ne connait pas. Même à l'époque du digital, le premier RDV se fait au siège de la banque, au bureau du CGP et on lui demande de justifier ses agréments BDF et AMF. Ensuite, on réfléchit....;


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une petite fille économise pour plus tard. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 22.11.2025 08:30 

    Pour de nombreux parents, il est essentiel de prendre les mesures nécessaires pour assurer l'avenir financier de leurs enfants. Mais il est normal de se poser des questions sur la meilleure stratégie à adopter pour épargner pour ses enfants. Quand commencer ? Quel ... Lire la suite

  • Retraite en détention : quels droits et versements pour les personnes incarcérées ? / iStock.com - Andrii Zastrozhnov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 22.11.2025 08:30 

    La condamnation à une peine de prison ne supprime pas les droits à la retraite, de même que toute personne incarcérée peut percevoir un certain nombre d'aides de la CAF. Quels sont leurs droits, et quelles démarches effectuer pour en bénéficier ? Un droit à la ... Lire la suite

  • Comment changer les bénéficiaires de son assurance vie ? / iStock.com - Olivier Le Moal
    information fournie par Boursorama avec LabSense 18.11.2025 08:30 

    L'assurance vie permet de transmettre son patrimoine aux bénéficiaires préalablement désignés dans la clause qui figure sur le contrat. Modifier cette clause bénéficiaire est toujours possible, sauf cas particulier. Qu'est-ce que la clause bénéficiaire ? Le souscripteur ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 16.11.2025 08:35 

    Ces acronymes vous intimident ? Ce glossaire clair et concis remet de l’ordre dans les bases de l’investissement. L’investissement fait souvent peur à cause de son vocabulaire, truffé d’acronymes et d’anglicismes. Pourtant, il ne s’agit pas d’un monde réservé aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires