Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Péages sans barrière : attention à régler la note dans les délais pour éviter une amende salée
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/07/2024 à 14:19
Temps de lecture: 1 min

Les péages à flux libre ne dispensent pas de payer. (illustration) (Sponchia / Pixabay)

Les péages à flux libre ne dispensent pas de payer. (illustration) (Sponchia / Pixabay)

Les péages sans barrière permettent de fluidifier le trafic puisque les automobilistes n'ont plus à s'arrêter pour payer. Mais ces derniers ont ensuite 72 h pour payer s'ils veulent éviter une l'amende.

Les péages sans barrière, aussi appelés péages à flux libre, se déploient doucement en France. Ce système permet aux automobilistes de passer sans s'arrêter et donc de fluidifier le trafic. Mais il ne dispense pas de payer ! « Des portiques calculent automatiquement pendant le trajet ce que chaque automobiliste doit payer » , indique le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires dans une note concernant une campagne d'information auprès des automobilistes sur ce système qui peut parfois les déstabiliser.

« Cette innovation rend nos trajets plus fluides, plus sereins et plus écologiques, mais elle nécessite un petit changement d’habitudes » , peut-on lire.

Vous avez 72 h pour payer le péage

Si vous avez un abonnement, pas d'inquiétude : le paiement sera automatique, vous n'avez rien à faire. Dans le cas contraire, vous devez payer dans un délai de 72 h pour éviter une pénalité. Vous pouvez régler en ligne sur le site du concessionnaire de l'autoroute concernée ou chez un buraliste agréé qui dispose de la solution Nirio.

Si vous ne respectez pas ce délai de trois jours, un avis de paiement vous est adressé comprenant le montant du péage auquel s'ajoute une amende forfaitaire de 90 €. Si vous payez dans les 15 jours suivant l'envoi de ce courrier, l'amende est réduite à 10 euros. Mais si vous ne réagissez pas dans les deux mois, elle grimpe à 375 euros.