Aller au contenu principal
Fermer

Covid-19 : l'épargne des Français, une solution pour relancer la croissance après la crise ?

information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/04/2021 à 16:59

Si 20 % de cette épargne était réinjectée dans l'économie à travers la consommation, la croissance du PIB pourrait atteindre 6 % en 2022 selon l'OFCE. (illustration) (Pixabay / Geralt)

Si 20 % de cette épargne était réinjectée dans l'économie à travers la consommation, la croissance du PIB pourrait atteindre 6 % en 2022 selon l'OFCE. (illustration) (Pixabay / Geralt)

L'OFCE a établi mi-avril un scénario plutôt optimiste pour l'économie française en cas d'allégement des restrictions sanitaires liées au Covid-19. En réinjectant une partie de l'épargne accumulée depuis le début de la crise dans la consommation, la croissance du PIB va gagner quelques points. Encore faut-il que plusieurs facteurs soient réunis.

Depuis le début de la crise du coronavirus, les Français ont moins dépensé et ont accumulé de l'épargne. Sur la période 2020-2021, cela correspond à 160 milliards d'euros mis de côté, rapporte le HuffPost . Avec l'assouplissement des mesures sanitaires annoncé par le Premier ministre Jean Castex mi-avril, certains y voient l'occasion d'une reprise de la croissance.

Un scénario basé sur un « retour à la normale »

Dans une note diffusée mi-avril, l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) estime que si 20 % de cette épargne était dépensée, la croissance du PIB atteindrait 6 % en 2022. Cela représente deux points de plus que les prévisions gouvernementales. Si les Français ne touchent pas à cet argent, la croissance plafonnera à 4,3 %, avec un taux de chômage à 9,4 %.

« On est partis sur une hypothèse de calendrier où l'on reviendrait à la situation de l'été 2020 en septembre 2021. Et donc un retour à la normale fin 2021 début 2022, pile pour les vacances au ski , explique Éric Heyer, expert de l'OFCE et coauteur du rapport. Mais attention, en 2022, s'il y a encore des restrictions sanitaires, il y aura encore de l'accumulation d'épargne. »

De nombreux facteurs à prendre en compte

Ces prévisions se basent donc sur un scénario optimiste quant à la situation sanitaire des prochains mois en France. Mais d'autres possibilités existent : l'épargne des Français pourrait aussi servir à consommer des produits étrangers. « L'idéal resterait que les autres pays achètent massivement de l'industrie française et que nous consommions du service » , souligne Éric Heyer.

Il faut, enfin, évoquer un dernier critère : le bon profil des épargnants. Si ce sont les 25 % des Français les plus aisés qui ont le plus épargné, ce ne sont pas eux qui dépenseront le plus à la levée des restrictions. Il est probable que ces ménages « utilisent plutôt cette épargne pour acheter des actifs financiers ou immobiliers » , précise l'expert. Une des raisons pour laquelle, le scénario optimiste de l'OFCE ne prend en compte qu'une « réinjection de 20 % de l'épargne ».

8 commentaires

  • 02 mai 09:56

    Sachez que les actionnaires prennent des risques à investir dans les entreprises et apportent à celle-ci du cash pour se développer, investir...et vous donner du boulot bien sûr si vous voulez bosser un peu ???


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Épargne et climat : le label ISR évolue / iStock.com - Pogonici
    information fournie par Boursorama avec LabSense 05.12.2025 08:30 

    Connaissez-vous le label ISR ? Il s’agit du label « investissement socialement responsable ». Ce dernier évolue. Qu’est-ce que le label ISR ? Le label ISR - pour « investissement socialement responsable » - est employé pour certifier les fonds d’investissement ... Lire la suite

  • Comment la loi Eckert peut vous aider dans la situation d'un contrat d'assurance-vie en déshérence ( Crédits : Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 04.12.2025 11:56 

    La déshérence d'un contrat d'assurance-vie, c'est-à-dire la situation où le bénéficiaire n'a pu être identifié et le capital versé, n'est pas un phénomène isolé. L'en jeu se chiffre en milliards d'euros. Soucieux de régler le problème, les pouvoirs publics ont ... Lire la suite

  • (Crédits photo : Pixabay - Arek Socha )
    information fournie par Boursorama 04.12.2025 11:17 

    On parle fréquemment d'acceptation d'un contrat d'assurance-vie mais pas de la procédure inverse qui consiste à renoncer au bénéfice d'un contrat. Elle peut être motivée par des raisons fiscales et la volonté de favoriser d'autres membres de sa famille. Il faut ... Lire la suite

  • ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.12.2025 09:11 

    Si le gouvernement a rejeté la proposition de la Cour des comptes sur un abaissement du plafond du célèbre placement, son taux pourrait une nouvelle fois diminuer d'ici février. Des exceptions à la règle sont toutefois possibles. Le taux du Livret A pourrait encore ... Lire la suite

Pages les plus populaires