Aller au contenu principal
Fermer

Environnement : un Livret Climat à l'étude pour une épargne écologique des mineurs
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/04/2023 à 13:11

L'argent épargné via le Livret Climat serait utilisé par les banques pour financer des projets respectant l'environnement. Photo d'illustration.  (Fietzfotos / Pixabay)

L'argent épargné via le Livret Climat serait utilisé par les banques pour financer des projets respectant l'environnement. Photo d'illustration. (Fietzfotos / Pixabay)

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a présenté lundi 3 avril les 29 propositions qui pourraient intégrer le futur projet de loi sur « l’industrie verte ». L'une de ces mesures concerne un Livret Climat, permettant aux parents d'assurer une épargne à leurs enfants et aux banques de financer « une économie plus respectueuse de l’environnement ».

Les grandes orientations du projet de loi sur « l’industrie verte » ont été dévoilées lundi 3 avril par Bruno Le Maire. « Nous voulons engager la France dans la Révolution industrielle verte », a précisé le ministre de l’Économie à cette occasion. L'objectif est de favoriser une industrie décarbonée et d'attirer des entreprises spécialisées « dans l’hydrogène, les batteries, les pompes à chaleur, etc » , a expliqué le membre du gouvernement, cité par Ouest-France . Une douzaine de personnalités ont réfléchi à 29 propositions. Au ministre de décider ce qu'il intégrera dans son futur projet de loi. L'une de ces suggestions concerne le Livret Climat.

Plafonné à 12 000 euros, jusqu'à la majorité

Il s'agit d'un livret d'épargne à destination des mineurs qui pourrait être ouvert par leurs parents dès la naissance. Plafonné à 12 000 euros, son taux de rémunération n'a pas été précisé. L'ensemble de cette épargne serait bloqué jusqu'à la majorité du titulaire. Le but de ces Livret Climat est de permettre aux banques « le financement de long terme d’une économie plus respectueuse de l’environnement » . Les investissements peuvent par exemple porter sur des infrastructures, la décarbonation ou le soutien à des secteurs innovants.

Avec son projet de loi, Bruno Le Maire entend également faire de « l’industrie verte un levier pour inverser un demi-siècle de désindustrialisation » . Actuellement, l'industrie ne représente que 11 % de la richesse produite dans le pays. C'est moitié moins qu'il y a cinquante ans. Pour favoriser l'industrie verte, les usines pourraient s'installer plus facilement grâce à des procédures administratives assouplies.

Féminisation et crédit d'impôts

Le gouvernement compte également promouvoir les filières industrielles et la féminisation des classes préparatoires scientifiques. D'autres mesures sont par ailleurs envisagées, comme des crédits d'impôts concédés aux entreprises, en plus des subventions. Pour financer ce plan, le ministre n'a encore rien dévoilé. Il n'est en revanche pas prévu d'aggraver la dette.

2 commentaires

  • 04 avril 23:39

    "Donnez-nous votre argent" l'Etat va vous expliquer comment s'en passer...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 17.10.2025 10:27 

    Les personnes n'ayant jamais travaillé peuvent-elles prétendre à une pension de retraite ? Focus sur les dispositifs d'aide et les conditions d'éligibilité pour bénéficier d'une pension minimale en France. Bonne nouvelle : en France, il est envisageable de percevoir ... Lire la suite

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 16.10.2025 14:50 

    Déconstruire les idées reçues sur l'investissement en actions 1- Trouver le juste milieu Épargner ne signifie pas arrêter net tous vos loisirs et dépenses du quotidien. En fonction de vos moyens, cherchez le juste milieu entre vos dépenses essentielles, vos loisirs ... Lire la suite

  • points d'interrogation gris et orange (Crédits: Pixabay - Arek Socha)
    information fournie par Café de la Bourse 15.10.2025 08:08 

    Véritables outils de gestion de nos liquidités plébiscités par de nombreux Français, les livrets d'épargne allient accessibilité, absence de risque en capital et rendement garanti. Mais comment choisir le bon livret d'épargne ? Voici un tour d'horizon des différents ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 14.10.2025 15:52 

    Le Plan d'épargne retraite obligatoire (PERO) est une solution collective mise en place par l'employeur. Il permet aux salariés de constituer une épargne retraite sécurisée tout en bénéficiant d'avantages fiscaux. Le Plan d'Épargne Retraite Obligatoire est une ... Lire la suite

Pages les plus populaires