Shutterstock
Découvrez les meilleurs placements pour les enfants dès la naissance. Sécurisez et faites fructifier l’épargne de vos enfants sur le long terme grâce à des solutions adaptées à leur âge et à vos objectifs financiers.
L’épargne destinée aux enfants suscite de plus en plus d’intérêt chez les parents français. D’après Capital , l’étude YouGov de 2018 révèle que huit parents sur dix ont déjà instauré une solution d’épargne pour leurs enfants. Alimentée en moyenne à hauteur de 30 à 50 euros par mois . Parmi les produits les plus prisés figure le Livret A, que la Banque de France estime détenu à 18% par des mineurs, soit plus de 10% du total des comptes ouverts. Cette attention particulière s’explique par le fait que le Livret A peut être ouvert dès la naissance. Et représente un placement sécurisé, idéal pour initier les enfants à l’épargne.
Le choix d’un placement pour son enfant dépend donc à la fois de la sécurité recherchée et de l’horizon de placement. En effet, les Français n’épargnent pas uniquement pour eux-mêmes, mais souhaitent également anticiper les besoins futurs de leurs enfants . Qu’il s’agisse d’études, d’un premier véhicule ou de leur premier logement. Si les produits classiques comme le Livret jeune, réservé aux 12-25 ans, ou le Livret A permettent un capital garanti. D’autres solutions offrent des perspectives de rendement supérieures sur le long terme.
Épargne : quels sont les meilleurs livrets pour vos enfants ?
Le Livret A demeure le placement préféré des Français pour leurs enfants. Son accessibilité dès la naissance et son taux garanti en font un outil fiable pour constituer un capital progressivement. Le Livret jeune peut compléter cette stratégie pour les adolescents, avec un taux parfois supérieur au Livret A selon les banques. Mais il reste limité à un plafond de 1 600 euros contre 22 950 euros pour le Livret A. Parmi les autres produits, le Plan d’Épargne Logement (PEL) et le Compte Épargne Logement (CEL) offrent aujourd’hui des rendements moins intéressants et sont fiscalisés. Ce qui réduit leur attrait.
L’assurance vie , en revanche, constitue un placement stratégique dès le plus jeune âge. En ouvrant un contrat pour un enfant, les parents permettent de profiter d’abattements fiscaux dès le huitième anniversaire du contrat. 4 600 euros de retrait annuel défiscalisé pour une personne seule, 9 200 euros pour un couple. De plus, investir une partie des versements en unités de compte (UC) permet de viser un rendement plus élevé, potentiellement supérieur au Livret A. En 2024, les UC ont rapporté en moyenne 4,9%, contre 2,6% pour les fonds en euros garantis. Offrant ainsi un potentiel de croissance intéressant sur le long terme.
Investir en Bourse dès la naissance : opportunité ou risque ?
Depuis septembre, il est désormais possible d’ouvrir un compte-titres ordinaire pour un enfant, jusqu’ici réservé aux adultes, notamment via l’application Trade Republic. Ce placement permet d’accéder à une large gamme de produits financiers (actions, obligations, ETF), mais sans aucune sécurité sur le capital. « Un horizon d’investissement long permet de tirer profit des intérêts composés « , explique Vincent Grard, directeur de France de Trade Republic. L’effet « boule de neige » permet aux intérêts générés chaque année de produire eux-mêmes des intérêts. Faisant croître le capital de manière exponentielle sur 20 ans ou plus.
Si le risque est plus élevé qu’avec un Livret A ou une assurance vie en fonds euros, l’historique des marchés actions sur 40 ans montre un rendement annuel moyen de 12%. Malgré les crises successives. Ainsi, investir progressivement et régulièrement, même avec des montants modestes, peut s’avérer très rentable sur le long terme . De plus, les frais peuvent être réduits à néant sur certains comptes-titres, contrairement aux contrats d’assurance vie où les frais de gestion et sur versements pèsent sur le rendement. Selon Vincent Grard, certains ETF sélectionnés reversent les frais jusqu’aux 18 ans de l’enfant. Optimisant la croissance du capital.
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer