Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Permis de conduire: nos bons plans pour faire des économies
information fournie par Le Particulier pour Conso 07/02/2024 à 14:00
Temps de lecture: 4 min

Découvrez nos bons plans pour financer votre permis et limiter la facture. ( crédit photo : Getty Images )

Découvrez nos bons plans pour financer votre permis et limiter la facture. ( crédit photo : Getty Images )

Préparation du code, heures de conduite, présentation aux épreuves… Le permis de conduire représente un budget significatif pour les jeunes. Heureusement, des solutions existent. Permis à un euro par jour, CPF, permis en ligne, comparateurs de prix: découvrez nos bons plans pour financer votre formation et faire baisser la facture.

Permis de conduire: combien coûte la formation?

Selon une étude menée en 2016 par l'UFC-Que Choisir auprès de 1.076 auto-écoles, le budget moyen du permis de conduire est de 1.804 euros . L'association a pris en compte le coût réel pour obtenir le précieux sésame, c'est-à-dire le passage du code, le forfait de base de 20 heures de conduite, les frais de dossier et 15 heures supplémentaires, soit la moyenne effectuée par les candidats.

Les auto-écoles sont libres de fixer leurs tarifs. En moyenne, le forfait comprenant les cours de code + 20 heures de conduite + la présentation à l'examen du code et à l'examen pratique coûte 1.234 euros . À cela s'ajoutent les heures supplémentaires payées à l'unité, au tarif moyen de 43 euros .

Comment financer son permis de conduire?

Le permis à 1 euro par jour. Les jeunes âgés de 15 à 25 ans peuvent bénéficier d'un prêt à taux zéro pour financer la formation initiale du permis de conduire ou, en cas d'échec à l'épreuve pratique, pour financer une formation complémentaire. Ils doivent sélectionner une auto-école conventionnée par l'État, dotée du label “Qualité des formations au sein des écoles de conduite”. Il y en a environ 3.350 partout en France.

L'établissement estime le nombre d'heures de conduite à prévoir et établit un devis. Le jeune signe ensuite le contrat de formation qu'il présente à la banque. Le financement est versé directement à l'auto-école. Quatre montants sont proposés pour une formation initiale, de 600 euros à 1.200 euros . Les mensualités doivent être inférieures à 30 euros . Le montant maximal du prêt est de 300 euros pour une formation complémentaire.

Le Compte personnel de formation (CPF). Il est possible d'utiliser les heures de son CPF pour financer la préparation du permis de conduire. Pour cela, l'obtention du permis doit s'inscrire dans le cadre d'un projet professionnel, ou doit sécuriser le parcours professionnel actuel. La formation doit être assurée par une auto-école agréée.

Une aide pour les apprentis. Les apprentis peuvent bénéficier d'une aide de 500 euros de leur CFA (centre de formation en apprentissage). Ils doivent avoir au moins 18 ans, être en contrat d'apprentissage et être inscrits en auto-école depuis moins d'un an.

Faire financer son permis par Pôle emploi. Pôle emploi peut prendre en charge le financement du permis de conduire jusqu'à 1.200 euros , sous certaines conditions. Il faut être en mesure de justifier que l'absence de permis de conduire représente un obstacle à l'embauche. Par exemple, si l'on habite dans une zone mal desservie par les transports en commun ou si le poste ciblé nécessite de détenir le précieux permis de conduire.

Bénéficier d'une bourse municipale. Certaines communes proposent d'assurer le financement du permis de conduire de jeunes dont les ressources personnelles ou familiales sont insuffisantes. La municipalité prend à sa charge une partie du coût de la formation. Cette aide est directement versée à l'auto-école. En contrepartie, le jeune effectue une activité d'intérêt collectif.

D'autres aides existent au niveau régional ou départemental. Les assureurs et mutuelles peuvent également participer au financement. Enfin, l'Adie (Association pour le droit à l'initiative économique) propose un prêt mobilité pouvant aller jusqu'à 6.000 euros .

Permis de conduire: comment faire baisser la facture?

Opter pour la conduite accompagnée. Il est possible de débuter la conduite accompagnée à 15 ans. Les avantages de ce mode d'apprentissage sont multiples. La formation est moins chère. Il faut compter 400 euros de moins que la formation classique. Le taux de réussite à l'épreuve pratique est de 74%, contre 60% pour le permis classique. De nombreuses compagnies d'assurances limitent la surprime appliquée aux jeunes conducteurs ayant suivi la conduite accompagnée.

Passer le permis en candidat libre. Passer le permis en candidat libre, c'est-à-dire sans s'inscrire dans une auto-école, permet de faire des économies. Concernant le code, de nombreux sites proposent des plateformes de e-learning à petit prix. Sur ornikar.com , les premières formules débutent à 29,90 euros . Le coût de l'inscription à l'épreuve est de 30 euros (prix réglementé fixé par l'État).

Pour apprendre à conduire en tant que “candidat libre”, il faut être accompagné par une personne bénévole titulaire du permis de conduire depuis au moins 5 ans. Et rouler dans un véhicule assuré et équipé de doubles commandes (comptez environ 20 euros pour 1 heure de location).

S'inscrire à une auto-école en ligne. Il est possible de passer son permis de conduire via Internet. L'apprentissage du code se fait entièrement en ligne. Pour la partie pratique, il suffit de réserver directement ses heures de conduite avec des moniteurs indépendants, qui disposent de leur propre véhicule à doubles commandes. Grâce aux économies réalisées sur les coûts de fonctionnement, les auto-écoles en ligne pratiquent des tarifs très compétitifs.

Le Permis Libre (partenaire The Corner *) par exemple propose un forfait à 799 euros pour la préparation du code et 20 heures de conduite (699 euros si vous êtes client Boursorama Banque grâce à une réduction de 100 euros dans The Corner), soit en moyenne 435 euros moins cher qu'une auto-école traditionnelle. L'heure de conduite est facturée 39 euros , contre 43 euros dans une structure physique. Les leçons de conduite sont directement réservables en ligne à l'endroit souhaité (plus de 1.000 points de rendez-vous partout en France), à tout moment (7j/7 de 6h à 23h), et avec la personne souhaitée.

Comment choisir son auto-école?

Les tarifs doivent être bien examinés, c'est-à-dire le forfait de base, mais aussi le prix de l'heure de conduite supplémentaire. Les comparateurs en ligne comme ornikar.com ou l'UFC-Que Choisir, peuvent aider. Avant la signature du contrat, l'auto-école doit proposer une heure d'évaluation pour estimer le niveau du candidat et donc le nombre d'heures de conduite nécessaire.

*Si vous êtes client Boursorama Banque, vous bénéficiez d'un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner . Découvrez les remises qui vous sont réservées: Le Permis Libre .

Si vous n'êtes pas (encore) client Boursorama Banque, découvrez ici les bons plans The Corner.

À lire aussi :

Locations, restaurants, loisirs: comment utiliser vos chèques-vacances?

Paiement par chèque ou carte bancaire : qu'est-ce qui est le mieux pour la planète ?

Faites des économies grâce à la location d'objets et appareils entre particuliers